Bonjour. Il est possible et même recommandé de remettre de l'huile soit même, dans l'idéal il faut remettre la même huile que celle utilisée lors de la dernière vidange. Mais n'importe quelle huile 5W30 récente fera l'affaire pour la Mazda 2
Par contre, le voyant d'huile s'allume lorsqu'il est trop tard et qu'il n'y a plus de pression d'huile. Il est impératif de couper le moteur immédiatement et de ne plus rouler. En tout cas, pas plus de 30 sec le temps de se garer en sécurité. Si le moteur tourne avec une pression d'huile insuffisante, les dégâts seront potentiellement catastrophiques et les réparations très lourdes (et franchement pas économiquement intéressante pour une petite voiture de 15 ans qui n'a pas vraiment de pédigrée)
Le moteur de la Mazda 2 peu consommer pas mal d'huile, dans l'idéal, il faut contrôler le niveau régulièrement (tous les 1000 km) et éventuellement faire l'appoint. Pour contrôler le niveau il faut :
- moteur froid coupé depuis plusieurs heures
- être sur un sol PLAT, aussi bien en long (frein à main desserré, la voiture ne doit pas bouger) qu'en travers (les portes entre ouvertes ne doivent pas se refermer / s'ouvrir)
- sortir la tirette d'huile et l'essuyer avec un chiffon / mouchoir plutôt propre et non pelucheux histoire de ne pas mettre de saleté dessus.
- l'insérer à niveau jusqu'à la butée et la ressortir.
- lire le niveau, il doit être est entre le maxi et le mini. Si le voyant de pression d'huile est allumée, la tirette devrait ressortir totalement sèche...
- Si le niveau est à plus repère mini, le voyant s'est allumé pour une autre raison qu'un manque d'huile.
- remplir d'huile, dans l'idéal jusqu'au 3/4 pour éviter un trop plein.
- le niveau entre le maxi et le mini est d'environ 0.8L de mémoire.
- refaire une lecture après avoir roulé quelques km.
Bon courage. Mais un voyant d'huile qui s'allume, ce n'est pas bon signe et c'est souvent trop tard. Il faut vraiment couper le moteur le plus tôt possible.