Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Mazda 2 d'occasion de 2016 avec environ 45,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Mazda 2 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 11 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour. Je possède ma Mazda 2 depuis onze ans mais ma conduite est un peu spéciale : je roule toujours à la vitesse minimale autorisée et je fais en sorte à freiner le moins possible, surtout en arrivant aux feux rouges au point mort. Ca devient un jeu et mes plaquettes sont en excellent état. C'est un coup à prendre, ça marche bien avec moi. Bonne chance !

• Bjr, concernant les freins, il est assez facile de regarder l'usure des plaquettes chez n'importe quel garagiste. Oui je crois bien que c'est le bruit qui fait office de témoin d'usure. 45000 km c'est pas mal avec les mêmes plaquettes. Attention à ne pas trop attendre, sinon il faudra aussi changer les disques.

• Bonjour, j'ai eu une Mazda2 automatique et j'ai du changer les plaquettes de freins au bout de 25000 km.

Le garage m'a dit que les plaquettes des Mazda2 avaient tendance à s'user plus vite que sur les autres Mazda.

Avant de les changer effectivement ça graincait un peu lorsque je freinais

• Bonjour,

Ayant eu une Mazda 2, je sais qu'il n'y a pas de témoins d'usure, le bruit peut en être un. Je penses que tu devrais peut-être les changer comme ça t'es tranquille !

• Bonjour Maxence,à mon avis les plaquettes frottent sur le disque ce qui provoque le bruit qui se dégage, je te conseille de faire le nécessaire rapidement ,as-tu lors de l'achat de ta Mazda2 récupérer les factures antérieures concernant son entretien si c'est le cas tu pourras savoir si les plaquettes ont été changées, je te rappelle que l'usure des plaquettes dépend de la conduite de son véhicule, à mon avis vu le kilométrage il faudra que tu fasses le nécessaire auprès d'un garage style speedy, ne vas surtout pas chez un concessionnaire Mazda,ta facture sera abusive.Bonne soirée. Serge

• Bonjour Maxence

Possédant une Mazda 2 de 2016 aussi j'ai changé mes plaquettes à 33000 km en utilisation urbaine a 70 d du temps sachant que c'était les plaquettes d'origine.

Renseigne toi auprès de ton vendeur si ça été fait récemment ou pas

Après ça m'arrive de temps en temps que les freins "couines" quand j'ai de la saleté dedans

Mais le mieux est de faire contrôler par un pro si tu n'es pas sur de ton coup.

• Bonjour, ce n'est pa s vraiment étonnant suivant l'utilisation. Avec pas mal de ville je les ai faites changées dans ces eaux là, validé avec le garagiste. L'usure est pas évidente à constater soi-même.

• Bonjour, je n'achète que des voitures "japonaises" depuis très longtemps et avec ma Mazda 2 achetée il y a 6 ans j'ai déjà été contraint de changer les plaquettes, effectivement plus rapidement qu'avec mes voitures précédentes. Les miennes font du bruit également. Explication du garagiste : les constructeurs n'utilisent plus d'amiante ou moins bonne qualité ??? Sur ma voiture précédente, une Honda, il me semble que j'avais un indicateur sonore pas sur la Mazda. 45 000 kms ce n'est pas non plus scandaleux

• Bonjour,il est temps de les changer,mais pourquoi vous ne les faites pas controler par un pro?

• Bonjour

Il y a un témoin d usure mais on peut les vérifier en regardant au travers de la jante ou en démontant la roue

Après vois aussi si besoin de purge et de changement de liquide de frein, celui-ci étant moins efficace au bout d un certain temps.

Perso je le.purge et le change tous les 2 ans

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.