Bonjour Maxence,
En complément des réponses que vous avez reçues précédemment:
1. Vous devriez être en possession du Livret d'Entretien Electronique Mazda du propriétaire précédent: dans un 1er temps, vérifiez à quelle date & quel kilométrage remonte le dernier changement de plaquettes et disques de freins.
2. Indicateur d'usure: parfois seules les plaquettes sont à changer, UNIQUEMENT si l'usure des disques n'est trop prononcée. Un bon moyen d'évaluer l'usure des disques est aussi de constater si la surface des disques se creuse de plus de 3 mm vers l'intérieur du support sur lequel ils reposent. Cela veut dire que l'écart de pression des plaquettes sur les disques est plus important lors du freinage, causant les bruits de grincements; dans ce cas là, ne pas attendre et changer disques ET plaquettes.
3. Si vous souhaitez absolument faire cette intervention vous-même, faites appel à un garage solidaire proche de chez vous qui vous accompagnera dans la réalisation de cette tâche. Cependant je vous conseille de faire appel au réseau de professionnels Mazda pour ce type d'intervention, vous bénéficiez d'une garantie sur les réparations!