Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Mazda 2 d'occasion de 2016 avec environ 45,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Mazda 2 ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 12 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour

je reviens vers vous pour la Mazda 2, à 45 000 km il faut changer les plaquettes de frein. Le bruit que vous entendez au freinage et l'usure des plaquettes.

cordialement

Rodolphe

• Bonjour

Il n y a pas de kilométrage type car cela va dépendre du type de conduite: bcp de ville c est bcp de freinage. Beaucoup de campagne on freine moins souvent, et on peut facilement anticiper en utilisant le frein moteur et ainsi éviter d user ses plaquettes de freins.

En revanche si vous entendez du bruit lorsque vous freinez, allez vite chez un garagiste. C est que vos plaquette de frein sont mortes et que vous attaquez les disques. Il va donc falloir les changer eux aussi.

Si cela ne fait pas longtemps que vous avez cette voiture, vous pouvez recontacter l ancien propriétaire car l usure des plaquettes de freins aurait du être contrôlée lors du contrôle technique de vente. C est un organe de sécurité.

J espère vous avoir aide

Bon courage

• Bonjour,

Ma Mazda 2 est comme la vôtre de 2016 et je roule essentiellement en milieu urbain. Mon garagiste a remplacé les plaquettes de freins avant à 50300 km.

Cordialement

• Bonjour j'avais une Mazda II, il y a pas très lors longtemps. Et pour les plaquettes il faut les changer dès que vous entendez un sifflement, il n'y as pas de temps spécifique pour l'usure. Mais n'attendez pas très longtemps. On ne peux pas forcément vérifier l'Etat des freins nous même. Cdlt

• Bonjour Maxence,

En complément des réponses que vous avez reçues précédemment:

1. Vous devriez être en possession du Livret d'Entretien Electronique Mazda du propriétaire précédent: dans un 1er temps, vérifiez à quelle date & quel kilométrage remonte le dernier changement de plaquettes et disques de freins.

2. Indicateur d'usure: parfois seules les plaquettes sont à changer, UNIQUEMENT si l'usure des disques n'est trop prononcée. Un bon moyen d'évaluer l'usure des disques est aussi de constater si la surface des disques se creuse de plus de 3 mm vers l'intérieur du support sur lequel ils reposent. Cela veut dire que l'écart de pression des plaquettes sur les disques est plus important lors du freinage, causant les bruits de grincements; dans ce cas là, ne pas attendre et changer disques ET plaquettes.

3. Si vous souhaitez absolument faire cette intervention vous-même, faites appel à un garage solidaire proche de chez vous qui vous accompagnera dans la réalisation de cette tâche. Cependant je vous conseille de faire appel au réseau de professionnels Mazda pour ce type d'intervention, vous bénéficiez d'une garantie sur les réparations!  

• Bonjour

Changez les plaquettes au plus vite si bruit de grincement avant de faire des marques sur les disques de frein. 45 000kp c'est la durée des plaquettes pour ma part (changées 2 fois en 100000 km).;pas de témoin d'usure sur les Mazda 2, il faut toucher les plaquettes (quand la voiture est froide attention risque de brûlure !) pour jauger leurs épaisseurs. Le meilleur indicateur étant le bruit de la tôle d'usure!

Bien à vous. Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu récemment un problème similaire avec du bruit et des vibrations au niveau de la pédale de frein.

C'était les disques qui étaient à changer.

Passez au garage pour qu'ils vérifient. :)

• Bonjour, les plaquettes ont-elles déjà été changées ?

• Bonjour,

Sur ma mazda 2 (2008 1.5 mzr) qui a 215 Kkms, j'ai changé les jeux de plaquettes à 90000 kms et disque plaquettes à 208000 kms, conduite calme mais principalement banlieue/ville.

Pour le bruit lors du freinage j'ai eu le cas également mais lors du changement disque plaquettes (donc tout à neuf), c'était les flasques intérieures en métal (tordues je pense lors du changement) qui frottaient sur le disque.

• bonjour,

si ils grincent et qu'ils sont moins réactifs, cela veut alors dire que c'est le moment de les changer. Sur certains modèles de plaquettes, il y a un indice d'usure pour vous aider. Autrement vous allez le remarquer à l'épaisseur des plaquettes. Attention de ne pas trop attendre, au risque d'endommager les disques !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.