Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture lente à démarrer

J'ai l'impression que ces derniers mois ma voiture a du mal à démarrer. Apparemment de ce que j'ai lu sur internet, ça serait lié à ma batterie et au froid de l'hiver. Est-ce vraiment possible ? J'espère que ce n'est pas un problème plus grave que ça ...

Consulter les 14 réponses à la question Voiture lente à démarrer

  • Bonjour Sarah27. L'idéal par temps froid est de garer sa voiture soit dans un garage, soit contre un mur comme je le fais. L'hiver, la batterie supporte mal plus de 3 ou 4 jours sans démarrer. Pour compenser, il est bon de rouler plusieurs dizaines de kilomètres dans la semaine de manière à aider à sa recharge. Vous pouvez aussi recouvrir d'une couverture le capot afin que le moteur ne gèle pas. Bonne chance !

  • la durée de vie d'une batterie est de 4ans surtout si la voiture couche dehors et ne tourne pas souvent,toutefois une autre cause possible est l'encrassement du filtre à essence ou à gasoil et également du filtre à air, il peut s'agir aussi de présence d'eau dans le réservoir du à la condensation ,voir aussi à vérifier les bougie , la vidange de huile et du liquide de refroidissement peut aussi jouer en hiver, une huile trop chargée peut vraiment rendre le démarrage difficile car même une batterie faible arrive à démarrer quand le reste fonctionne bien.

  • j'ai changé 2 fois ma batterie mais à chaque fois elle n'a pas donné de signes de faiblesse avant

    la batterie d'origine a duré 8 ans ,la 2ème 4 ans et la 3ème fonctionne encore

  • Bonjour ,

    Est ce que vous roulez tous les jours ?

    Est ce une voiture diesel ou essence ?

    Combien de kilomètres a votre voiture et quelle age a t elle ?

    Est ce qu ' a chaque fois vous arrivez a démarrer depuis ces plusieurs mois?

    Cordialement

  • Bonjour Sarah

    Si 27 est votre n° de département, alors je ne vous serai pas d'un bon rapport. En effet j'habite en Hte Savoie, près de Genève et vous propose ma MAZDA2 qui est actuellement en attente de partir à la casse. Elle m'a rendu de bons services mais son embrayage à rendu l'âme.Pour le reste je la donne à qui veux la prendre. Entre autre la batterie qui est en bon état. Pour ce qui est de votre panne, je pense qu'internet a raison: avec l'arrivée des 1er froids les batteries un peu justes en profitent pour lâcher complètement.

    Avec mes sincères salutations,

    LTR74

  • Bonjour. Une batterie dure environ 5 ans, il suffit de la faire tester chez un garagiste. Après il est possible que cela vienne de l'allumage. La mienne est d'octobre 2021 et elle a 18500 Kms. Révision tous les ans. Et Vous?

  • Bonsoir

    C est probablement votre batterie qui faiblis

    Cordialement

  • Bonjour, Ce peut-être tout simplement la pile du boitier servant de clé de démarrage qui commence à être usée. Ca m'est arrivé la 3ème année.....

  • Bonjour Sarah

    Effectivement, le problème est probablement dû à la batterie, la batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans,il est important de la changer,passer ce délais,par ailleurs en ce qui me concerne je prends le soin de mettre de la vaseline ou de la graisse sur les causses et - de ma batterie pour éviter la présence du vert de gris dû à l'oxydation,et surtout un meilleur démarrage surtout l'hiver venu.

    Voilà Sarah ,en espérant que mes conseils soient porteurs.

    Serge

  • Bonjour, toutes batteries sont sensibles au froid, elle sont en cas de froid moins performantes. À votre place je regarderai depuis combien de temps vous avez votre batterie, elles ont une durée de vie de environ 6 ans, si la vôtre à plus de 5ans ça pourrait être nécessaire changer de batterie


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils