Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur essence : HELP AVIS sur Petit Bruit moteur après avoir roulé avec très peu d'huile

Bonjour a tous !J'ai une Mazda 3 essence 1.6 mzr de 2009 et 95000kms. (Atmo et distrib à chaine) Je viens de constater que j'ai roulé avec un niveau d'huile très très bas...Je me suis rendu compte du manque d'huile à l'oreille, mais la voiture fonctionnait parfaitement...Quand je suis rentré chez moi (30kms) et laissé redescendre l'huile du moteur, la jauge a huile était hélas sèche... En panique j'ai mis un bidon de 2L et ça a tout juste fait apparaître de l'huile sur la pointe de la jauge, obligé de racheter un 2eme bidon et mettre encore 1.5L pour retrouver le niveau max...Il manquait 3.5L sur 5L...Le Bruit a très nettement été atténué suite au bon niveau d'huile, mais depuis j'ai un bruit suspect mais sans conséquence (pour le moment...)...La Mazda3 fonctionne parfaitement et ralenti et accélérations nikel... PAR CONTRE y'a un petit bruit de cliquetis/claquement très faibles mais par rassurants... Le bruit se produit à vitesse constante au "maintient" du régime moteur, entre l'accélération et la décélération, il y a un cliquetis pendant cette phase... Si j'accélère franchement ou decelere franchement il n'y a aucun bruit... Quelles pieces peuvent cliqueter/claquer légèrement à ce moment précis ? Entre moteur en charge et pas en charge ? Help svp !!Est-ce que je continu de rouler en croisant les doigts qu'un jour ça soit plus grave ou je laisse rouler... Je rappelle que sinon la voiture fonctionne parfaitement et ne fume pas et a la pêche... Juste ce bruit léger et douteux... Des idées ? Des pistes ?Merci à tous 

Consulter les 3 réponses à la question Moteur essence : HELP AVIS sur Petit Bruit moteur après avoir roulé avec très peu d'huile

  • Bonjour, Au vu de la descrip-tion, je pencherais pour la chaîne de distribution. J'ai eu ce genre de bruit exactement aux mêmes phases que vous, mais sur un diesel (2.2MZR-CD) lui aussi à chaîne. Le bruit est devenu de plus en plus présent. Lors de ma visite en concession, chaîne à remplacer.
  • Merci pour la réponse, Après ré-analyse et écoute plus précise :Le bruit métallique de cliquetis arrive à 2500 tours puis suit le régime moteur, en cliquetant légèrement de plus en plus fort sans non plus que ce soit flippant mais ça cliquette pas catholique... Et haut dans les tours sa semble s'atténuer un peu... Le plus fort du bruit c'est plutôt au moment entre relâcher l'accélérateur puis ré-acceleration, le moment où le moteur repart en charge, ça clic clic vite en rafales aiguës...
  • bonjour les bruits moteurs sont se qu'il y a de plus difficile a décrire.cliquetis réguliers ? uniquement a regime constant ?aucun cliquetis avant se manque d'huile? cliquetis de metal qui se dilate ou plus sonore ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils