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achat 323: vous en pensez quoi?

Bonjour! Je suis entrain de réfléchir à l'achat d'une 323 mais j'aimerais avoir votre avis pour être sûr de faire le bon choix. Est-ce que la 323 coûte cher en termes d'entretien? Et niveau fiabilité et consommation de carburant? J'aime beaucoup le design extérieur mais je veux m'assurer que la 323 soit fiable. Et est-ce qu'il y a des options indispensables à prendre? Est-ce que vous en êtes satisfait? Merci d'avance et bonne journée à vous tous :)

Consulter les 7 réponses à la question achat 323: vous en pensez quoi?


  • Si une 323 peut se collectionner, n'espérez jamais faire un bon investissement de collection avec une 323.(Hormis 323 GTR éventuellement, mais là c'est une voiture de rallye, et les couts explosent en conséquence). Les 323 n'aiment pas rester sans rouler, donc une 323 s'est fait pour s'en servir, même tous les jours. Il n'y a aucun inconvénient à l'utiliser comme une voiture moderne, bien au contraire, et les moteurs n'étant que peu poussé, une 323 peut aligner beaucoup de km. Autrement dit, même à 200.000 km, le moteur n'est pas pour autant usé, A CONDITION bien sur, de lui faire l'entretien de base (vidange annuelle au moins, 30 à 40.000 km bougies ), distribution tous les 100.000 km (courroie, à vérifier tous les 10 ans malgré tout, caoutchouc vieillissement )


    Enfin essence, je déconseille la motorisation diesel, peu d'intéret en diesel, consommation assez sobre en essence, quasi pas d'usure moteur, tous les chevaux sont encore là 30 ans plus tard et 170.000 km.






  • Bonjour,


    comme il y a plusieurs séries bien différentes de 323, on parle de génération, comme il y a plusieurs motorisations aussi différentes, il est préférable de préciser, quel 323 vous souhaitez acquérir. Et elles sont d'aspect extérieur bien différente.


    Bon à savoir, la plupart du temps, les moteurs de 323 ne sont pas interférentiels (Pas de collisions possible entre pistons et soupapes ).


    Sinon j'ai une génération V de 323, assurance, consommation carburant (aux limites légales) sont raisonnables, en terme de fiabilité pour mon exemplaire, c'est exemplaire, QUE des pièces d'usures et des usures normales. Aucune panne à déplorer immobilisante. Possible de faire vidange, filtres, bougie soit même, facilement accessible par au dessus ou par en dessous. Utilisation en voiture courante sans aucun souci, j'ai une 1997 depuis 2002. NB: Ne pas oublier que le contingentement des japonaises au niveau européen au début des années 90, a réduit le nb d'exemplaires présents en France de toutes les japonaises. Y en a eu beaucoup plus de vendu en Belgique qui n'appliquait pas cette mesure de protection des constructeurs de voitures nationaux. (pas de grand constructeurs en Belgique). Soignez la carrosserie (rouille) peut revenir cher (comme toute voiture) si on ne sait pas le faire soi-même au maximum. Oubliez la facilité de remplacer une aile, une portière et des parties carrosseries. Il faut réparer l'existant, et comme c'est beaucoup de Main d'Oeuvre et un savoir faire qui se perd (former des toles, débosseler, le vrai métier de carrosserie en somme et non pas changer des pièces )



  • Bonsoir voiture très fiable.

    Idéalement se diriger vers un diesel.

    Niveau entretien c'est du basique.

  • Bonjour,

    Pour ma part, je fais l'entretien courant de ma 323 moi même . Modèle de 1997.

    La mienne a peut roulé, (moins de 170000Km) et je n'ai jamais eu de problème. C'est de qualité et fiable.

    Maintenant tout dépend du modèle et de l'utilisation qui en a été faite !

    Défaut : je trouve qu'elle s'embue facilement par temps froid, donc ventilation permanente ou vitre légèrement ouverte.

    Je ne connais pas les options des différents modèles.

  • Bonjour,

    Nous avons acheté une 323 neuve en 2001 et (je touche du bois), elle a toujours très bien fonctionné, jamais de panne.

    Elle a 230 000 km, elle consomme aussi 7l/100. Nous faisons l'entretien régulier, nous avons fait refaire récemment l'embrayage et changé la courroie de distribution chaque 100 000km.

    J'apprécie beaucoup cette voiture très facile à conduire et fiable.

  • Bonjour ;

    Une première 323BG neuve en 93 revendue 20ans plus tard avec 250.000kms sans souci majeur,que de l'entretien courant hors mis un cardan.

    Conso de ce 1.6 essence de 7 à 8L

    Une seconde 323 à hayon cette fois en 2004 revendue à 230.000kms avec plus de pièces remplacées : amortisseurs,roulements av.,bielettes de direction. Une conso d'environ 7,5L toujours sur ce modèle essence.

    Une voiture globalement fiable,avec un entretien régulier aucun souci majeur n'est à déplorer.

    Une conso un peu élevée mais un moteur d'un bon rendement souple et silencieux. Des plastiques corrects qui vieillissent plutôt bien même s'ils se décolorent légèrement,pas de vibrations désagréables.Une voiture bien construite qui sait se faire discrète.

  • Bonjour

    Personnellement nous sommes satisfaits de notre Mazda 323F de 1990 264000 km. Consommation 7L au 100 km...notre fille une Mazda braeck de 2014...satisfaite également .. entretien courant pour les deux.. courroie de distribution à faire dans les temps ...il faut s assurer que la voiture est saine au départ..pour nous Mazda une valeur sûre pour les anciens modèles...

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