Bonjour. Si il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit de freinage, y a pas de raison d'avoir de l'air dans le circuit, donc non ce n'est pas la présence d'air qui modifie le freinage.
Par contre, un maitre-cylindre vieillissant, les joints à l'intérieur se fatiguent, et la voiture freine moins bien. Tout comme usure des plaquettes ou disques (jeter en oeil sur le témoin visuel d'usure sur la plaquette en regardant les étriers). Ou dépoussiérage pour les tambours à l'AR, ou remplacement des machoires de tambour.
Si tout est ok, le plus probable c'est que le liquide de freins, a pris trop l'humidité de l'air. Progressivement avec les années, le liquide de freins se charge d'humidité. C'est toutes les voitures.
Y a des professionnels qui sont équipés, d'un testeur de liquide de freins, pour déterminer le d d'humidité. Ca prend quelques minutes. Et si trop important, alors il suffit de remplacer le liquide de freins, pour du neuf, et le freinage retrouve tout son potentiel possible.
En théorie, on recommande de changer son liquide de frein tous les 4 ans à peu de chose près, de façon à avoir un liquide avec le moins d'humidité possible. Que la voiture roule ou pas, n'y change rien, le liquide de freins, prend l'humidité, donc le renouveler, évite cela.
Un indice de l'état du liquide de freins, s'il est coloré sombre, le changer est préférable. Il se charge aussi de divers débris du système de freinage. (des particules de joint interne, des particules de métal des canalisations et flexibles ). Quand vous regarder du liquide neuf de freins, il est transparent. Le bocal, permet de voir la couleur globale du liquide. (c'est comme le liquide de refroidissement, transparent, c'est bon, liquide opaque, préférable de le changer )