Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fiabilité du véhicule

Bonjour ! Je suis à la recherche d’un modèle de voiture fiable, mais pas trop onéreux. Je pensais à ce modèle, est-ce que vous avez beaucoup de soucis techniques avec le votre ? Merci d’avance.

Consulter les 16 réponses à la question Fiabilité du véhicule

  • Je possède (entre autres Mazda) une 323 V6 de 95 totalisant 230.000 km et j'ai eu une 323 1.5 durant 10 ans et 220.000km. Les deux moteurs sont hyper fiables. Avant 200.000km : Juste une faiblesse niveau soufflets de cardans (ils doivent être exposés), de la durite d'admission (qui se désagrège avec le temps), le faisceau d'allumage qui se fissure après 120.000 km.

    Plus de 200.000km et avec l'âge (25 ans!), Les soucis arrivent : quelques pb de bobines d'allumage, des durites de refroidissement ainsi que le radiateur. Quelques cas d'étrier AR grippés (sur V6).

    Si elle est menée soigneusement, l'embrayage tient 250.000km. Les pièces d'usure tiennent super bien également (amortisseurs et coupelles tiennent 200.000km par ex).

    Faire attention à la rouille pour les voitures qui n'auraient dormit qu'à l'extérieur.

    C'est du costaud, du Mazda. Mon V6 est pleinement fonctionnel (vitres électriques, clim, centralisation, ect) après 26 ans.

    Le 1.5l 90ch ainsi que le V6 150ch ne sont pas rares à dépasser les 300.000km.

    Pour les diesel, connais pas, désolé.

    • @SYLV61262145 J'oubliais de préciser que cela commence à être difficile de trouver des pièces d'entretien courant disponibles. Surtout sur les modèles exotiques (V6 2.0, L4 1.8l, boîte auto).


      Exemple : amortisseurs et coupelles.

      Cela fait plus de 7 mois que je cherche partout pour mon V6 2.0l, je trouve, mais à l'étranger (faut avoir envie de miser 7/800€).


      Ou sur commande spéciale. Sans délai de fabrication car c'est plus que les fabricants attendent d'avoir assez de commandes pour relancer un processus de re-fabrication qui leur soit rentable.


      Chez Mazda, ils n'ont pas daigné me répondre sur la disponibilité des pièces, malgré le fait que je venais avec les références.


      J'ai fait 4 garages indépendants, ils ne trouvent plus les pièces. Et pour beaucoup, cela ne les intéressent pas.


      Privilégiez un modèle plus récent (Mazda 3) en motorisation L4 2.0 essence. Ce sera sans soucis et plus facile à entretenir pour une utilisation courante.

  • Bonjour,


    Véhicule très fiable 213000 km juste le faisceau des bougies, l'alternateur tout le reste est d'origine. Par contre les vitres electriques sont problématiques car pas de montant Elles laissent parfois passer l'air Cordialement


  • Bonjour, ma mazda date de 1995, elle a plus de 300000 km, elle tourne comme une horloge. C'est ma seconde voiture, mais je l'utilise toujours.

  • Très satisfaite de mon véhicule Mazda 323. Au niveau technique pas de souci . Achetée d'occasion jamais de problèmes mécaniques.

  • Bonjour aucun soucis jusqu'a présent

  • Bonjour,

    Je possède une 323 F Astina de 1997, super voiture, très fiable, entretien classique( vidanges, filtres, bougies ...)

    Je n'ai fait refaire que l'assise du siège conducteur.

  • 323 moteur essence, 1.6l année 1991 ( elle va passer en collection ^^) 304 000 km, et je commence à envisager un échange standard de moteur ... Autant dire : c'est hyper fiable!

  • Bonjour je possède une 323 F de 2002 aucun soucis moteur peu bruyant pour un diesel démarre au quart de tour après 310000 km

    Bonne route

  • 250.000km sans aucun pb Une fiabilité incroyable.

    Que de l'entretien de station-service des pneus et des disques de frein.

    Sinon rien !

  • Bonjour, une 323 de 1997, 5 portes. Y a jamais eu de panne immoblisante. Des pièces d'usures, et rien d'autres. Ce n'est pas un foudre de guerre, cependant si on va dans les tours c'est une 16 soupages (essence 1.5L 90 ch), y a la puissance nécessaire pour la plupart des usages courant.


    Bien sur, si on monte dans les tours le 16Soupapes s'anime mais la consommation aussi, c'est tout à fait normal. En gros autonomie avec le plein de 400 km minimum. C'est une compacte familiale, les parcours de 1H à 2H, mais si on cherche une grande routière (plus confort), il va falloir dénicher une rare 626.


    Il faut faire très attention à la rouille et à la carrosserie, car remplacer une pièce d'habillage carrosserie, peut s'avérer compliqué, pour dénicher la pièce en question. (aile, porte, capot, parechoc ). Mais un carrossier à l'ancienne, est capable de réparer cela, même si aujourd'hui ca ne les intéresse pas de travailler cela, parce que cela leur demande beaucoup d'heures de main d'oeuvre.


    Sinon effectivement, je pense qu'il sera plus facile de dénicher une Mezda 3 ou Mazda 6 qui seront plus modernes et plus équipées que les 323, et en meilleur état de présentation.


    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.