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Liquide de refroidissement

Bonjour, cela fait un mois que j'ai ajouter du liquide de refroidissement, et je doit de nouveau en remettre, est ce que c'est normal ? quel pourrait etre le problème, est ce que c'est grave ? merci

Consulter les 4 réponses à la question Liquide de refroidissement

  • Cela m'arrive fréquemment. Le liquide de refroidissement s'évapore du vase d'expansion et des radiateurs (moteur et climatisation) même à l'arrêt et surtout en été. Lors du remplissage, tout le circuit ne s'est pas rempli entièrement. Après avoir roulé et/ou avoir actionné la clim, revérifier et au besoin refaire le niveau. Si cela ne résout pas le souci, le problème est peut-être plus grave et dépasse ma compétence.

  • Bonsoir Paul Effectivement cela peux devenir grave.il s'agit d'une fuite sur le circuit de refroidissement ou un joint de culasse qui fatigue une visite chez votre garagiste s'impose . bonsoir

  • Bonjour ;

    Deux causes possibles :

    -Fuite au niveau de la pompe à eau,vérifiez si vous ne voyez pas de vert de gris en excès sur la pompe et si elle n'est pas humide. Si oui remplacement à prévoir.

    -Durite fissurée ou percée,peut-être au niveau d'un collier de serrage. La fuite peut ne se produire que moteur chaud,donc sous pression et cesser lorsque le moteur est à l'arrêt et refroidit.

    Finalisez l'origine de la fuite et remplacer la durite défectueuse rapidement car le phénomène va rapidement amplifier au fil de l'utilisation du véhicule.

  • Vérifier, en ouvrant le bouchon d'huile au dessus du moteur, que cela ne fait pas une mayonnaise. Si c'est le cas, alors, le liquide refroidissement se mélange à l'huile.


    il faut alors faire réparer de suite, sous peine de casser le moteur.


    Sinon ouvrir le capot moteur, et tenter de repérer des traces séches de la couleur du liquide de refroidissement. Près ou sur le radiateur de la voiture. (fuite sur le radiateur). Ou ailleurs près de la pompe à eau. Suivez les grosses durites de caoutchouc, pour voir le parcours de l'eau, et les petites autour du bocal de liquide de refroidissement. La couleur est en général fluo, bleu/vert/jaune ou parfois rouge.


    Donc non, la consommation de liquide n'est pas normale. Durites poreuses, suintement autour d'un branchement durite, un trou/suintement autour du radiateur, autour de la pompe à eau (pompe à eau à changer ?), le pire étant une fuite dans le bloc moteur (fissuré). Le joint de culasse peut aussi être fissuré.


    bon courage

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