Propriétaire vérifié
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Bonjour, le voyant moteur est une alerte générale. Cela peut venir d'un cable débranché, d'une sonde donnant des valeurs erronées, bref beaucoup de causes possible.
Comme on parle d'une Mazda 323, même s'il y a une prise diagnostic, vu l'age de la voiture, les "valises" ne savent que rarement, voir jamais lire/dialoguer avec l'électronique de bord. Encore faut-il que le garage, de la marque, soit équipé pour tenter de lire ET de la bonne et ancienne "valise", et d'avoir une indication pour orienter ses recherches.
Le plus souvent, ce sera une sonde lambda avant ou après catalyseur, qui sera en défaut, et à controler/changer selon les cas. Ce que tout garage de la marque ou pas, peut vérifier les fils, démonter/examiner les sondes, changer la sonde amont, et voir si cela s'allume toujours ou pas.
Quand on fait beaucoup de ville, c'est une sonde lambda qui va lacher. En théorie, il faudrait mettre du SP sans éthanol, ce que personne ne fait, parce que le "sans éthanol" devient rare dans les stations.
Cela ne devrait pas vous compter bien cher, si c'est une sonde lambda. A vu de nez 150/200 grand maxi.