Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Propulsion ou traction ?

Comment savoir si sa voiture est à propulsion ou à traction ?

Consulter les 8 réponses à la question Propulsion ou traction ?

  • A part une 6 MPS 4 roues motrices, toutes les Mazda 6 sont à traction

  • A savoir que j'ai remplacer ma Mazda 6 "Elégance" , après 14 ans de bons et loyaux services par un CX 30 Mazda.

  • Tout d'abord lire les spécifications techniques du constructeur, mais aussi se pencher sous le véhicule pour vérifier la présence d'un arbre de transmission vers l'essieu arrière confirmant un "véhicule à propulsion". Pour un véhicule "à traction avant", lever le capot moteur pour constater la présence d'une transmission moteur sur l'essieu avant qui est alors équipé de demis arbres comportant chacun un double cardan. Sinon demander à un garagiste/mécanicien !

  • Bonjour Flo

    Si sur le coffre à arrière est marqué AWD c'est une 4x4 si c'est pas le cas c'est une traction.


    Hubert

    • Un moteur monté dans la longueur de la voiture (longitudinalement) indique que celle-ci n'est pas une traction, mais une propulsion et parfois une transmission intégrale (quatre roues motrices). Cette disposition du bloc moteur est remarquable par l'emplacement des courroies situées à l'avant. Le système de transmission est alors placé du côté de l'habitacle.
    • Si les courroies sont visibles sur le côté du compartiment moteur, alors c'est une voiture à traction et non une propulsion. Le moteur est monté en transversal pour mieux motoriser les roues avant. Certains constructeurs, comme Volkswagen, proposent une transmission intégrale tout en employant un moteur transversal. Cela leur permet de réduire les coûts de développement et de production, puisque la plupart des véhicules sont à traction.

  • La Mazda 6 est une traction avant, sauf la Mazdaspeed 6 qui dispose d'une traction intégrale sur laquelle l'enclenchement est automatique lorsqu'un manque de motricité est détecté.

  • Bonjour,


    Je n'ai plus cette Mazda, néanmoins, je peux vous confirmer que ceux sont principalement des véhicules à traction sur cette marque.


    Cordialement

  • Position du moteur, du différentiel...


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils