Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange

Bonjour, Pensez vous qu'il faille faire la vidange plus ou moins régulièrement quand on utilise moins son véhicule, comme cette année avec le confinement ? Merci beaucoup

Consulter les 14 réponses à la question Vidange

• Bonjour, je ne change rien à mes habitudes, l'huile de synthèse étant de bonne qualité, la vidange peut être faite une fois par an. Essence comme diesel

Cordialement

• bonjour la vidange il faut la faire une foi par ans

• Bonjour,

Le cycle de vidange est déterminé de 2 façons: km parcourus et date d'entretien précédent. Sur les derniers modèles (depuis 2013 c'est sûr), l'ordinateur de bord vous rappelle à l'ordre à l'approche de la date anniversaire d'1 an. Maintenant si vous faites plus de 20000 km par an,(confinement ou pas) il faudra respecter cette échéance.

• Bonsoir, si vous avez de l'huile de synthèse dans votre moteur et que vous avez parcouru moins de Kms dans l'année que d'habitude, vous pouvez repousser votre vidange de quelques mois sans aucun risque pour la mécanique. Cdt

• Bonjour, même si le véhicule roule peu, l'huile se dégrade. Personnellement, j'effectue une vidange par an même si ma Mazda 6 effectue moins de 20000 km.

• Bonjour, la vidange s'effectue tous les 20000 kms donc vous pouvez attendre de les avoir effectués. Il faut faire un contrôle régulier tout de même si vous ne roulez jamais. Une mécanique qui ne tourne pas souvent se fragilise plus vite qu'une voiture qui tourne tous les jours.

• Les huiles sont maintenant synthétiques, j'ai posé la question à mon garagiste qui m'a dit que je pouvais attendre 2 ans avant de changer d'huile. Sauf évidement si vous roulez au delà du nombre de kilomètres requis entre 2 vidanges.

• Si moins de 20000 km ça peut attendre sans problème 2 années ...

• Malgré qu'effectivement le compartiment moteur, ou plus exactement le carter d'huile, soit étanche, les risques de dégradation (dans le temps) de l'huile moteur, aujourd'hui synthétique, ne sont pas à négliger !

En conséquence, le maitien de la périodicité des vidanges est nécessare.

Personnellement, c'est ce que j'applique pour ma "Mazda 6" que j'affectionne particulièrement depuis 12 ans !

• la vidange est d'abord question de Kilomètres puis en fonction de la qualité de l'huile, elle peut se dégrader au bout de plusieurs années. Si votre huile a plus de trois ans et qu'elle parait sale ou a des couleurs "bizarres", vidangez-la après avoir bien fait tourner le moteur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.