Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
pour des raisons de sécurité il est préférable de le faire contrôler par un professionnel en effet:
L'ESP ou programme de stabilité électronique fonctionne avec d'autres dispositifs, comme l'ABS qui permet l'antiblocage des roues au freinage, l'ASR ou le TCS qui sont des technologies d'antipatinage des roues permettant de garder une traction efficace des roues dans toutes les conditions en agissant sur la gestion moteur, et l'EBD/EBV/ECB représentant la répartition électronique de freinage agissant sur la puissance de freinage de chaque roue avec fonction de modulation.
Ce système s'active dans les virages; en survirage lorsque l'arrière du véhicule décroche et entraîne un tête-à-queue, ou en sous-virage lorsque la voiture glisse de l'avant pour partir tout droit. Grâce aux dispositifs mentionnés ci-dessus (ABS, ASR/TCS et EBD/EBV/ECB) ainsi qu'à différents capteurs, l'ESP module alors la puissance de freinage, l'antiblocage et la traction aux roues afin de remettre la voiture dans sa trajectoire. Ainsi, une amorce de survirage sur la droite sera contrôlée en accélérant les roues motrices et en accentuant le freinage sur la roue arrière gauche.
Puisqu'il s'agit d'un dispositif, l'ESP se constitue de nombreux éléments, tels qu'un calculateur spécifique, un capteur d'accélération transversale détectant les mouvements latéraux anormaux, un capteur d'angle de braquage de la direction, un capteur de lacet analysant la rotation éventuelle de la voiture autour de son axe de rotation vertical, et un voyant ESP signalant le fonctionnement du système.
Cdt