Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Déclenchement ESP

Bonjour, j'ai glissé sur une plaque de verglas hier. J'ai l'impression que mon anti-patinage ESP ne s'est pas activé. Est-ce que vous pensez que je peux vérifier par moi-même s'il fonctionne bien ? Je vous remercie pour vos témoignages

Consulter les 13 réponses à la question Déclenchement ESP

  • Bonjour,

    pour des raisons de sécurité il est préférable de le faire contrôler par un professionnel en effet:

    L'ESP ou programme de stabilité électronique fonctionne avec d'autres dispositifs, comme l'ABS qui permet l'antiblocage des roues au freinage, l'ASR ou le TCS qui sont des technologies d'antipatinage des roues permettant de garder une traction efficace des roues dans toutes les conditions en agissant sur la gestion moteur, et l'EBD/EBV/ECB représentant la répartition électronique de freinage agissant sur la puissance de freinage de chaque roue avec fonction de modulation.


    Ce système s'active dans les virages; en survirage lorsque l'arrière du véhicule décroche et entraîne un tête-à-queue, ou en sous-virage lorsque la voiture glisse de l'avant pour partir tout droit. Grâce aux dispositifs mentionnés ci-dessus (ABS, ASR/TCS et EBD/EBV/ECB) ainsi qu'à différents capteurs, l'ESP module alors la puissance de freinage, l'antiblocage et la traction aux roues afin de remettre la voiture dans sa trajectoire. Ainsi, une amorce de survirage sur la droite sera contrôlée en accélérant les roues motrices et en accentuant le freinage sur la roue arrière gauche.


    Puisqu'il s'agit d'un dispositif, l'ESP se constitue de nombreux éléments, tels qu'un calculateur spécifique, un capteur d'accélération transversale détectant les mouvements latéraux anormaux, un capteur d'angle de braquage de la direction, un capteur de lacet analysant la rotation éventuelle de la voiture autour de son axe de rotation vertical, et un voyant ESP signalant le fonctionnement du système.

    Cdt

  • Bonjour, l'ESP n' a peut être pas réagi si la perte d'adhérence a été brève. si vous voulez tester votre ESP chercher une pente montante et accélérer pour faire patiner vos roues et normalement le système doit se mettre en marche. Sinon il faut vous diriger vers une concession. Attention ne prenez pas de risque sur la manœuvre.

  • L'ESP n'empêche pas de "glisser sur une plaque de verglas" si les 4 roues sont simultanément sans adhérence.

  • vous pouvez activer ou désactiver le système esp indication au tableau du bon fonctionnement, sur verglas ou neige il faut avoir le pied léger sur l accélérateur.

  • Bonjour, il est préférable lorsqu'un problème technique se présente de toujours consulter un garage de la marque, ceci vous autorise par la suite à porter une réclamation (si fondée bien sur )

    Cordialement

  • ESP ne fait pas tout. Rien ne vaut l'anticipation surtout dans des conditions de conduite spéciales (neige, pluie, boue, ...). Rien de plus traître que le verglas... Conduisant souvent en montagne et sur route enneigée, on sait à quoi s'attendre. Mais le verglas peut vous piéger à tout moment. Seule prévention : anticipation, pied léger sur l'accélérateur et sur le frein et s'équiper de pneus cloutés (si si c'est toujours autorisé) car les pneus hiver sont presque inefficaces sur le verglas.


  • Bonjour Valérie

    C'est très technique je vous conseille de poser la question à votre concessionnaire MAZDA

  • Bonjour, il existe de nos jours des prises de diagnostique qui peuvent vous renseignez sur l'historique du véhicule. Néanmoins regardez sur votre dico du véhicule.Il est expliqué page 4-87 '' l'effet normal du fonctionnement de l'assistance des freins n'indique en aucunes façons une anomalie. J'espère vous avoir aider. Cordialement Eric

  • Bonjour,

    Désolé je ne connais pas la réponse.

  • Bonjour

    il vaut mieux appeler Mazda

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils