Bonjour,
Je suis propriétaire d'un CX-30 Executive 180cv boite manuelle depuis 2021. Pour répondre à tes questions :
Les coûts d'entretien me paraissent raisonnables et la fiabilité de Mazda est généralement très bonne. Sur ce modèle j'entends des gens qui rencontrent parfois des problèmes de batterie. En fait la voiture est bardée d'électronique qui reste active si on arrête le moteur mais on n'arrête pas le véhicule ou si on laisse les portes ou hayon ouvert trop longtemps (pour un nettoyage de l'intérieur par exemple). personnellement j'ai eu des messages d'alerte "batterie faible" mais je n'ai jamais eu de panne.
Pour la conso, je fais du 6,8 à 7 l/100 km mais je fais essentiellement des petits trajets (la conso dépend beaucoup du style de conduite).
J'adore le design de la voiture, son confort (sièges, audio, finition), ses éléments de sécurité.
J'aime un peu moins son moteur en 6eme (trop longue à mon goût donc manque de pêche), ses alarmes de sécurité un peu intrusives également (mais en partie désactivables sur mon modèle).
Donc une super voiture pour conduire sereinement et dans le confort