Parmi les nombreuses variables, qui influent sur la conso, il y a la température extérieure.
Le temps de chauffe du moteur, et les conditions dans lesquels on roule ont une influence sur la conso.
Si il s'avère que de nombreux utilisateurs font le même constat, d'une consommation qui est supérieure à celle annoncée par Mazda, on peut suspecter plusieurs éléments en cause.
La qualité du carburant, et d'autres éléments peuvent avoir une influence.
On sait bien, par exemple, que certains diesels, ont un rendement qui peut différer, suivant la qualité du gas oil.
Logiquement, le gas oil vendu en grande surface est controlé, par un organisme indépendant.
Lorsque les conditions hivernales se font sentir, il arrive que le gas oil rencontre des problèmes.
Il semble que le raffinage soit le même, mais que certains pétroliers rajoutent des additifs, ce qui fait que d'une enseigne à une autre, il y ait des différences et de rendement, et de kilomètrage.
Au prix actuel de l'essence ou du gas oil, on a tendance à faire son plein, dans les stations les moins chères.
D'un côté, les ingénieurs s'évertuent à trouver des solutions, mais de l'autre, le consommateur ne perçoit pas la technicité de la technologie utilisée.
Si j'en crois les post de différents forums, sur le CX5 , la majorité des utilisateurs ont optés pour le modèle diesel de 175 ch.
Il est fait mention de beaucoup de défaut, ce qui reste malheureusement inhérent à l'achat d'une auto qui a été totalement repensé.
Problème de batterie, de sièges , de capot , ou de rétros qui vibre,ou encore de jauge à huile !
Il fallait bien s'attendre à quelques problèmes mineures, mais lorsqu'on détaille la liste, cela fait beaucoup de mécontentement !
Il faut bien voir, que la mise en place d'une ligne de production automobile est quelquechose de très complexe.
Dernièrement, qu'elle n'a pas été ma surprise, d'apprendre que les pneus montés d'origine, qui sont des Yokohama Geolandar, ne sont plus commercialisés.
Mazda joue gros, et je ne vois pas qu'ils aient intérêt à ne pas entendre les doléances des acheteurs.
Il reste incompréhensible que les concessionnaires ne soient pas en mesure de diagnostiquer des problèmes , et de les régler, lorsqu'il s'agit de défauts notoirement connus.
Beaucoup d'utilisateurs se sont tournés vers des véhicules étrangers, justement parce qu'ils avaient eus des déboires avec des marques Françaises.
Petit à petit Mazda s'est forgé une image de marque d'automobiles fabriqués avec une grande exigence, et ils ont conquis au fil des ans de nouveaux clients.
Je ne pense pas qu'il soit dans leur intéret d'ignorer les doléances de leur clientèle, faute de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Rappelons, nous que Mazda est un constructeur, qui a été en grande difficulté, et que le CX-5 est un modèle qui a été pensé, pour entamer le renouveau de la marque à l'échelon mondiale.
La mise sur le marché nippon, puis sur le marchè nord atlantique, avec le Canada, et les US, est le coeur de cible.
Malgré des problèmes avec le FAP, il semble que Mazda soit en passe de réussir à commercialiser un grand nombre de CX-5.
L'avenir nous dira, si son réseau est capable de conserver une clientèle qui est volatile.
Le temps est passé, où les gens étaient attachés à une marque.
Aujourd'hui , les acheteurs sont prêt à changer de marques, pour rouler dans une auto fiable qui réponde à leurs attentes.
La bataille du constructeur capable de sortir un véhicule de type SUV , capable d'un bon rendement avec une faible consommation, est au coeur de la problématique.
Honda , qui est un grand motoriste annonce la sortie d'un nouveau moteur, qui sur le papier rempli ses fonctions.
Reste à voir également les mesures gouvernementales sur le diesel, qui risque de modifier la donne, en tout cas pour la France.
Concernant la consommation, on pourrait imaginer que si la législation nous en donnait les moyens, nous pourrions entamer une action collective à l'encontre de Mazda, si l'on pouvait prouver, que la publicité faite sur la consomation du CX 5 est mensongère.
Malheureusement, cette possibilité ne reste possible que pour les Américains.
Rien ne dit que les associations de consommateurs Américains, n'entameront pas un recours devant la justice, en invoquant de telles arguments.
L'enjeu est si sensible, que cela n'est pas exclu.
Affaire à suivre !