Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

au démarrage compte tour à 2000 tours

Bonjour, J'ai un cx5 depuis janvier. Je suis satisfait du véhicule (a part la consommation qui ne correspond pas à la brochure commerciale) mais ce qui m’énerve le plus c'est que souvent le moteur "s'emballe" à 2000 tour au démarrage pendant 5 / 10 secondes environ puis descend en dessous de 1000. J'ai eu le concessionnaire qui me dit que c'est normal....Pour ma part, je change souvent de voiture et c'est la première fois que je rencontre ce problème Avez vous les mêmes symptômes avec votre cx5. Par avance, merci de votre réponse

Consulter les 7 réponses à la question au démarrage compte tour à 2000 tours

  • ça vient de la conception du moteur Skyactiv et son faible taux de compression: pour "exploser", le diesel a besoin de chaleur et de pression. C'est pourquoi le moteur démarre avec un ralenti super haut quand il est froid. voir le forum du mazda cx5 ou caradisiac; bonne journée. "Le fait que le SKYACTIV-D de Mazda soit encore considéré comme un projet pilote aujourd’hui – aucun autre fabricant n’a tenté de l’imiter jusqu’à présent – relève des inconvénients du faible taux de compression relatifs au système. Par exemple, la température de compression/d’allumage pendant les démarrages et le fonctionnement à froid est normalement trop basse dans un moteur diesel affichant un taux de compression de seulement 14:1. Le moteur bafouillerait, surtout dans des conditions hivernales, présentant des ratés pendant la phase de réchauffage. Et, à des températures extrêmement basses, le moteur pourrait ne pas démarrer du tout. Levée variable des soupapes d’échappement Afin d’améliorer le démarrage et le fonctionnement à froid, les moteurs diesel SKYACTIV-D sont équipés de bougies de préchauffage en céramique et de systèmes de levée variable des soupapes d’échappement. Le rôle de ces derniers est de permettre la recirculation interne des gaz d’échappement chauds à l’intérieur de la chambre de combustion. Voici comment ce système fonctionne : les bougies de préchauffage effectuent le premier cycle de combustion, ce qui permet aux gaz d’échappement d’atteindre une température suffisamment élevée. Après le démarrage du moteur, la soupape d’échappement ne se ferme pas comme il est supposé pendant la course d’admission. Au lieu de cela, elle reste entrouverte afin de permettre à une certaine quantité de gaz d’échappement de rentrer. Cela fait augmenter la température de l’air à l’intérieur de la chambre de combustion, facilitant ainsi l’allumage subséquent du mélange air-carburant et empêchant les ratés du moteur."
  • Bonjour, j'ai une 2.2D 175CV. Pour ma part, 1800 trs/min durant 30 secondes entre 8 et 15 C° extérieur. Correspond à mon avis plus à la mise en température rapide du filtre à particules afin d'en garantir l'efficacité. ( Ce n'est pas pour la régénération, car le système n'est pas encore en température) Sur les véhicules utilitaires lourd, cette augmentation de régime commence à exister comme but officiel d'éviter des fissures dans le système de traitement des gaz d'échappement.( concernant la consommation, pour moi cet hiver c'était en tout bien plus que les données techniques (8,5 litres c'est une 4x4 cours trajets interurbains)
  • Bonjour, CX5 version dynamique boite auto 4x2 diesel 9000 kms consommation 6 à 6.2l pneus été, 6.8l à 6.9 l pneus hiver. Ces données sont calculées et non ODB mais qui sont pratiquement juste (la plus part du temps trajet urbains et un peu hors agglo pour trajet boulot maison). effectivement starter à froid quelques secondes mais c'est normal, bien expliquer ci-dessous. Juste faire attention à la jauge d'huile (régénérations) autrement pas de problème. Cordialement
  • Bonjour, j'ai le même constat à faire avec un CX5 essence. mais, qu'il soit froid ou chaud, c'est pareil. cela ne m'a jamais inquiété (starter automatique). consommation en baisse à 6.8l avec autoroute allemande (160 km/h) et routes de montagne. c'est vrai que la consommation moyenne baisse (j'ai moins de 20 000 km).
  • Bonjour, Oui j'ai le même phénomène sur CX5 2.2D, je suis comme vous, je trouve cela énervant mais normal a priori... On m'avait dit également que c’était pour la régénération du pot catalytique, mais les réponses ci dessous me conviennent bien pour le réchauffage du moteur mais sauf quand il fait trop froid ca ne le fait pas et la voiture fonctionne normalement donc on pourrait se poser la question pourquoi quad le moteur n'est pas trop froid!!! Pour les consos je suis en moyenne à 6.1 tous trajets , c'est surtout sur autoroute que ca pompe pas mal... Je reste satisfait d'une façon générale du CX5 Cordialement
  • Bonjour Monsieur,ce qui vius arrive est normal c'est le starter. Par tres grand froid il ne fonctionne pas afin de ne pas solliciter la mecanique par basse température, et le reste du temps il fonctionne une dizaine de sonde pour aider le moteur a monter en temperature et semble t il selon mon cc, pour lutter contre la pollution. Bonne journée
  • Effectivement, moteur froid, le régime moteur est maintenu un peu en dessous les 2000 tr pendant quelques secondes... ce n'est donc plus un problème pour toi! C'est étrange effectivement mais c'est pas ça qui doit plomber ta consommation de façon significative. Personnellement avec mon 2,2 D 150 cv en AWD boite manuelle que j'ai depuis le 31/12/13, ma consommation ne cesse de baisser et je suis à 5,8 L/100 sur le plein précédent (environ 820 km d'autonomie) d'après l'ordi du bord. C'est plus que la brochure mais moins que mon précédent Scénic dci en 105 cv... Le seul soucis, c'est qu'elle continue à me "fabriquer de l'huile" : plus que 0,5 cm avant le X à 6000 km ce qui est un peu excessif pour me concessionnaire :lol:

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils