Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

conduite accompagnée ou permis direct ?

Bonjour, mon fils va avoir 15 ans, vous me conseillez de lui faire de la conduite accompagnée, ou d'attendre qu'il ait 18 ans pour passer direct le permis. Il a déjà un scooter. Merci d'avance pour vos conseils

Consulter les 14 réponses à la question conduite accompagnée ou permis direct ?

  • Hormis les avantages inhérents à la conduite accompagnée que je vous recommande, celle-ci sera liée à quelques critères.

    En espérant que vous n' êtes pas dans un climat conflictuel avec votre "Ado" celui-ci devra accepter vos "ordres" et "conseils" et de votre coté, avoir de la patience et accepter les erreurs...de votre fils.

    Sa future bonne conduite et son obtention du permis dépendent entièrement de vous.

    Ne prenez pas ce commentaire comme une leçon de morale car je ne doute pas que vous saurez lui transmettre le bonnes valeurs.

    Trop souvent, sur la route, j'ai constaté des "conduites accompagnées" dont le comportement était plus que dangereux ( absence de clignotants, excès de vitesse, stop glissé et même feu rouge grillé...!! ). Voilà ! J'en ai terminé et vous souhaite la parfaite réussite de cet apprentissage.


  • Conduite accompagnée sans aucune hésitation

  • Bonjour,

    Conduite accompagnée sans hésiter, que du bonus à le faire.

    En plus ça fait un petit rappel pour les parents aussi.

  • Bonjour, sans conteste la conduite accompagnée.

    Plusieurs heures d'apprentissage à la clé, une tranquillité d'esprit lorsqu'il partira seul.

    Un capital de points récupéré en deux ans au lieu de trois.

    Des tarifs plus intéressants en assurance.

  • Difficile de conseiller telle ou telle version. Si votre enfant a l'ame D'un marathonien, la conduite accompagnée est la solution idéale. Si par contre il est plutôt sprinter, ce sera trop long et il va laisser tomber. J'ai des jumeaux, mon fils est dans le 1er cas de figure et ça a été bénéfique. Par contre ma fille aurait tout laissée tomber car cela l'aurait lassée très vite

  • Bonsoir,

    Si ce qui vous inquiète est la taille du véhicule, notre aîné, à l'époque, a fait 4000 km en conduite accompagnée sur une MAZDA 929 (un grand véhicule) , à 16-17 ans puis a passé le permis à ... 35 ans; notre fille n'a pas suivi la conduite accompagnée et a passé le permis "à l'ancienne" à 29 ans; notre plus jeune fils a passé le permis entre la fin de sa classe prépa' (à 19 ans) et l'entrée en école. Nous n'avons pas noté de différence entre ces trois résultats quant à leur façon de conduire. Ils n'ont jamais eu de 2 roues

  • Bonjour, Mes deux enfants ont fait la conduite accompagnée. C'est de loin, la meilleure solution.

    Cela demande du temps et de la patience. Cordialement.

  • Bonjour

    J'ai fait la conduite accompagnée avec mes deux filles, ca s'est très bien passé. Mais je crois qu'il faut en discuter tranquillement et surtout savoir si l'un et l'autre est prêt, pour l'un à accepter les conseils, pour l'autre, à tolérer certaines erreurs....

    Je vous souhaites de très bonnes fetes .

  • Bonjour


    je vous conseille vivement la conduite accompagnée

    je l ai déjà pratiquée avec min premier fils

    il a eu son permis en juillet avec facilité

    il est beaucoup plus sûr de lui au volant, il appréhende bien les dangers quotidiens car il a déjà parcouru environ 4000km avec moi

    il y a aussi un avantage au niveau du tarif de l assurance et son temps en apprentissage est diminué.

    Je viens ce samedi de commencer à conduire avec son frère et j espère que cela se passera aussi bien

    Cordialement

  • Conduite accompagnée sans hésitation.. Nos 3 derniers enfants l'ont utilisée ( ça n'existait pas pour les 2 premières ) : permis du 1er coup , sauf un pour une question de code; aucun sinistre responsable depuis.

    Que des avantages donc. Par contre, accompagnateur doit être rigoureux et intransigeant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils