Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Économiser sa consommation

Bonjour, quels conseils donneriez-vous pour adopter une éco-conduite ? J'aimerais faire plus attention à ma consommation mais je ne sais pas comment m'y prendre...Merci d'avance !

Consulter les 4 réponses à la question Économiser sa consommation

  • Bonjour,

    L'écoconduite demande de la douceur dans le pied droit,ne surtout pas appuyer à fond. il faut savoir anticiper. On n'accelère pas à 100m d'un stop ou d'un rond-point pour ensuite freiner brusquement. Sur autoroute vous pouvez réduire votre vitesse de 130 à 110km/h, c'est très probant.

    Depuis 2013 je roule un 2,2l 150ch diesel, ma conso tourne entre 5,5 et 5,9l/100km.(essentiellement campagne)

    Je me sers beaucoup du régulateur, il dose les gaz mieux que mon pied droit.

  • Helas pas de miracle, mais on peut conseiller des accelerations douces, lever le pied de l'accelerateur en descente et ne pas utiliser le regulateur de vitesse. Avec un moteur diesel 2.2l on peut obetenir une conso de 6.9 - 7.0l/100km

  • Bonjour Louise,

    Si comme moi, vous avez une boîte automatique, la meilleure façon de faire attention au carburant est de respecter les limitations de vitesse, voire même de rouler un peu en dessous, et d'éviter les accélérations brutales. Enfin c'est ce que je vous conseille, pas forcément ce que je fais.

    Bonnes économies.

  • Bonjour quelque soit le modèle essence ou diesel , il faut éviter les démarrages en accélérant fortement et profiter du relief de la route pour aider le moteur, par exemple en descente, ne pas accélerer et accélerer modérément en cote, éviter les accélérations brutales qui sont très consommatrices. Aussi regarder fréquemment la consommation instantanée au tableau de bord qui donne une excellente indication sur sa consommation. Les endroits ou il est il très difficile de faire de l'écoconduite sont les régions montagneuses a forte pente car quand on monte on consomme forcément et il faut bien accélére, ainsi qu'en mileu urbain ou on doit s'arreter et repartir fréquemment (écoconduite quasi impossible en ville surtout sur une essence) .

    Là ou il est facile de faire des économies c'est sur route régulière type départementale ou nationale là ou il n'y a pas d'arrêts demandés. Le fait aussi de se caler aux limitations de vitesse est économique et aussi comme dit plus haut de profiter du releif pour "aider et soulager" son moteur. Une automatique peut consommer plus qu'une boite de vitesse manuelle si on la gère mal donc être plus vigilant encore avec une boite automatique. Aussi la puissance plus importante du moteur selon la cylindrée implique aussi une consommation supérieure. Mon CX 5 à boite auto 165 CV 2L consomme en écoconduite environ 6.8L/100 depuis qu'il a 20000 KMS , avant les 20000 il consommait environ 7.1L/100. En résumé se dire que toute accélération disproportionnée fait consommer (avoir la manie de doubler dès qu'un véhicule est devant soi est une manie qui coute cher surtout pour se retrouver au feu rouge l'un derriere l'autre un km plus loin ! ) ainsi que les parcours courts en distance et encore pire urbains !! Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils