Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 17 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Bonjour.

Ce que je fais: Avant: niveaux: aussi lave-glace antigel mais pas avec de l'antigel de radiateur,lockeed de frein, hydraulique d'embrayage si existant; pression pneu 300gr qu'indiqué, charge de batterie, vérif essuies-glaces et tout l'éclairage, s'entrainer à mettre les chaines ou autre systéme; prévoir: raclette,balayette et sa pelle, câbles de démarrage, bombe anticrevaison, mettre silicone ou équivalent sur les joints de portiére. Embarquer: alimentation,boisson,couverture,éclairage,portables chargés.

Faire le plein en montagne, si diésel: excellium ou diésel ou mieux diésel grand froid,on en trouve encore en montagne.

En station: pas de frein à main:immobiliser en 1ère et une cale,une pierre; relever les essuie-glaces av-ar; laisser une vitre ouverte d'1cm,je mets une rabane de plage sur le pare-brise bloquée par les portiéres,ça fait sourire mais c'est bien pratique s'il neige;les balayette-raclette sont dans votre logement sinon il faudra déneiger pour accéder à ce qu'il faut pour déneiger....

Repartir: allumer les phares 5mn cela réchauffe la batterie sans la vider,attendre que les voyants soient éteins. Si pb: ne pas démarrer à la poussette:le pot catalytique n'y survit pas; les câbles de démarrage sont là,voir la procédure dans le manuel. En descente utiliser le frein moteur le plus possible et les freins le moins possible et trés souplement "comme appuyer sur un oeuf",l'idéal étant d'enlever le fusible de l'abs mais il peut commander autre chose.

La voiture,la distance,l'altitude ne sont pas des problémes en soi. Prenez la météo et n'insistez pas si le temps se gâte.

Bien à vous.

Le vieux Tom.

• Bonjour, pas de stress ! dans les Alpes les gens ont encore des valeurs et personne ne vous laissera au bord de la route en cas de galère..déjà, de quel véhicule s'agit il ? Où allez-vous ? à part les points essentiels que vous venez de citer, le reste vous n'y pourrez pas grand choses vous-même à moins d'être un mécanicien aguerri, ce qui n'est certainement pas le cas sinon vous ne seriez pas en stress !! Donc, dans vôtre cas précis c'est aux personnes qu'il faut penser ! En cas de blocage pour raisons x ou y , vêtements couverture, nourriture et boissons et surtout de quoi maintenir vôtre téléphone en charge avec un accès clair aux numéros d'urgence et surtout à vôtre assurance auprès de laquelle il sera essentiel de souscrire l'option panne et assistance/ rapatriement en cas de coup dur. . Voilà les meilleures conseils que je puisse vous donner qui , personnellement, fonctionnent à merveille sur mon état d'esprit lors de mes escapades en milieux hostiles !! ??

Bonne route !

• Avec une Mazda CX 5, faire 800 kms même avec de la montagne ne pose aucun problème.

Vérifiez toutefois que vous avez des chaînes adaptées à vos roues en cas de nécessité.

Achetez-les là où vous habitez car dans la vallée c'est 2 à 3 fois plus cher. Si vous en trouvez aux bonnes dimensions....

PAS DE CHA%C3NES OU DE PNEUS NEIGE = PAS DE MONTÉE DANS LA STATION

• Bonjour. Vous n'aurez aucun problème avec votre Mazda. Vous pouvez monter tous les cols que vous voudrez. J'ai aussi un Mazda MX5 et je tire une caravane, même en montagne. Il faut toutefois faire l'entretien régulier qui s'impose.

Vous pouvez partir sans appréhension

• Bonjour Luc

nous aussi avons une cx 5 avec plus de 100000 km et pour l instant tout va bien. n'oubliez pas de bien vérifier l'état des plaquettes de frein. notre voiture nous la faisons contrôler régulièrement. bonne route à vous.

• Bonjour

Le cx 5 est un véhicule très fiable.

Si les vérifications que vous avez évoquées ont été faites et si la batterie est en bon état voys n'avez rien de particulier à craindre.

Bonnes vacances.

• Pas de problème pour faire 800km avec un cx5, je fais régulièrement des allers retours 2x1000 km sans soucis.

Par contre en allant à 1800m ne pas oublier que les pneus neiges, où des chaînes, sont obligatoires.

Et lave glace hivers et raclette de rigueur.

Bonnes vacances.

• Bonsoir, juste vérifier que vos liquides sont antigel pour le froid, autrement, il n'y a pa de raisons. Je fais souvent de longues distances sans problème.

Bonne route

• Bonsoir aucun soucis pour faire des longs trajets avec la Mazda CX 5 car elle est doté d'un excellent moteur 2 litres très puissant avec 150 chevaux

Même en montagne.

Après il faut comme pour tt les voitures être a jour des révisions et vérifier aussi les freins (plaquettes niveau liquide freins)

Vérifier si pas de fuites de liquide sous la voiture et eclairages

Même avec un coffre de toit l voiture est très stable

Bonne route a vous et bonne vacance

Nous avons fait 2500 km cette été sans probleme

• Bonsoir, mettre de l'anti gel dans le lave-glaces , chaînes ou pneus neige obligatoires. bonnes vacances.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.