Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

NETTOYAGE DU FAP

Bonjour à la communauté des possesseurs de CX5. Après avoir lu de nombreux essais et forums, avoir fait la tournée des concessionnaires de presque toutes les marques ayant un Suv en exposition, dressé un tableau comparatif avec photos, caractéristiques et prix, j'ai craqué pour le CX5 après l'avoir essayé en boite auto, 4X2 et 150CV dynamique. Pour moi, il est parfait sur le papier, parfait à l'essai et parfait lors de sa visite. S'agissant d'une dépense conséquente, qui est tout sauf un investissement quand il s'agit de véhicule automobile, j'ai tout de même des inquiétudes qui sont la conséquence de la lecture de ce forum à la recherche du maximum d'informations sur le véhicule convoité : la crainte de voir le CX5 immobilisé pour cause d'huile corrompue ou de séquences de nettoyage du FAP non menées à terme. Ce problème fait-il désormais partie du passé ? Merci

Consulter les 29 réponses à la question NETTOYAGE DU FAP

  • Effectivement, j'ai remarqué que la régénération est fonction du kilométrage parcouru et pas du degré de remplissage du FAP. Si on arrête le moteur pendant celle-ci, elle reprend quand on redémarre (même moteur froid) ce qui semble un peu illogique. On voit la consommation instantanée augmenter assez fort jusqu'à ce qu'on ait parcouru un vingtaine de km depuis le début de la régénération.
  • Reponse pour Hervé. Tu dis si j ai bien compris qu en 900 kms le niveau d huile a pratiquement atteint le x de la jauge.techniquement c est impossible, il faudrait pratiquement un litre de gazole en dilution, a mon avis ton niveau d huile etait incorrect des le départ carter trop rempli lors de la preparation du vehicule.le fait que tubais maintenant 15oo kms sans probleme sur desctrajets identiques semble confirmer l hypothese.les personnes qui ont eu le meme probleme que toi faisaient état d un kilometrage de plus de 10000kms.tiens nous au courant si le phenomene se reproduit.amicalement
  • Bonjour Expertise, Je suis du même avis que TENBLACK. Lorsqu'on achète un véhicule diesel très moderne, il faut aussi souvent que possible faire quelques dizaines de kilomètres sur autoroute pour permettre la régénération du Fap. Avec ce type de véhicule, le plus dur est de respecter les limitations de vitesse, tellement il donne envie de faire la course... Je n'ai que 690 km au compteur... Mais il m'arrive d'aller me promener le soir, juste pour le plaisir de le conduire, c'est un vrai bonheur.. Enfin, je n'ai pas noté d'avis sur les différents forums d'utilisateurs de CX-5 confrontés à un colmatage du fap, contrairement à certains possesseur de VW ou Peugeot-Citroen.. Mais le nombre d'utilisateur n'est pas du tout le même, alors difficile de faire un statistique fiable et précise. Enfin le plus étonnant, est son confort et son silence de fonctionnement et l'effet visuel de sa ligne, il plait beaucoup...Alors, bonne réflexion et bon choix...
  • J'aimerai répondre que c'est du passé! Malheureusement et contrairement à ce que je pensai, je dois dire que je suis victime de ce problème. Si j'avais pris la chose suffisamment au sérieux, j'aurai contrôlé le niveau d'huile de mon CX5 dès le premier jour et puis tous les 200-300 km, ce que je n'ai pas fait... J'ai fait mon premier contrôle à environ 900 km et là stupeur, le niveau est arrivé à peine 1 cm du fameux X ! Depuis, je contrôle tous les 2 jours et pour le moment, à 1500 km c'est stable. C'est ma femme qui utilise le véhicule au quotidien pour effectuer un trajet d'environ 25 km aller tout en 4 voies à part le dernier km et tout ça sans bouchon. Elle met environ 15 minutes pour faire trajet et du coup, la régénération du FAP doit démarrer pratiquement quand elle arrive au boulot, le temps que le moteur monte en température. Bref, c'est un cauchemars! Si je dois faire une vidange tous les 2000 km mon porte monnaie ne va pas suivre... J'en suis à me demander s'il ne serait pas préférable que j'utilise la voiture pour un trajet d'un peu de 10 km mais dans les bouchons soit environ 30 minutes pour que les régénérations de déroule plus longtemps même si les conditions sont moins bonnes!
  • Bonne idée mais à ta place j'en enlèverai 1/2 litre de plus et je mettrais 1/2 litre d'huile neuve pour compenser la dilution... Quitte à bidouiller, autant le faire bien ;)
  • POUR herve, je suis de plus en plus convaincu que ton probleme vient d'un remplissage inadequat de ton carter d'huile lors de la livraison de ton auto ,pour deux raisons: La premiere parce qu'avec une telle dilution d huile tu aurais eu un message d'alerte "pression d'huile" sur l obd,en effet comme je l'ai deja indiqué sur le forum le temoin d huile est capable de detecter la densité de l huile et en cas de dilution excessive le message est envoyé sur l'obd,ceci est important car en imaginant que le vehicule consomme un peu d'huile la dilution ne fera que rattraper le niveau sans jamais atteindre la marque X de la jauge.La deuxieme raison est je te confirme, après avoir pris contacte avec un ami ingenieur motoriste qu'il est impossible en 900 kms que le niveau ait augmenté, en effet si les regenerations créent une injection de gazole en excé dans les cylindres il ne s'agit pas de litres bien evidemment, et de toute façon en cas de régénération écourtée la totalité du gazole ne descend pas dans le carter.En ce qui concerne la réponse de ton CC je suis pret à parier qu'elle sera évasive en effet tout ce que je t'ai dit, il le sait(du moins j'éspère) et sachant sa responsabilité engagée il ne reconnaitra pas bien évidemment les faits.Pour' avoir travaillé dans un garage je sais que les petits travaux comme le remplissage d'huile sont souvent confiés à des débutants, il est bien certain que si cette personne a versé un demi litre de trop elle n'ira pas s'en vanter.Depuis un probleme similaire à toi qui m'a occasionné de gros degats sur une FIAT Ritmo neuve(je sais ça ne date pas d'hier)un litre de trop dans le carter,je vérifie systematiquement tous les niveaux à la livraison et après les revisions.Merci de nous tenir au courant.
  • Bonjour. J'ai un CX5 essence donc cette discussion ne me concerne pas, mais mon précédent véhicule était diesel +FAP et pas une Mazda. Je n'ai jamais eu de problème sauf après une panne d'un capteur et j'ai tardé pour le changer. mon filtre était ensuite encrassé. pour le décrasser: il faut rouler un moment à haut régime, rester en 3ème et y aller. beaucoup plus tard, autre panne de capteur, FAP encrassé également. démontage + nettoyage par un garagiste. immobilisation 1 journée et pas trop cher. pour info: CX5 essence 165cv, pneus neige, moyenne montagne, conso 7.3L. Mais c'est vrai que ça manque de couple; sinon tout est OK et super. c'est un excellent choix.
  • Réponse à TENBLACK, Je suis plutôt de ton avis et c'est bien pour ça que je regrette de ne pas avoir vérifié le niveau dès l'achat. Si c'était à refaire, je le ferais évidemment. Depuis, en 600 km, le niveau ne semble pas avoir monté (j'ai fait une photos de la jauge à 1031 km pour avoir un repère et aussi des éléments de preuves au cas où) donc je pense que c'est dans le pire des cas accidentel et dans le meilleur des cas une erreur humaine. Je vais passer chez le CC la semaine prochaine pour acheter des tapis donc je vais voir ce qu'ils vont me dire. Par contre, j'ai le souvenir que le jour où on a récupéré la voiture, au bout de à peine 1km, il y a eu une odeur de brûlée et un sentiment bizarre au volant (c'est ma première voiture fapée donc je n'ai pas réalisé sur le moment). On s'est arrêté 1h30 au supermarché en passant pour faire les courses et au retour à mon domicile dans le garage, il y avait toujours cette odeur. J'ai bien l'impression qu'elle nous a fait une régénération de FAP dès son premier kilomètre! Peut être une message qui m'était destiné puisque sur ma précédente voiture, un Scénic, j'avais le choix entre avec FAP et sans et j'ai bien sur pris sans...
  • Maintenant plus de 30 000 km sans aucun problème sauf celui de la consommation plus élevée que ce qui est annoncé dans la brochure : entre 7 l et 7,8 l/100. En fait, j'ai remarqué que la consommation explose à froid et redevient raisonnable dès le moteur chaud. Malheureusement je viens d'avoir un accident, le précédent date de 22 ans, pas de dommage corporel et la sécurité passive a bien joué son rôle : beaucoup de tôle écrasée mais habitacle intact. J'attends de voir le coût des réparations car les pièces ne sont pas, paraît-il, bon marché... Pour conclure, je dois dire que c'est un excellent véhicule.
  • Mon CX5 2.2 175CV BVA a maintenant 22.000km après 6 mois. On vient de faire l'entretien et le niveau d'huile n'avait pas monté de manière significative (loin sous le X de la jauge. Pas de problème de FAP non plus, il régénère tous les 200 km pendant 20 km, même à froid et en ville !. Ça joue un peu sur la consommation mais j'ai calculé que j'ai fait une moyenne de 7.52 L/100 km; très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit.
  • Bonjour, comme j'ai déjà pu l'indiquer sur ce site, aucun problème de fap avec mon cx5 qui n'a que 4000 km. Ce n'est pas mon premier diesel mazda avec fap et je nai jamais ei aucun soucis. Bonne journée.
  • Il n y a pas de probleme particulier ni plus ni moins que d autres marques .tous les diesels modernes sont sujet a des soucis depuis l obligation du fap en Cas d utilisation sur des petits trajets fréquents effectues souvent a froid.la pollution de l huile dans ce cas impose des vidanges plus rapprochees un point c est tout.on peut d ailleur remarquer sur les forums concernant le cx5 que personne s est plaint d un colmatage du fap, contrairement a d aure marques.
  • Bonjour, Je suis désireux de faire l'acquisition d'un CX 5 Diesel...je roule en Mazda MX 5 de 300000 Kms de 1992 et en Mazda 6 de 400000 Kms de 2006...c'est dire que j'aime Mazda ...sur la 6 aucun problème de Fap ni de régénération...un alternateur changé...mes disques de frein sont d'origine et toujours en parfait état...que dire d'autre sur la fiabilité de cette marque ! (j'ai roulé en BM, Volkswagen, et toutes les marques française...aucune n'arrive à la cheville de Mazda) donc pour ceux qui hésites...n'hésitez pas !
  • Tout a fait d accord,la procedure que j ai decrite n est valable que si il ne reste qque 3 a 4000 kms maxi avant la date de la vidange,sinon il faut vidanger , de toute facon pour moi la vidange c est aux alentours de 10000.
  • Même en enlevant 3 litres remplacés par de l'huile neuve la dilution ne sera pas compensée. Mais tout apport d'huile neuve en remplacement d'huile diluée nous rapprochera de la densité originelle. 1/2 litre c'est déjà ça, 1 litre c'est mieux, plus autant faire la vidange....
  • Perso,je pense que cette auto doit etre vidangee tous les 10000.Je n ai aucun probleme de modif de niveau d huile depuis 2 ans,je vidange tous les ans au mois de mai le kilometrage se situant entre 10 et 15000.Au cas ou mon niveau viendrait a monter je pratiquerais une aspiration de l huile par la jauge de 1 ltre et referais le niveau avec de l huile neuve,cela evite une vidange et c est totalement invisible pour le cc .
  • Tout a fait ,Hervé a raison,Si tu fais cette manip, il faut retirer un litre et remettre a niveau avec de l'huile neuve,sinon tu augmentes la dilution de l'huile.Lors de ton retrait d'un demi litre tu retires de gaz oil mais aussi de l'huile.
  • Bonjour, Même constatation : 7,5 l d'habitude, 8,6 l actuellement, probablement à cause du froid ? Premium ou autre -) pas de différence. J'ai 46 000 km. Bonne St Sylvestre.
  • Petite astuce : ma CX5 indique un défaut de pression d'huile. En effet trop d'huile donne une pression trop élevée. Donc j'ai aspiré environs moins d'1/2 l d'huile par la jauge à l'aide d'une seringue et d'une tubulure (petit tuyaux) pour faire redescendre le niveau au maxi de la jauge et le résultat et immédiat : plus de défaut...
  • Depuis mon dernier post en février, j'ai été livré et parcouru 10000 km avec mon CX5 dynamique 4x2 automatique. Je suis très satisfait du véhicule et suis de près le problème de régé du FAP. A la livraison, le niveau d'huile était juste sous le maxi comme je m'y attendais. jusqu'à 8000 km, je n'ai pas constaté de changement lors de mes vérifications tous les 2 mois environ. A 10000, le niveau dépasse légèrement le maxi mais est encore très loin du X. Tout semble donc normal, mais je vais bien surveiller jusqu'à la prochaine révision en mars. Les régés ont lieu tous les 200 km environ (à 5 km près) et durent 20 km qu'elles soient interrompues ou pas. Je m'en rends compte à ces éléments : bruit rauque et consommation instantanée de 2 l/100 au lieu de 0 à la décélération - consommation presque doublée en vitesse stabilisée sur le plat - odeur de brûlé à l'arrêt si la régé n'est pas terminée. Ma consommation moyenne a augmenté d'un litre depuis 2 mois. Je me demande si c'est à cause des températures plus basses. Avec ma précédente voiture à essence, mon autonomie en hiver était réduite de 30 % environ. Avec une conduite très cool 95% du temps (avec ma boite auto je ne dépasse les 2000 t/mn qu'en cas de nécessite) je suis passé de 7,5 à 8,5 litres aux 100 km. Avez vous également constaté ce genre de phénomène ? mes parcours n'ont pas changé : ville, route, voie rapide ; petits et moyens trajets. d'après votre expérience, l'utilisation d'un carburant "premium" ou "excellium" change-t-il quelque chose ? Je trouve ma conso trop élevée même avec la boite auto.
  • En ce qui me concerne, je suis très content de la CX5 mais je ne crois pas que connaissant ce problème de gestion de la régénération du fap, j'aurai signé. En fait, après une stabilisation de la montée du niveau d'huile, ça a brutalement repris et je suis allé en urgence faire la vidange avec un niveau 2 mm au dessus du X à 18 000 km sans aucune alerte au tableau de bord. Lorsque je suis rentré chez moi, j'ai eu la curiosité de contrôler le niveau d'huile et il était plus de 1/2 cm au dessus du niveau maxi! Du coup je me dis que c'était probablement la même chose lorsque j'ai eu la voiture... C'est quand même incroyable que connaissant le problème de montée du niveau d'huile, il n'arrivent pas à mettre juste la quantité nécessaire. Par contre, je me dis aussi que si je me retrouve au dessus du X, la dilution ne sera pas aussi importante que prévu.
  • Bonjour, nous avons un CX5 150 BVA depuis presque 2 ans. Nous avons toujours eu des diesels avec FAP (A4, RAV4, A3, 2x Golf) sans difficultés particulières si ce n'est de devoir faire quelques pointes quand on fait trop de petits parcours. Après 48000 Km la gestion MAZDA du FAP avec augmentation du niveau d'huile est un problème non négligeable. Dans notre cas révision tout les 6-8 mois ou 10 000 Km. Autant dire que le coût d'entretien est DOUBLE !!! et cela MAZDA c'est bien gardé de nous le dire à l'achat. En plus nous avons droit à chaque fois au message en rouge "pression d'huile..." qui demande un passage immédiatement chez le CC. j’espère que MAZDA a prévu le coup car trop de pression dans un moteur c'est pas très bon... le CC m'a proposé une MAZDA 3 comme 2em voiture mais ma prochaine voiture sera une Golf GTE avec l’électrique pour les petits parcours et l'essence hybride pour les parcours plus long. je retourne en révision dans 1 semaine pour la 3 em fois en moins de 2 ans.
  • Vous êtes plusieurs à indiquer que la régé dure 20 km très précisément et a lieu tous les 300 km très précisément également. Comment avez vous fait pour être aussi précis ? vous arrivez à savoir très exactement lorsque la régé commence et qu'elle finit et vous notez systématiquement ces infos ? ou vous arrivez à dialoguer avec l'ordinateur de votre CX5 ?
  • Oups... km pres. J ai du mal avec la tablette
  • De mon coté sans avoir vraiment pisté au km pret, je peux dire de maniere certaine que j ai deux regenerations par plein,soit effectivement environ tous les 300 kms
  • Bonsoir a tous, pour suite à ma précédente reponse, je me suis amusé a vérifier la périodicité des régénérations : au final je constate qu'elles ont lieu tous les 300 km precisement et dure 20 km tout pile. Pour info conso moyenne 6.4 avec cx5 4*2 150, tous parcours confondus. Bonne soirée
  • Luxver, ta constatation est intéressante, et certainement un élément à prendre en considération en cas de problème. Toutefois, ce que je retiens de ton message, c'est que quelque soit la manière dont le système fonctionne, avec 22000 km, ton niveau d'huile ne t'a jamais pris la tête. J'espère pouvoir en dire autant avec mon CX5 lorsque je l'aurai. J'aurai probablement plus de problèmes car je roule peu. J'ai choisi un modèle diesel car je VEUX les 380Nm de couple à 1800 trs/min. J'ai actuellement une SEAT leon essence de 102CV qui n'a pas la reprise de ma CITROEN C4 diesel de société qui a pourtant moins de CV et consomme moins de la moitié de carburant.
  • Tout a fait, j ai les memes constatations
  • Merci pour vos réponses. Elles vont dans le même sens que les messages dans le fil de la question de Herve014 concernant le niveau d'huile, et me rassurent un peu. Sur d'autres forums, cette question monopolisait tous les griefs et discussions de 2012, et c'est ce qui m'a inquiété. Cependant certains participants sont intervenus fin 2013 pour essayer de limiter cette paranoïa qui ne touche finalement peut-être qu'une poignée d'utilisateurs. Luxver, tu dis que la régé a lieu tous les 200 km. Elle serait donc déclenchée par une mesure des kms parcourus ou de la quantité de carburant passée dans les injecteurs et non par une sonde qui analyserait le niveau de colmatage du FAP ? Ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences d'une coupure du moteur alors qu'une régénération vient de commencer lors d'un petit trajet en ville.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.