Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

NETTOYAGE DU FAP

Bonjour à la communauté des possesseurs de CX5. Après avoir lu de nombreux essais et forums, avoir fait la tournée des concessionnaires de presque toutes les marques ayant un Suv en exposition, dressé un tableau comparatif avec photos, caractéristiques et prix, j'ai craqué pour le CX5 après l'avoir essayé en boite auto, 4X2 et 150CV dynamique. Pour moi, il est parfait sur le papier, parfait à l'essai et parfait lors de sa visite. S'agissant d'une dépense conséquente, qui est tout sauf un investissement quand il s'agit de véhicule automobile, j'ai tout de même des inquiétudes qui sont la conséquence de la lecture de ce forum à la recherche du maximum d'informations sur le véhicule convoité : la crainte de voir le CX5 immobilisé pour cause d'huile corrompue ou de séquences de nettoyage du FAP non menées à terme. Ce problème fait-il désormais partie du passé ? Merci

Consulter les 29 réponses à la question NETTOYAGE DU FAP

  • Effectivement, j'ai remarqué que la régénération est fonction du kilométrage parcouru et pas du degré de remplissage du FAP. Si on arrête le moteur pendant celle-ci, elle reprend quand on redémarre (même moteur froid) ce qui semble un peu illogique. On voit la consommation instantanée augmenter assez fort jusqu'à ce qu'on ait parcouru un vingtaine de km depuis le début de la régénération.
  • Reponse pour Hervé. Tu dis si j ai bien compris qu en 900 kms le niveau d huile a pratiquement atteint le x de la jauge.techniquement c est impossible, il faudrait pratiquement un litre de gazole en dilution, a mon avis ton niveau d huile etait incorrect des le départ carter trop rempli lors de la preparation du vehicule.le fait que tubais maintenant 15oo kms sans probleme sur desctrajets identiques semble confirmer l hypothese.les personnes qui ont eu le meme probleme que toi faisaient état d un kilometrage de plus de 10000kms.tiens nous au courant si le phenomene se reproduit.amicalement
  • J'aimerai répondre que c'est du passé! Malheureusement et contrairement à ce que je pensai, je dois dire que je suis victime de ce problème. Si j'avais pris la chose suffisamment au sérieux, j'aurai contrôlé le niveau d'huile de mon CX5 dès le premier jour et puis tous les 200-300 km, ce que je n'ai pas fait... J'ai fait mon premier contrôle à environ 900 km et là stupeur, le niveau est arrivé à peine 1 cm du fameux X ! Depuis, je contrôle tous les 2 jours et pour le moment, à 1500 km c'est stable. C'est ma femme qui utilise le véhicule au quotidien pour effectuer un trajet d'environ 25 km aller tout en 4 voies à part le dernier km et tout ça sans bouchon. Elle met environ 15 minutes pour faire trajet et du coup, la régénération du FAP doit démarrer pratiquement quand elle arrive au boulot, le temps que le moteur monte en température. Bref, c'est un cauchemars! Si je dois faire une vidange tous les 2000 km mon porte monnaie ne va pas suivre... J'en suis à me demander s'il ne serait pas préférable que j'utilise la voiture pour un trajet d'un peu de 10 km mais dans les bouchons soit environ 30 minutes pour que les régénérations de déroule plus longtemps même si les conditions sont moins bonnes!
  • Bonne idée mais à ta place j'en enlèverai 1/2 litre de plus et je mettrais 1/2 litre d'huile neuve pour compenser la dilution... Quitte à bidouiller, autant le faire bien ;)
  • POUR herve, je suis de plus en plus convaincu que ton probleme vient d'un remplissage inadequat de ton carter d'huile lors de la livraison de ton auto ,pour deux raisons: La premiere parce qu'avec une telle dilution d huile tu aurais eu un message d'alerte "pression d'huile" sur l obd,en effet comme je l'ai deja indiqué sur le forum le temoin d huile est capable de detecter la densité de l huile et en cas de dilution excessive le message est envoyé sur l'obd,ceci est important car en imaginant que le vehicule consomme un peu d'huile la dilution ne fera que rattraper le niveau sans jamais atteindre la marque X de la jauge.La deuxieme raison est je te confirme, après avoir pris contacte avec un ami ingenieur motoriste qu'il est impossible en 900 kms que le niveau ait augmenté, en effet si les regenerations créent une injection de gazole en excé dans les cylindres il ne s'agit pas de litres bien evidemment, et de toute façon en cas de régénération écourtée la totalité du gazole ne descend pas dans le carter.En ce qui concerne la réponse de ton CC je suis pret à parier qu'elle sera évasive en effet tout ce que je t'ai dit, il le sait(du moins j'éspère) et sachant sa responsabilité engagée il ne reconnaitra pas bien évidemment les faits.Pour' avoir travaillé dans un garage je sais que les petits travaux comme le remplissage d'huile sont souvent confiés à des débutants, il est bien certain que si cette personne a versé un demi litre de trop elle n'ira pas s'en vanter.Depuis un probleme similaire à toi qui m'a occasionné de gros degats sur une FIAT Ritmo neuve(je sais ça ne date pas d'hier)un litre de trop dans le carter,je vérifie systematiquement tous les niveaux à la livraison et après les revisions.Merci de nous tenir au courant.
  • Bonjour. J'ai un CX5 essence donc cette discussion ne me concerne pas, mais mon précédent véhicule était diesel +FAP et pas une Mazda. Je n'ai jamais eu de problème sauf après une panne d'un capteur et j'ai tardé pour le changer. mon filtre était ensuite encrassé. pour le décrasser: il faut rouler un moment à haut régime, rester en 3ème et y aller. beaucoup plus tard, autre panne de capteur, FAP encrassé également. démontage + nettoyage par un garagiste. immobilisation 1 journée et pas trop cher. pour info: CX5 essence 165cv, pneus neige, moyenne montagne, conso 7.3L. Mais c'est vrai que ça manque de couple; sinon tout est OK et super. c'est un excellent choix.
  • Réponse à TENBLACK, Je suis plutôt de ton avis et c'est bien pour ça que je regrette de ne pas avoir vérifié le niveau dès l'achat. Si c'était à refaire, je le ferais évidemment. Depuis, en 600 km, le niveau ne semble pas avoir monté (j'ai fait une photos de la jauge à 1031 km pour avoir un repère et aussi des éléments de preuves au cas où) donc je pense que c'est dans le pire des cas accidentel et dans le meilleur des cas une erreur humaine. Je vais passer chez le CC la semaine prochaine pour acheter des tapis donc je vais voir ce qu'ils vont me dire. Par contre, j'ai le souvenir que le jour où on a récupéré la voiture, au bout de à peine 1km, il y a eu une odeur de brûlée et un sentiment bizarre au volant (c'est ma première voiture fapée donc je n'ai pas réalisé sur le moment). On s'est arrêté 1h30 au supermarché en passant pour faire les courses et au retour à mon domicile dans le garage, il y avait toujours cette odeur. J'ai bien l'impression qu'elle nous a fait une régénération de FAP dès son premier kilomètre! Peut être une message qui m'était destiné puisque sur ma précédente voiture, un Scénic, j'avais le choix entre avec FAP et sans et j'ai bien sur pris sans...
  • Maintenant plus de 30 000 km sans aucun problème sauf celui de la consommation plus élevée que ce qui est annoncé dans la brochure : entre 7 l et 7,8 l/100. En fait, j'ai remarqué que la consommation explose à froid et redevient raisonnable dès le moteur chaud. Malheureusement je viens d'avoir un accident, le précédent date de 22 ans, pas de dommage corporel et la sécurité passive a bien joué son rôle : beaucoup de tôle écrasée mais habitacle intact. J'attends de voir le coût des réparations car les pièces ne sont pas, paraît-il, bon marché... Pour conclure, je dois dire que c'est un excellent véhicule.
  • Mon CX5 2.2 175CV BVA a maintenant 22.000km après 6 mois. On vient de faire l'entretien et le niveau d'huile n'avait pas monté de manière significative (loin sous le X de la jauge. Pas de problème de FAP non plus, il régénère tous les 200 km pendant 20 km, même à froid et en ville !. Ça joue un peu sur la consommation mais j'ai calculé que j'ai fait une moyenne de 7.52 L/100 km; très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit.
  • Bonjour Expertise, Je suis du même avis que TENBLACK. Lorsqu'on achète un véhicule diesel très moderne, il faut aussi souvent que possible faire quelques dizaines de kilomètres sur autoroute pour permettre la régénération du Fap. Avec ce type de véhicule, le plus dur est de respecter les limitations de vitesse, tellement il donne envie de faire la course... Je n'ai que 690 km au compteur... Mais il m'arrive d'aller me promener le soir, juste pour le plaisir de le conduire, c'est un vrai bonheur.. Enfin, je n'ai pas noté d'avis sur les différents forums d'utilisateurs de CX-5 confrontés à un colmatage du fap, contrairement à certains possesseur de VW ou Peugeot-Citroen.. Mais le nombre d'utilisateur n'est pas du tout le même, alors difficile de faire un statistique fiable et précise. Enfin le plus étonnant, est son confort et son silence de fonctionnement et l'effet visuel de sa ligne, il plait beaucoup...Alors, bonne réflexion et bon choix...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils