Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Perte de puissance à l'accélération

Bonjour, j ai un Mazda cx5 skyactiv Diesel de 2014 avec 170000 km et j ai eu le voyant moteur orange fixe allumé pendant plusieurs jours. Sur conseil d un ami, j ai débranché la batterie et le voyant s est éteint, mais depuis le véhicule a une nette perte de puissance à l accélération. La voiture roule mais elle réagit beaucoup moins bien quand j appuie sur la pédale et les reprises sont vraiment faibles. A votre avis, d où cela peut il venir et que me conseillez vous de vérifier en priorité avant d aller chez le garagiste ? Merci d avance pour votre aide.

0 commentaire(s)

Consulter les 11 réponses à la question Perte de puissance à l'accélération

• Bonjour,

J'ai connu le même avec un mdl 2,2D il s'agit d'un encrassement surtout si utilisation quasi urbaine...

Sur les moteurs diesel 2.2 de Mazda, les causes les plus fréquentes dans ce contexte sont plutôt :

• encrassement du FAP (filtre à particules),
    • vanne EGR encrassée,
    • capteur de pression ou débitmètre,
    • régénérations FAP incomplètes,
    • parfois admission/turbo encrassés.

Les trajets courts urbains empêchent le moteur de monter suffisamment en température pour nettoyer correctement le FAP (filtre à particules). Le calculateur finit alors par :

• allumer un voyant orange moteur ou FAP,
    • passer en “mode dégradé%E2%80,
    • limiter la puissance pour protéger le moteur.

Ce que vous pouvez tenter rapidement si le voyant n'est pas rouge et sans bruit anormal :

1. vérifier le filtre à air,
    2. faire un trajet de 20–30 min stabilisé à régime soutenu :
    • idéalement 2500–3000 tr/min,
    • sur voie rapide/autouroute,
    • en 4e ou 5e plutôt qu'en sous-régime.

Eviter d'éteindre le moteur pendant une régénération FAP.

Si le voyant reste allumé ou que la puissance reste limitée = il faut passer en garage surtout si voyant passe au rouge.

Pour ma part une sortie sur voie rapide ou autoroute d'env 30mn avait résolu le sujet, puis une sortie de temps à autre pour anticiper le sujet

• @PLEB44335242 Merci de votre réponse.

Comme j'ai mentionné je n'ai plus de voyant orange suite à une débranchement de la batterie . Je suis d'accord avec vous , j'utilise le véhicule essentiellement pour les déplacements urbaines. Donc si je prends l'autoroute ça devrait aider ? Vous dites - régénération FAP, donc dans l'idéal combien de temps je dois conduire ?

Merci d'avance

• Bonjour en priorité sur ces voiture la il faut faire vérifier les joint d'injecteur il on la maladie de fuite passer 100000 km

• Bonjour, j'ai eu un peu le même symptôme, le problème venait du petit turbo qui avait perdu des rivets. problème, que Mazda a pris en charge à 100 , , il s'agit d'un vice caché. Sinon ça peut venir aussi du pot catalytique qui est encrassé. Dans ce cas, il faut que le garagiste le nettoie, il change certainement certaines vannes EGR il y en a deux ,mais sur ce problème qui avait le même symptôme que is turbo ça m a coûté environ 2700€ bonne soirée.

• Bonjour, Il m'est arrivé un problème semblable avec mon ancien CX5 Diesel 150ch !

J'ai réussi à rejoindre un concessionnaire MAZDA qui a analysé la panne. Il s'agissait d'un défaut de pompe à huile qui a entrainé un manque de lubrification du turbo et de l'arbre à cames !

Bien que la voiture n'était plus officiellement sous garantie, Mazda a reconnu une défaillance de fabrication et à pris en charge les 2/3 de la facture (environ 5000€ au total) !

• pensez à vérifier d'après la liste des rappels si votre voiture n'aurait pas du etre rappelée par le constructeur, surtout un véhicule de ces années là, cela m'est arrivé avec des symptomes de ce type. L'alliage de l'arbre à cames était défectueux Mazda ne m'avait pas alerté,,

• Bonjour lumilumi.

le problème de perte de puissance peut venir de plusieurs choses.

le turbo ou les durites de ce dernier percées avec le temps.

la vanne EGR.

après le mieux est de l'emmener au garage pour qu'il passe votre voiture à la valise pour voir d'où vient le problème.

bonne journée et bon courage

• Bonjour,

Il faut aller chez le garagiste. Vous avez dépasser le kilométrage de la vidange et la remise à zéro de la périodicité kilométrique n'ayant pas etait faite la voiture c'est mise en sécurité.

Bonne journée !

Didier.

• J'ai le même modèle de Mazda

J'ai fait face à 2 problèmes :

• soit il s'agit du problème du biturbo. il y a une pièce qui se casse à l'intérieur et fait perdre la puissance à la voiture pendant l'accélération. C'est un défaut pièce pris en charge par Mazda. Tu n'a aucun frais si ce n'est juste l'équivalent d'un entretien car les huiles et filtres sont changés

• soit c'est la vanne EGR qui est trop encrassée et les capteurs MPF et un autre qui sont mort et ça c'est un coût à presque 4000 euros

Bref il faut aller chez Mazda

bon courage

• Bonjour,je vous conseille de changer le filtre à gasoil

• Il faut vérifier que les durites du véhicule n'ont pas été endommagés par un rongeur.

Comme elles sont fabriqués en partie avec du maïs cela peut arriver et un changement des durites sera nécessaire.

• Pblm de fap à changer sinon mort de la voiture

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.