Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de rouille sur le pot d'échappement ?

Bonjour à tous, depuis quelques jours, j’ai remarqué que mon pot d’échappement fait un bruit vraiment bizarre, comme un bourdonnement métallique. J’ai jeté un œil dessous et il y a des traces de rouille, mais je ne suis pas sûre que ce soit la cause. Est-ce qu’il y a un moyen simple de vérifier si c’est bien ça avant d’aller chez le garagiste ? Franchement, je suis un peu stressée, car mon budget est très serré en ce moment, et j’aimerais éviter des frais inutiles si c’est juste une petite réparation que je peux gérer moi-même. Et si jamais vous avez des astuces ou un produit miracle pour éviter que ce genre de problème ne revienne, je suis preneuse ! Merci d’avance pour votre aide !

Consulter les 3 réponses à la question Problème de rouille sur le pot d'échappement ?

• Bonjour

Le mieux serait de passer voir un garage avec pignon sur rue, pour qu il constate avec vous le réel problème.

• Bonjour,

Votre question est délicate car un bruit est toujours subjectif. Si le bruit en question est un bruit de type "dragster" à savoir comme une voiture de course ou tuning et qu'il est plus ou moins présent en fonction du régime moteur et des accélérations, il y a de fortes chances pour que l'origine soit une perforation de votre ligne d'échappement. Je ne peux que vous conseiller dans un premier temps d'etre 2 : une personne qui donne des coups d'accélérateurs et une seconde sous le véhicule qui tente de localiser l'origine du bruit : cela peut venir du collecteur (pièce entre la sortie de moteur et le premier tronçon d'échappement), un des tuyaux d'échappement, un des silencieux (dont le fameux "pot d'échappement" en bout de ligne) car il y en a plusieurs de taille différente ... La rouille est plus ou moins normale à cet endroit, mais on peut aussi tenter de gratter un peu avec un tournevis pour vérifier si elle est juste superficielle (pas grave et donc le bruit vient d'ailleurs) ou si le pot est perforé à cet endroit (et là c'est surement la cause de votre bruit). Si c'est le cas, malheureusement le grattage va aggraver le bruit.

Sachez que techniquement, une ligne d'échappement percée fait du bruit mais n'est pas dangereuse pour le moteur tant que les fixations sont bonnes, sauf si la ligne se rompt et tombe ou frotte au sol bien sûr ... Le risque d'un pot percé est plus le bruit, avec le PV de la police qui va avec. On peut donc rouler un peu si c'est un prbm de budget...

• Bonjour, je ne sais que répondre…

un peu de rouille sur le pot d'échappement ne veut pas dire de là corrosion.

Il faudrait passer sous la voiture pour voir et inspecter la ligne d'échappement moteur en route.

Et/ou passer chez votre garagiste pour un devis gratuit et passer dans un autre garage pour deuxième avis.

à moins d'être un bon bricoleur, pas évident de changer un échappement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.