Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de villebrequin sur CX5 2012 2.2 l 175 cv BVA 6

Bonjour à tous. Depuis une huitaine de jours le voyant "système du véhicule inspection recommandé" Prise de rendez-vous le mardi suivant. Je suis tombé en panne complète vendredi soir dernier. Après dépannage par l'assistance le véhicule est dirigé sur Clermont Ferrand. Après test valise et inspection visuelle les diagnostiques tombent "Joint d'injecteurs HS et usure prématurée du vilebrequin" le véhicule ayant 136000 Km je trouve que cette usure prématurée du vilebrequin bizarre. En générale cette pièce dure le temps du véhicule ou au moins la durée de vie du moteur. Voila ou j'en suis Mazda France prendra t il en charge une partie des frais lié à cette usure prématurée ? Quelqu'un a - t - il rencontré ce type de problème ? Merci

Consulter les 11 réponses à la question Problème de villebrequin sur CX5 2012 2.2 l 175 cv BVA 6

  • Bonjour, Je rectifie ce n'est pas le vilebrequin qui est concerné mais l'arbre à cames d'échappement. Cette précision étant faite, je continu mon histoire.... Donc remplacement des joints d'injecteurs et de l'arbre à cames. Pourquoi l'arbre à cames présente t il une usure prématuré sur un véhicule de 136000 km ? Si quelqu'un a une réponse, je suis curieux de l'entendre. Toujours est-il que la réparation est faite mais Mazda France n'a pas participé aux frais. Sachez une chose ...Nous sommes pris en otage des constructeurs auto. L'entretien des 120000 km à été réalisé par mes soins conformément aux recommandations constructeur. Cela a été réalisé alors que les garanties 3 ans ou 100000 km ont été dépassées, ce qui fait qu' en toutes logique chacun est libre de réaliser l'entretien de son véhicule. Eh bien cela Mazda France ne le reconnait pas, même avec la facture des pièces détachées achetées. Au final c'est une facture de 1590,49 qui reste à ma charge. Le garage quant à lui m'a proposé un étalement de cette dépense en 4x sans frais je les en remercie. A partager sans modération ... Salut à tous.
    • @alain95540 ... à priori c'est plutot l'articl articles 1641 et suivants du Code civil

    • @alain95540 Bonjour,

      Merci pour ce partage @alain95540.

      Je suis dans les DOM (Martinique), et je rencontre ce problèque aujourd'hui avec mon véhicule MAZDA CX5 (il s'est arrêté sur route 5kilomètres après m'avoir affiché un message texto m'invitant "à vérifier le circuit moteur"..il redémarre mais se met en sécurité lorsque 20km/heure est atteint).

      J'ai acheté le véhicule neuf en avril 2018 (il aura 5 ans dans 2 mois - il compte 83.714 kilomètres).

      Le "Conseil Juridique" de mon assureur me conseil de contacter le constructeur MAZDA et de mettre en avant l'artice L110-4 du code du Commerce qui prévoit 1 délai de 5 ans pour dénoncer un vice caché auprès d'un constructeur (par lettre recommandée) de joindre un Rapport d'Expertise à ma réclamation.

  • Bonjour, Je ne sais pas si cela pris en garantie. Mais suivez votre niveau d'huile. Si le niveau d'huile augmente cela signifie que l'huile est altérée. Pour ma part je la change deux fois par année pour justement éviter cela. (1x entre les services )
  • bonjour , faut encore être en garantie et avoir suivi scrupuleusement l'entretien , et passé la période de garantie ? pas costaud ces moteurs ...
  • bonjour, cx5-150cv -d j'ai eu vers les 56000 un pb de turbo qui commençait à siffler de façon anormal à priori mauvais traitement thermique sur certain arbre a came qui s'use donc anormalement et qui vont polluer le turbo, changement arbre a came et turbo , prise en charge en Garantie, mais Chut ça a l'air très confidentiel....
  • Bonjour, propriétaire depuis 1 an d'un CX-5 Selection 175ch BVA juin2012 80000km, j'en suis extrêmement satisfait et je n'ai pas rencontré de gros pb sauf la batterie vidée qui ne se chargeait plus et qui m'a été remplacée par Mazda. Ce qu'il faut retenir de la mauvaise expérience de Alain, c'est que les propriétaires des 1ers véhicules (de 2012 et 2013) pouvant être sujet à l'usure prématurée de l'arbre à came, ont intérêt à continuer à le faire suivre par un concessionnaire Mazda pour avoir une chance de faire prendre en charge le problème par Mazda. Ce problème d'usure de l'arbre à came est un vice connu de fabrication de certains premiers véhicules.
  • Bonjour,Pour l'instant je n'ai pas eu ce genre de problème je n'ai que 40000kms. Le soucis (en vacances) que j'ai rencontré "pression d'huile basse" après 8000kms réalisé après un entretien.Le CC (en vacances à l'étranger) m'a changé l'huile + filtre. Après de nombreuses discussions, Mazda france m'a fait un "avoir" lors de mon prochain entretien.
  • bonjour, j’ai le même véhicule 2.2L/175CV/BVA et l’année dernière (juin 2015) nous avons eu exactement le même problème sur un CX5 de 19000 kms. Je suis domicilié dans le Rhône et le concessionnaire MAZDA a pris en charge la totalité des réparations, le prêt d’un véhicule durant les 3 semaines de diag et d’intervention. Je pense que Mazda France était derrière le concessionnaire car j’ai pu obtenir (après courrier) une prolongation de la garantie véhicule d’1 mois correspondant à la durée de l’immobilisation. Je n’ai rien dépensé hors mis le fait que je n’ai pas roulé en CX5 durant 3 semaines. Depuis pas d’autres pbs. C’est vrai qu’il faut savoir être patient, faire valoir ces droits, mais je suppose que Mazda France tient à conserver ces clients. Quant à l’origine de la panne , il s’avère qu’il s’agit d’un pb de montage en usine, des pailles de métal étant à l’origine de ce défaut. Cordialement
  • Bonjour Alain, Je n'ai pas rencontré ton souci. Merci de nous le partager, ainsi que le coût de la réparation, quand tu le connaitras. Bon courage. Bernard
  • Bonjour,

    Merci pour ce partage @alain95540.

    Je suis dans les DOM (Martinique), et je rencontre ce problèque aujourd'hui avec mon véhicule MAZDA CX5 (il s'est arrêté sur route 5kilomètres après m'avoir affiché un message texto m'invitant "à vérifier le circuit moteur"..il redémarre mais se met en sécurité lorsque 20km/heure est atteint).

    J'ai acheté le véhicule neuf en avril 2018 (il aura 5 ans dans 2 mois - il compte 83.714 kilomètres).

    Le "Conseil Juridique" de mon assureur me conseil de contacter le constructeur MAZDA et de mettre en avant l'artice L110-4 du code du Commerce qui prévoit 1 délai de 5 ans pour dénoncer un vice caché auprès d'un constructeur (par lettre recommandée) de joindre un Rapport d'Expertise à ma réclamation.

  • Bonjour à tous, Je fais suite à mon problème... après avis de certaines personnes avisées sur les problèmes de mécanique, il s'avère que les poussoirs hydrauliques n'ont pas fonctionnés correctement et donc l'arbre à came, au lieu d'être "suspendus" sur les galet dédiés à cet effet il se sont retrouvés en contact avec ces poussoirs, ce qui a entrainé une usure conséquente de celui ci. Soyez vigilants sur l'état de l'arbre à came de temps à autre faite contrôler tout cela. Bonne soirée. Alain95540

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils