Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant défaut moteur

Bonjour à tous

Je possède une mazda cx5 phase II, 2,2 diesel 150 CV, boîte manuelle achetée neuve fin 2017.

Depuis quelques mois j'ai le voyant du défaut moteur ou pollution qui s'allume.

Nettoyant dans le réservoir et récemment nettoyage moteur à l'hydrogène rien ni fait.

Aucun symptômes de l'encrassement. C'est à dire consommation indiquée au tableau de bord à 5.5 l à 6l suivant les trajets. Aucune perte de puissance, pas de fumée noire. Bref rien.

Je précise que le voyant éteint après passage à la valise se rallume à chaque fois. Au début il éteignait tout seul de temps en temps.

Je fais que des trajets minimum de 25 kms et rarement de la ville.

Merci pour vos suggestions.

Consulter les 6 réponses à la question Voyant défaut moteur

• Bonjour, j'ai eu le même problème. Calamine dans collecteur d'admission depuis vanne EGR jusqu'aux soupapes. Même le traitement réservoir, hydrogène n'est pas efficace a ce niveau là. Nota, après traitement d'additifs réservoir fait la vidange c.edt important.Cordialement Patrick

• Je pense que c'est un problème de FAP, il faut rouler a 3500 tour sur 20 à 30 km.

Le mieux c'est en 4 iem pour pas dépasser la vitesse.

• Bonjour... j'ai eu exactement le même problème sur le même véhicule....nous l'avons fait réparer plus d'une dizaine de fois.... changement des injecteurs...decalaminage.... nettoyage a l'hydrogène..etc.... rien n'a pu réparer cette voiture...et finalement le moteur est foutu !!!!!.un garage nous la repris a 2500€ alors que nous n'avons toujours pas fini de payer le crédit !!!!

• Bonjour,

Et si c'était l'échappement... ? Où simplement un contact devenu défectueux ? Votre problème m'intéresse car nous avons exactement le même modèle

• Idem sur la mienne ai changé crépine huile et pompe huile et joints injecteurs soit 3000€ en concession.

Le problème est connu chez Mazda défaut joints injecteur qui affecte crépine puis pompe huile.

• Bonjour, j'ai la même voiture mais boîte auto. Le voyant s'est allumé pdt une semaine, à présent éteint. C'est un début d'encrassement. pour décalaminer, dés que je le peux, je passe en bte manuelle et je roule en 3 ou 4ieme entre 3000 et 4000 tours/mn pendant 10/20 minutes et je ne mets que du gazole premium (il contient des produits de ''nettoyage'').

Cordialement.

• @LUIG31646254 Tout d'abord merci à tous pour votre participation

Me concernant les joints d'injecteurs ont été effectivement changés à titre préventif à 100 000 kms. Le problème est tout à fait connu par mazda.

Pour ma part je pencherais pour un défaut du contacteur ( se serait le plus Bénin), car aucune perte de puissance, pas de surconsommation et pas de fumée noire.

Le concessionnaire voulait faire un nettoyage moteur avec des micros billes. ( facture 860 euros) . J'ai préféré un passage à l'hydrogène 95 euros...

Egalement j'ai le Istop ( start et stop) qui fonctionne rarement.

Savoir pour les propriétaires de la cx5 que si vous mettez la ventilation uniquement au pare brise ça déconnecte le Istop. Ça c'est normal.

Voilà pour l'instant.

Si découverte ou autres infos je les partagerais sur ce forum.

Merci à tous et dans l'espoir d'obtenir d'autres solutions.....

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.