Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment nettoyer une voiture cabriolet ?

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter cette voiture cabriolet et m'adresse à vous pour savoir comment vous la nettoyer ? Peut-on la laver avec un rouleau de nettoyage automatique ? Cela ne risque pas avec le temps de la rendre la capote ou les joints moins étanche ? Y a t-il une méthode spécifique pour nettoyer la capote des cabriolets ? Que pensez-vous du nettoyage à la vapeur ? Je vous remercie d'avance pour votre retour d'expérience, Laurent

Consulter les 20 réponses à la question Comment nettoyer une voiture cabriolet ?

  • Bonjour,

    félicitations pour votre achat c'est le cabriolet le plus vendu dans le monde.

    Avant tout nettoyage quand vous ne l'utiliserez pas il est nécessaire de le mettre au garage.

    Ensuite vous pouvez laver avec les jets à haute pression pas de balai et ensuite essuyer à la peau de chamois.

    deux fois dans l'année passer la carrosserie avec un produit lustrant.

    Si vous avez des sièges en cuir utiliser un produit spécifique pour le cuir.

    La capote vous passer le jet haute pression.

  • J'ai lu quelque part, peut être sur le manuel du propriétaire, que c'était déconseillé.

    Pour la vapeur, je n'en sais rien.

    Il y a une particularité, au moins jusqu'à la mxb fl. En effet, il y a des trous d'évacuation de l'eau de pluie à l'arrière des portes, il est nécessaire de les nettoyer, voire de les déboucher. J'utilise une brosse en forme de long goupillon spéciale aquarium, c'est parfait.

  • Bonjour, personnellement je ne vais pas pouvoir vous aider, ma MX5 a une capote rigide donc je la lave avec les rouleaux doux d'une station près de chez moi qui est équipée de rouleaux doux. 

  • Hello,

    J'en suis à mon deuxième cabriolet. Je n'ai jamais nettoyé par rouleau de nettoyage automatique, seulement à l'huile de coude; Pour nettoyer spécifiquement la capote, il y a des produits dédiés, 1 d'abord pour la décrasser, ensuite 1 autre fongicide à badigeonner et pour finir 1 produit pour teinter et étanchéifier. On peut trouver cela sur le Comptoir du cabriolet par exemple. A faire à intervalles plus ou moins long selon l'état de la capote (pour moi en moyenne tous les 2 ans).

  • Bonjour, surtout pas de nettoyage automatique! Nettoyage au jet simplement.

  • Bonjour, je possède ce véhicule depuis 2 ans, et je la lave exclusivement au jet HP, en centre de lavage, cela ne pose pas de problème, j'ai tout de même passé une cire à base de céramique afin de limiter le salissement.

    Je conseille de bien essuyer la carrosserie après, pour éviter les traces blanches de calcaire, mais en ce qui concerne la capote souple et les joints, je n'ai pas encore constaté de fuites ou détériorations.

    Je pense tester le lavage rouleaux (Total Wash) bientôt, juste pour voir si ça passe, la MX-5 ayant un gabarit hors normes...

  • Bonjour,

    Pour éviter l'accumulation de micro-rayures je conseille d'éviter les stations à rouleaux (les rouleaux écrasent sur votre carrosserie la saleté des voitures lavées avant). Ceci est valable pour toutes les voitures.

    Un lavage avec précaution de haut vers le bas et sans exercer de pression manuelle sur la carrosserie est idéal.


    Pour nettoyer la capote, une brosse à dureté de poil moyenne et du savon noir permettront de nettoyer et protéger naturellement et écologiquement le tissu.

    Je n'ai pas essayé le nettoyage vapeur car le matériel est souvent très cher, mais si vous êtes équipé c'est une bonne idée d'essayer. À compléter peut être avec un agent gras pour protéger/nourrir le tissu après lavage.


    Bonne route ??

  • Bonjour Laurent,

    Pour ma part, je lave ma Miata au rouleau ce qui est bien moins agressif qu'un nettoyage Karcher. Cependant il faut vérifier que le rouleau soit de bonne qualité afin d'éviter les risques de micro rayures (effet toile d'araignée sur la carrosserie.

    Concernant la capote, il existe des produits de protection imperméabilisant. Là il faut s'assurer qu'ils soient incolores. A date, je n'ai pas encore traité ma capote, mon véhicule étant récent (- de 2 ans) Et pour ce qui est du nettoyage vapeur, je ne peux pas me prononce.

    Pour l'intérieur en cuire, je les traite environ une fois par mois au lait hydratant (mixa bébé) après avoir nettoyer à l'eau. Le cuir étant une peau, pour ne pas qu'il s'abime, il faut qu'il soit fréquemment hydraté.


  • Bonjour, je vous déconseille de la laver aux rouleaux; la mienne a 30 ans et je la lave dans mon jardinà la main avec un bon shampoing et l'essorage est fait avec la peaux de chamois . Si vous n'avez pas de jardin, la seule solution est d'utiliser la lance que l'on trouve dans les carwash; mais allez-y mollo0 surtout sur le capot.

  • Pas de nettoyage automatique

    tout manuel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils