Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de rouille sur le pot d'échappement ?

Bonjour à tous, depuis quelques jours, j’ai remarqué que mon pot d’échappement fait un bruit vraiment bizarre, comme un bourdonnement métallique. J’ai jeté un œil dessous et il y a des traces de rouille, mais je ne suis pas sûre que ce soit la cause. Est-ce qu’il y a un moyen simple de vérifier si c’est bien ça avant d’aller chez le garagiste ? Franchement, je suis un peu stressée, car mon budget est très serré en ce moment, et j’aimerais éviter des frais inutiles si c’est juste une petite réparation que je peux gérer moi-même. Et si jamais vous avez des astuces ou un produit miracle pour éviter que ce genre de problème ne revienne, je suis preneuse ! Merci d’avance pour votre aide !

Consulter les 8 réponses à la question Problème de rouille sur le pot d'échappement ?

• Bonjour, j'ai eu le même problème sur une autre voiture. Pour ce qui concerne la votre je vous suggère de la mettre en marche et, avec un chiffon, boucher le pot de sortie . S'il a un trou vous entendrez un sifflement d'où le gaz sorte. Dans ce cas il existe une pâte (que j'ai achetée chez Auchan) dont le nom est GUN GUM de Holts. il s'agit d'une pâte à modeler qui sert à boucher les trous des pots d'échappement et qui durcit à fur et à mesure que le pot se réchauffe. Vous vous salirez un peu les mains, mais ça marche bien. Bonne chance.

• les mx5 st ds nids a rouille ( longerons ; bas de caisse ...) pour l echappement ca dois pas etre grd chose si ya ptits trous un bandage comme deja decrit ds un autre post ou le demonter et lui mettre une bonne couche d anti rouille preventif apres l avoir ponce et decape

• Il faudra identifier la partie du pot qui fait du bruit autre que la sortie des gazes résultant de la combustion. Après la sortie de la culasse il y a une partie ou sont branchés deux capteurs. Après se trouve un conduit long avec un pot intermédiaire où la rouille est assez courant et la dernière partie à côté du bouclier arrière vous verrez le silencieux. Sauf le collecteur avec les deux capteurs un peu couteux, le reste est d'un prix assez normale. La M.O ne sera pas très couteuse car tout ce qui est HS sera découpé. Visitez le site Mecatechnic pour avoir une idée plus claire des prix des pièces.

• Bonjour, malheureusement je crains que la solution passe par le remplacement du pot d'échappement. Le plaisir de rouler en mx 5 passe par là.Allez voir un petit garagiste ,et peut être vous fera t'il un 3 fois sans frais.

Bonne chance.

• Ça pourrait juste être une bague de maintient qui ne fait plus son travail.

J'en ai eu une qui a rouillé et à lâché, qui servait à tenir l'isolation thermique entre le châssis et la ligne d'échappement et qui faisait un bruit similaire à ce que vous décrivez. Après l'avoir changée, plus de bruit suspect.

Quand à la rouille, c'est à faire vérifier si celle ci est sur le châssis.

• Il existe des bandages spéciaux pour réparer les petits trous à cause de la rouille

• Bonjour... difficile de faire un diagnostique comme ça...si c'est un bruit métallique qui intervient de temps en temps , ce n'est rien,c'est le pot qui touche le carter par chaleur à un certain régime,rien d'affolant, par contre si le bruit est constant et rauque c'est que celui ci est HS...mais je ne pense pas...quand à la rouille , bienvenue dans le monde des MX5...pour résumer, rouler comme ça , jusqu'à ce qu'il tombe sur la route ou que le contrôle technique vous recale ..

• Bonsoir,

Si il y a des traces de rouille au pot d'échappement, je ne vais pas vous stresser un peu plus mais j'ai bien peur que le dessous soit pas mal rouillé....

La seule bonne solution c'est le carrossier,sinon la rouille va se propager partout si ce n'est pas déjà fait.

Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.