Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Soucis de rouille

Bonjour, les problèmes de rouille sous châssis sont-ils réellement courants sur les premières générations ?

Consulter les 48 réponses à la question Soucis de rouille

• Bonjour, oui sur les premières et deuxièmes générations (NA, NB).

• Bonjour, sur toutes les générations de MX-5 malheureusement. Certains éléments du chassis y sont sensibles alors il faut être vigilant.

• En effet la rouille est un peu invasive néanmoins, avec un passage chez le carrossier vous aurez la réponse adéquate.

Bonne chance !

• Bonjour, c'est effectivement un problème récurent sur les voitures de cette génération et en général des années 90, pour les mx5 na elles en ont souvent au niveau des roues arrières ailes et chassis

• Bonjour Etienne,

Je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre, n'ayant eu que des Mx5 de dernière génération. Il semble qu'il y ait des soucis, notamment pour les véhicules de bord de mer ou importés d'Allemagne. Mais rien de rédhibitoire à mon sens, cela doit se traiter, juste inspecter les dessous à l'achat. 

Cordialement,

Philippe

• Bonjour,

Je possède une NB de 99 exempt de rouille (assez rare sur ce modèle, comme les NA).

Les principaux points à surveiller :

• Bas de caisse et ailes AR, si les conduits d'évacuation de la capote ne sont pas fréquemment nettoyés. Dans le cas contraire, l'eau pénètre dans les bas de caisses et grignote la tôle. Généralement, quand la tôle cloque il est trop tard.
    • Les ailes AV au niveau de la jonction avec le bas de caisse (à AR en bas de l'aile). Des feuille, de la boue ou autre se retrouve coincé entre ces 2 éléments et provoque de la corrosion. Il suffit de démonter la vis du bas d'aile et de nettoyer périodiquement ce piège a rouille (Cloques = idem bas de caisse).
    • Les longerons de part et d'autre du moteur (visible capot ouvert et par passages de roue AV). C'est un élément structurel de la MX constitué de plusieurs tôles pliées se recouvrant. L'eau stagne à l'intérieur et entre les tôles et ronge les longerons (ne passe plus au CT normalement).
    • Les bacs à batterie et de rangement de part et d'autre du coffre peuvent se remplir d'eau si joint de coffre plus étanche.
    • Les 2 faux longerons sous le plancher sont souvent déformés voir corrodés (très proche du sol et contact fréquent avec les dos d'âne et rampe parking). Ils ne sont pas structurel et ne serve qu'a rigidifier les plancher.

Ces points sont à surveiller lors de l'achat, car le cout des réparations et souvent très supérieur à la valeur d'une MX5 en occasion. Il existe de nombreux sites qui vendent des pièces de remplacement, mais il faut maitriser la tôlerie et la soudure.

Si pas de souci sur votre modèle, un traitement de ces cavités à la cire corps creux est le meilleur moyen de les préserver.

Choisissez un modèle en bon état et profitez bien de cette machine à plaisir qu'est la MX.

Cordialement,

• Bonjour, la mienne est de dernière génération, et je ne suis pas au courant de ce type de problème sur ce véhicule...

• Bonjour, Oui effectivement ! A surveiller.

• Oui cependant la plupart ne presente pas de risque. A faire verifier par un garage en cas de doute

• les 1er génération MX5 NA ont plus de 35 ans, la rouille peut sans doute s'installer comme sur un autre véhicule mal entretenu et mal protégé. En effet, j'ai déjà entendu dire qu'une inspection châssis pouvait être utile pour vérification sur les NA et NB.

• Bonjour,

non, pour ma part une NC 2,0 Cavec capote, de 2006, presque 20 ans, aucune rouille, mais elle couche en garage.

Dans tous les cas, vous devez la mettre sur pont avant d'acheter, meme chez un pro, on ne sait jamais.

• Oui problème récurrent sur ce type de voiture !!

• Bonjour ayant eu une mx5 NA de 1990 je confirme que sur certains modèles la corrosion peut apparaître après 15- 20 ans . Tout dépend où le véhicule a été stationné stocké l'hiver notamment . Perso la mienne avait été blaxonnee au niveau des bas de caisse mais les longerons ont et le reste étaient ok et je l'ais acquis elle avait 16 ans.

• Bonjour, la rouille est courante pour les versions na et nb surtout au niveau des longerons et des ailes

• Bonjour, les MX5 n'aiment pas l'humidité...Il faut les chouchouter au garage...

La Japonaise aime son petit confort...

Bonne journée

• Oui, sur la mienne NBFL de 2005 j'ai du refaire les longerons supports moteur, à surveiller aussi les bas de caisse latéraux. J'ai fait ensuite un traitements préventifs  curatif de la rouille par injection dans tous les corps creux.

• Bonjour, pour ma part aucun soucis de rouille mais elle est en garage ..

• bonjour

courant oui et non.

si les évacuations d'eau de la capote se bouche, l'eau peut stagner et engendrer de la rouille sur les bas de caisse extérieur.

mais sous le châssis très rarement. À moins que ce soit une voiture qui ai beaucoup roulé sur route salée ou bord de mer.

• La mienne est une importation d'Allemagne

apparemment il y a un traitement fait dans ce pays

• Oui même sur les autres générations sauf les NC dernières générations. Mais encore plus sur les NA 1ère génération.

• bonjour, oui très fréquents mais pas systématiques donc à bien verifier/surveiller

• Bonjour,

Oui, c'est la maladie. Il est très rare de trouver une NA ou une NB sans trace de rouille. Certaines sont très attaquées, d'autres très peu. Il faut vérifier, surveiller et faire refaire au besoin. Des traitements préventifs existent également !

• Bonjour, de la première à la troisième génération il y a des soucis de rouille au niveau des bas de caisses arrières et sur les longerons dans le moteur

• Bonjour

J'ai une NC FACELIFT DE 2011, provenance Allemagne et je n'ai à ce jour pas de problème de rouille.

• Bonjour, ils sont non seulement courrant mais aussi casi systematique. Il faut faire tres attention aux bas de caisses qui prennent souvent l'eau, aux ailes avant et arrieres, aux longerons, a la baie de pare-brise et aux évacuations d'eaux qui ce bluche tres facilement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.