Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Usure des pneus

Salut à tous ! En combien de temps est-ce que vos pneus s’usent ? J’ai changé les miens il y a 30000km, et je dois déjà les changer. Est-ce que c’est normal ? Merci

Consulter les 12 réponses à la question Usure des pneus

  • Ça dépend comme vous conduisez et la qualité des pneus??

  • Apparemment, non. Les miens ont 40 000 km et sont toujours en bon état (ce sont des Yokohama). Mais tout doit dépendre de la qualité de vos pneus, de celle des routes où vous roulez et de votre conduite...

  • Conduite, pression des pneus, parallelisme et, cerise sur le gateau: pneus de bonne qualité (même quelques coréens sont devenus bon). Mais 30.000 et vraiment trop peu !

  • Bonjour,

    Le kilométrage dépend de nombreux facteur dont le type de pneu, déjà évoqué, le type de route pratiqué et le mode de conduite, roues motrice sou pas, permutations effectuées ou pas, ce qui peut faire des écarts considérables entre une conduite pépère et souple dans les grandes plaines de Beauce sur un véhicule bien entretenu et une conduite agressive sur les petites routes Corse, de Lozère ou dans les cols alpins. L'usage urbain entrecoupé d'accélération-freinage n'est pas non plus le meilleur.

    Enfin la pression des pneus et l'état du véhicule sont aussi des facteurs aggravants qu'un professionnel, même s'ils sont rares, peut lire sur le pneu. Usure normale ou irrégulière due à un défaut de parallélisme ou à un manque de pression.

    Je préconise à ceux qui en ont les moyens de se cantonner aux grandes marques et aux marques préconisés par le constructeur qui offrent le plus souvent les meilleurs compromis de sécurité (Adhérence-freinage), longévité.

    Donc l'usure des pneus c'est un peu comme le temps de refroidissement du fut du canon, ça dépend.

    On peut faire mieux dans de bonnes conditions.

    Bonnes fêtes à toutes et tous,

  • Pas normal à mon avis, sauf si vous avez une conduite de type "rallye", ou que les pneus montés étaient de mauvaise qualité ... J'ai roulé 60 000 km avec les Yokohama d'origine, puis 70 000 km avec des Pirelli Cinturato que je viens juste de les changer (contre de s Michelins Pilot) car cela m'était conseillé lors du contrôle technique.

    Cordialement

  • Bonjour

    Pour ma part je ne roule quand michelin et good year. Je ne change les pneus qu'à partir de 50000kms environs. Donc cela dépend vraiment du type des pneus et de la conduite

    Bonne journée

  • Les pneus c'est 5 ans max, j'ai en effet moins confiance dans des pneus durs que des pneus dont la bande de roulement commence à donner des signes de faiblesse.... d'autant plus sur une voiture sans aides à la conduite !


    Ensuite en fonction de la conduite certains peuvent durer moins de 10000 kms s'ils sont très tendres et vu la taille standard des pneus en génération A,B et C le budget pneus est vraiment pas un sujet sur lequel on se doit s'attarder davantage, sur ma NB je viens de prendre des Michelin Pilot Sport 3 à 70€ l'unité, rie de scandaleux

  • Tout dépend , dans un 1er temps de votre manière de conduire, puis de la qualité de vos pneus.

    Alors si c'est des pneus a bas prix 30000kms c'est plutôt bien!

    Si vos pneus sont de grande marque mais en gomme tendre , ceci pourrais expliqué cela. sinon voir auprès du manufacturier et lui demandé quelle est la durée de vie en "générale" .

    Par définition la MX5 est en propulsion et la durée des pneus est souvent réduite ( plus de contraintes) par rapport a une traction.

    Voilà peut être que d'autres utilisateur ont une autre explication. En espérant vous avoir aidé,  

  • Non, on change les pneus tous les 60 000 kms.

  • Bonjour.

    A priori, c'est anormal. Je considère que les pneus durent au moins 50.0000 km).

    Si l'usure n'est pas uniforme (pneus plus usés vers l'intérieur ou l'extérieur) il s'agit d'un défaut mécanique de la direction, des roues...

    Autrement, les pistes possibles sont une mauvaise qualité de vos pneus (personnellem ent je prends des marques réputés, Michelin ou autres). On peut aussi envisager une conduite très ou trop "sportive".

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils