Bonjour,
Tout dépend du type de véhicule que vous vendez, de son âge, de sa cote actuelle et du profil des acheteurs potentiels.
L'impact sur la vente
• Si votre voiture a déjà quelques années et un kilométrage élevé, les acheteurs s'attendront à quelques défauts esthétiques. Dans ce cas, l'impact sur la valeur de revente sera plus limité, et beaucoup préféreront négocier un rabais plutôt que d'avoir un prix plus élevé pour une voiture remise à neuf.
Le coût des réparations vs. la plus-value
Avec un devis entre 1 000 et 1 500 €, posez-vous la question suivante : combien cette réparation va-t-elle vraiment augmenter la valeur de votre voiture ?
• Si elle permet d'augmenter le prix de vente d'un montant équivalent ou supérieur aux réparations, cela peut être intéressant.
• Si elle ne change pas significativement la valeur du véhicule, mieux vaut vendre en l'état et ajuster légèrement le prix en conséquence.
Vous pouvez aussi demander une estimation de reprise chez un professionnel (garage, concession, site spécialisé). Cela vous donnera une idée de la décote appliquée pour ce type de défaut et si la réparation est rentable ou non
Mentionner ou non les défauts ?
Si vous vendez à un particulier, la transparence est essentielle. Mentionnez l'impact sur la carrosserie et ajustez le prix en conséquence. Certains acheteurs verront une opportunité de négocier, mais d'autres seront moins intéressés.
Si vous vendez à un professionnel (garage, reprise, concession), il appliquera de toute façon une décote, et dans ce cas, il est souvent préférable de ne pas engager de frais de réparation.
Conclusion
Si votre voiture est récente et de bonne valeur, faire la réparation peut être un bon investissement. En revanche, si elle est plus ancienne, il vaut mieux vendre en l'état et ajuster le prix en fonction. Une alternative serait d'opter pour des retouches esthétiques à moindre coût pour améliorer la présentation sans dépenser trop.
Bon courage pour la vente !