Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vendre ma voiture avec une rayure et une bosse : Vaut-il mieux réparer avant ou la vendre en l’état ?

Bonjour, J’ai récemment accroché une barrière en béton avec l’aile droite de ma voiture. Résultat : une fine rayure sur toute la longueur et un léger enfoncement entre les deux portières. La peinture est touchée, mais rien de catastrophique. Je prévois de vendre mon véhicule très prochainement, mais je me demande s’il vaut mieux faire les réparations avant la vente ou le céder en l’état. D’après mes estimations, les réparations pourraient me coûter entre 1 000 et 1 500 €. N’ayant jamais vendu de voiture, j’aimerais avoir vos conseils : est-ce que la remise en état me permettra de vendre plus vite et à un meilleur prix ? Ou est-ce que les acheteurs potentiels préféreront négocier eux-mêmes la réparation ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos recommandations !

Consulter les 14 réponses à la question Vendre ma voiture avec une rayure et une bosse : Vaut-il mieux réparer avant ou la vendre en l’état ?

  • Salut, Je suis d'avis également de faire réparer, vous ne la venderez pas plus chère mais au prix et plus vite. Sachant que les Fan, on tous un garage spé MX5 pour prendre en charge leur auto préféré... C'est évidamment que des avis personnel. Je roule en MX depuis pas mal d'année, et la communauté est très sympa, alors bichonner la et longue vie à la miata !


  • Faites les réparations avant la vente, cela prouve que vous aimez votre voiture et en prenez soin

  • Bonjour, je pense que vous devriez effectuer un devis pour avoir le montant exact et essayer dans un premier temps de la mettre en vente en stipulant que vous déduisez le montant des réparations au prix de vente.

    Si les réparations découragent les potentiels acheteurs alors faite les réparations pour pouvoir la vendre.

    Bonne journée



  • Bonjour,


    Tout dépend du type de véhicule que vous vendez, de son âge, de sa cote actuelle et du profil des acheteurs potentiels.


    L'impact sur la vente

    • Si votre voiture a déjà quelques années et un kilométrage élevé, les acheteurs s'attendront à quelques défauts esthétiques. Dans ce cas, l'impact sur la valeur de revente sera plus limité, et beaucoup préféreront négocier un rabais plutôt que d'avoir un prix plus élevé pour une voiture remise à neuf.


    Le coût des réparations vs. la plus-value


    Avec un devis entre 1 000 et 1 500 €, posez-vous la question suivante : combien cette réparation va-t-elle vraiment augmenter la valeur de votre voiture ?

    • Si elle permet d'augmenter le prix de vente d'un montant équivalent ou supérieur aux réparations, cela peut être intéressant.

    • Si elle ne change pas significativement la valeur du véhicule, mieux vaut vendre en l'état et ajuster légèrement le prix en conséquence.


    Vous pouvez aussi demander une estimation de reprise chez un professionnel (garage, concession, site spécialisé). Cela vous donnera une idée de la décote appliquée pour ce type de défaut et si la réparation est rentable ou non


    Mentionner ou non les défauts ?


    Si vous vendez à un particulier, la transparence est essentielle. Mentionnez l'impact sur la carrosserie et ajustez le prix en conséquence. Certains acheteurs verront une opportunité de négocier, mais d'autres seront moins intéressés.


    Si vous vendez à un professionnel (garage, reprise, concession), il appliquera de toute façon une décote, et dans ce cas, il est souvent préférable de ne pas engager de frais de réparation.


    Conclusion


    Si votre voiture est récente et de bonne valeur, faire la réparation peut être un bon investissement. En revanche, si elle est plus ancienne, il vaut mieux vendre en l'état et ajuster le prix en fonction. Une alternative serait d'opter pour des retouches esthétiques à moindre coût pour améliorer la présentation sans dépenser trop.


    Bon courage pour la vente !


  • Bonjour

    Le choix n'est pas simple.

    En fonction du prix, de l'année, du modèle, si il est recherché.

    Toujours mieux un véhicule où l'acheteur n'a plus qu'à rouler.

    L'estimation est à demander à 2 pros pour comparer les devis.

    Meilleures salutations

    PMaurice

  • Bonjour,

    Mieux vaut essayer de la vendre en l'état et vous verrez bien si l'acheteur vous demande de baisser fortement le prix le prix ou pas. Sinon baissez le prix de la moitié du montant des réparations / à votre prix de vente et tentez le coup. Tout dépend de la perception de la personne par exemple personnellement ce n'est pas une rayure qui va m'empêcher d'acheter une voiture.

    Bonne chance pour la vente.

    Gilles


  • Bonjour, si j'ai bien compris pour la rayure c'est léger. Vous pouvez essayer un polissage si la rayure n'est pas profonde. Si c'est des dégâts léger il faut peut être mieux essayer de la vendre dans cet état plutôt que de faire de grosses réparations.

    pensez tout de même au polissage ça peut parfois surprendre



  • Bonjour, personnellement je la mettrait en vente dans l'état avec une option "possibilité de vente réparé" et un prix plus haut de 1500€.

    En effet il est possible que votre acheteur éventuel ai la possibilité de faire (ou de faire faire) la réparation à moindre coût; dans ce cas il fera une bonne affaire. Faudra juste prendre des garanties au cas ou une personne est intéressée par le véhicule "réparé" de manière à ne pas faire les réparations pour rien si votre acheteur se rétracte.

  • Bonjour Thierry, ca doit être rageant.


    Je suis en train de vendre aussi mon mx5 nc rc, et je constate que les acheteurs veulent une voiture d occasion de 17 ans neuve.

    Je pense qu il vaut mieux le vendre ainsi, avec présentation d un devis. Des acheteurs connaissent des carrossiers pour leur faire un travail moins cher.


    Bonne vente


  • Bonjour, J'ai du mal à comprendre 'enfoncement entre les deux portières' sur une MX5

    • @STEP32263322 Bizarre oui

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.