Je recopie l'avis que j'avais laissé sur Caradisiac il y a trois ans et demi.
Le véhicule 1.8LTX de 2004 a 152000km.
C'est un véhicule sans histoires, ce qui le définit le mieux. Moteur Mazda Hiroshima increvable de 100cv mais un peu juste quand le véhicule est chargé (grande capacité du coffre). Elle fait le job même sur longue distance (1000km) et ne demande pas une attention de tous les instants même si le roulis en épingle est prononcé.
Ce véhicule, acheté neuf, est facile à entretenir côté châssis comme moteur bien que ce soit un transversal. Le seul problème est l'absence de revue technique (RTA ou Haynes) qui permettrait de gagner du temps en recherche de panne ou pour une intervention mais elles sont rares.
Avec un entretien régulier et peu onéreux, vidange moteur et tous les filtres chaque année, tous les fluides chaque quatre ans, la boîte mécanique tous les 60000km (elle en a 140000), la courroie à 90000km, au bout de 16 ans le contrôle technique est vierge. Elle a encore ses quatre disques d'usine.
C'est un véhicule économique et sûr que je recommanderais à un jeune couple avec enfants en attendant la voiture de leur rêve car ils ne se ruineront pas en entretien et ils iront partout.
Consommation moyenne SP95 : 7l/100km
Problèmes rencontrés
Une butée d'embrayage grippée à 80000km.
La durite annelée d'amenée d'air au débitmètre déchirée dessous qui trompait le calculateur mais le voyant moteur l'avait signalé.
Seul regret, la tôle de carrosserie est trop mince et les coups marquent facilement.
Sinon en pièces changées sur la période :
- disque d'embrayage (avec la butée)
-Kit distribution
- 1 support moteur droit (hydraulique) assez cher
- 4 bougies NGK
- 2 bobines Béru et le double faisceau
- les plaquettes (deux fois devant)
- un train de pneus (mais alternance hiver-été avec des enveloppes différentes Kléber Krisalp)
- deux batteries