Bonjour,
Extrai des commentaires de Mercedes à propos du FAP monté sur les modèles CDI. Ma B180 étant CDI et sous contrat d'entretien, je ne sais pas vous répondre autre chose :
Mercedes vous évoque tout d'abord son filtre à particules. Il est utilisé sur les modèles CDI. D'après le constructeur allemand, il réduit considérablement les émissions polluantes. Les systèmes de filtre conventionnels nécessitent des additifs dans le carburant, le filtre à particules diesel qu'il développe se passe aussi bien d'adjuvants que d'entretien même après de nombreux kilomètres. Mercedes vous explique que si les additifs pour carburant des systèmes de filtre conventionnels améliorent l'élimination des particules de suie dans le filtre, ils n'empêchent pas la possible formation de dépôts de cendres venant obstruer à moyen ou long terme le canal du filtre. Résultat : une consommation de carburant et des émissions de CO2 trop élevées ainsi qu'une diminution des performances pour les moteurs Diesel. Par contre, le filtre à particules Diesel des modèles CDI se régénère grâce à une adaptation ciblée des différentes fonctions de la gestion moteur, telles que l'injection, l'admission, le recyclage des gaz d'échappement et la régulation de pression d'admission, permettant ainsi une augmentation ciblée de la température des gaz d'échappement et éliminant les particules entreposées dans le filtre. Selon le constructeur, des tests ont montré qu'avec un kilométrage élevé, plus de 95 % des particules de suie pouvaient être éliminées au niveau de l'échappement et ce sans que la durée de vie du filtre ne soit écourtée.