Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

le FAP

bonjour à tous, je possède une mercedes b200 pack sport de septembre 2006 et je vient de me rendre compte qu'elle a un FAP. C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion et je n'est pas le carnet d'entretien. un ami ma signaler que sur un FAP il faut faire un entretien a un certain kilométrage et que sa coute très cher. je remercie d' avance toutes les personnes qui pourront me renseigné sur la périodicité de l'entretien du FAP et du prix de cette intervention.

Consulter les 4 réponses à la question le FAP

• Bonjour Possesseur d' classe B 180 CDi de 2008 La seul contrainte due aux filtres à particules est de ne pas faire trop de petits parcours (ville) si c'est la cas il est recommandé de faire de temps à autre de la route et faire un minimum de 50 kms a 90 mieux encore rouler sur autoroute pour le nettoyer des cendres résiduelles sur le livret d'entretien il est nullement écrit qu'il faut avoir une huile spécifique pour le filtre a particules et encore moins concernant son entretien l'huile qui est préconisée est pour la lubrification du moteur avec un impératif de faire la vidange tous les 25000 kms ou tous les ans quelques soient les kilomètres parcourus (Inférieur aux 25000) Cordialement
  • Bonjour à tous, pour le FAP pas de panique j'ai une classe B 180 il suffit de rouler de temps en temps entre 90 et 100 km/heure en 4ème en ne dépassant pas les 2500 tours pour désencrasser le FAP pendant une heure au moins (pas en ville) sinon il existe le système de décalaminage par hydrogène à faire chez un garagiste (90 euros environ)
  • bonjour, faut pas paniquer le FAP est une bonne chose. pour l'entretien c'est pareil pour toute les Mercedes. 1 fois par an! faut faire juste attention a la qualité de l'huile, il faut qu'elle soit certifié 229.3 / ou 229.31 car avec un turbo il y a toujours de l'huile qui passe par l’échappement et donc par le FAP cette huile ce consume a l’intérieur de celui ci sans le colmater.
  • Bonjour, Extrai des commentaires de Mercedes à propos du FAP monté sur les modèles CDI. Ma B180 étant CDI et sous contrat d'entretien, je ne sais pas vous répondre autre chose : Mercedes vous évoque tout d'abord son filtre à particules. Il est utilisé sur les modèles CDI. D'après le constructeur allemand, il réduit considérablement les émissions polluantes. Les systèmes de filtre conventionnels nécessitent des additifs dans le carburant, le filtre à particules diesel qu'il développe se passe aussi bien d'adjuvants que d'entretien même après de nombreux kilomètres. Mercedes vous explique que si les additifs pour carburant des systèmes de filtre conventionnels améliorent l'élimination des particules de suie dans le filtre, ils n'empêchent pas la possible formation de dépôts de cendres venant obstruer à moyen ou long terme le canal du filtre. Résultat : une consommation de carburant et des émissions de CO2 trop élevées ainsi qu'une diminution des performances pour les moteurs Diesel. Par contre, le filtre à particules Diesel des modèles CDI se régénère grâce à une adaptation ciblée des différentes fonctions de la gestion moteur, telles que l'injection, l'admission, le recyclage des gaz d'échappement et la régulation de pression d'admission, permettant ainsi une augmentation ciblée de la température des gaz d'échappement et éliminant les particules entreposées dans le filtre. Selon le constructeur, des tests ont montré qu'avec un kilométrage élevé, plus de 95 % des particules de suie pouvaient être éliminées au niveau de l'échappement et ce sans que la durée de vie du filtre ne soit écourtée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.