Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant rouge thermomètre

Bonjour, en allant au travail ce matin j'ai un voyant rouge qui s'est allumé sur mon tableau de bord, c'est un thermomètre au dessus de petites vagues. Savez ce que cela signifie et surtout ce que je dois faire dans ce cas ? Merci beaucoup

Consulter les 3 réponses à la question Voyant rouge thermomètre

  • Bonjour, aucune idée. Un voyant rouge il est fortement recommandé de ne pas rouler avec le véhicule et appelé le garage pour leur expliquer( un voyant orange c'est pas trop grave mais un rouge c'est danger...).

    Cdt

  • Vous trouverez le voyant de liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre véhicule : il se présente sous la forme d'un thermomètre au dessus de deux vagues. Pour rappel, le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température de votre moteur afin d'éviter qu'il ne gèle ou qu'il n'entre en surchauffe.

    Il s'allume avec une couleur rouge afin d'informer le conducteur que la température du liquide de refroidissement est supérieure à celle à laquelle il est censé être normalement, grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion, où se trouve le liquide.

    Le capteur transmet l'information concernant la surchauffe au calculateur moteur, qui génère ensuite l'allumage du voyant. Il peut aussi s'allumer afin de vous signaler un problème de niveau de liquide.

    Si vous remarquez la présence du voyant de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord alors que vous roulez, il vous faudra vous arrêter et immobiliser votre voiture sur une surface plane. Autrement, vous risquez d'endommager votre moteur.

    Il vous faudra alors contrôler votre système de refroidissement et le niveau de votre liquide de refroidissement. Avant cela, il est impératif que vous attendiez que votre moteur refroidisse afin d'éviter tout risque de brûlure à cause d'éventuelles projections de liquide. Vous pourrez ensuite contrôler visuellement votre niveau de liquide :

    • Si votre niveau de liquide de refroidissement est insuffisant : il faudra en refaire l'appoint.
    • Si votre niveau de liquide de refroidissement correspond aux normes requises : il sera nécessaire de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de l'automobile afin de faire vérifier votre véhicule.

  • Bonjour, ça peut venir de cette vague de froid, à mon avis il faut voir après midi si le voyant est toujours.

    Bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils