Vous trouverez le voyant de liquide de refroidissement sur le tableau de bord de votre véhicule : il se présente sous la forme d'un thermomètre au dessus de deux vagues. Pour rappel, le liquide de refroidissement a pour rôle de réguler la température de votre moteur afin d'éviter qu'il ne gèle ou qu'il n'entre en surchauffe.
Il s'allume avec une couleur rouge afin d'informer le conducteur que la température du liquide de refroidissement est supérieure à celle à laquelle il est censé être normalement, grâce à un capteur situé dans le vase d'expansion, où se trouve le liquide.
Le capteur transmet l'information concernant la surchauffe au calculateur moteur, qui génère ensuite l'allumage du voyant. Il peut aussi s'allumer afin de vous signaler un problème de niveau de liquide.
Si vous remarquez la présence du voyant de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord alors que vous roulez, il vous faudra vous arrêter et immobiliser votre voiture sur une surface plane. Autrement, vous risquez d'endommager votre moteur.
Il vous faudra alors contrôler votre système de refroidissement et le niveau de votre liquide de refroidissement. Avant cela, il est impératif que vous attendiez que votre moteur refroidisse afin d'éviter tout risque de brûlure à cause d'éventuelles projections de liquide. Vous pourrez ensuite contrôler visuellement votre niveau de liquide :
- Si votre niveau de liquide de refroidissement est insuffisant : il faudra en refaire l'appoint.
- Si votre niveau de liquide de refroidissement correspond aux normes requises : il sera nécessaire de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de l'automobile afin de faire vérifier votre véhicule.