Bonjour quelques explications simples pour contrôler un alternateur :
Mesurer moteur éteint la tension batterie= Tension entre 12V et 13,5V
Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
Démarrer le moteur sans accélérer= la tension batterie doit être supérieure à 14V et le voyant Batterie éteint
Vérifier la Charge mesurer la tension alternateur et la tension batterie= Ecart max de 0.2V
Vérifier la tension de régulation en charge
Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur.
Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur & batterie= Tensions supérieures à 14V
Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuelles fuites de courant entre batterie et système électrique
Voila pour le moment bon contrôle.