Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

REINITIALISER la climatisation automatique

Bonjour, Ma climatisation ne fonctionne plus que de façon aléatoire, la pressioin de gaz est bonne : 4 bars. J'ai trouvé sur le net une procédure de réinitialisation avec liste des codes d'erreur pour une C230 de 1997. *********** ***********Position de départ : Climatisation en AUTO et EC - Baisser la température jusqu'à "LO" - Couper le contact - Remettre le contact - Appuyer et tenir enfoncé le bouton "Dégivrage pare-brise" - Affichage d'un code "dIA" (et le voyant "Recyclage" clignote) - Appuyer x fois sur "Auto" ... défilement affichage END ... "Code1" ... "Code 2" ... dEL - En position "dEL" appuyer simultanément sur "Fleche bleue" et "Fleche rouge" jusqu'à affichage "---" - Couper le contact Le système est réinitialisé Vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fO7i_Zj_hJo CODES DE DÉFAUT - Descriptions de lecture DTC 026 CAN Bus Communication 226 Capteur de température d'air habitacle 227 Capteur de température d'air extérieur 228 Sonde radiateur du noyau 230 Sonde de température évaporateur 231 Capteur de température du liquide de refroidissement moteur 232 Capteur de pression du réfrigérant 233 Capteur de température du fluide frigorigène 241 Niveau de réfrigérant 416 Pompe de Circulation du liquide de refroidissement 417 Duovalve gauche (électrovanne) 418 Duovalve droite (électrovanne) 419 Embrayage électromagnétique de compresseur a/c 420 Information position d'accélérateur relaché (au ralenti) 421 Module d'impulsions 422 Interface série connexion (K1) au groupe d'instrumentation 451 Clapet inverseur 452 Volet de mélange air 453 Froid / volet recirculation d'air course longue 454 Froid / volet recirculation d'air course courte 455 Volet Sortie de dégivreur longue course 456 Volet Sortie dégivreur course courte 457 Volet Pieds course longue 458 Volet Pieds course courte 459 Interface série connexion (K2) au groupe d'instrumentation 462 Ouverture complète papillon - Signal de Position (WOT) - (moteur Diesel seulement) **************************************************** Malheureusement cette procedure ne fonctionne pas sur ma C200 CDI de 1998 bien que l'unité de commande de la climatisation soit d'un modèle strictement identique. Quelqu'un aurait-il la bonne procédure ? Merci.

Consulter les 5 réponses à la question REINITIALISER la climatisation automatique

  • Rebonjour, Après de longues recherches j'ai trouvé les caractéristiques précises de la fameuse sonde de température de l'évaporateur (CTN 10 kOhm à 25°C ; la référence S861/10K/1/F40 Epcos B57861S103F40 à 2,10 € chez CONRAD convient parfaitement ; contre 60 € HT chez MB) !!! A condition de pouvoir encore un peu se contorsionner, se servir d'un fer à souder et d'un peu de colle , on peut économiser 300 € (remplacement de sonde par MB) en 1 heure ... Nota : l'unité de commande de climatisation peut donner une quantité de valeurs mémorisées dans le calculateur de la voiture (et même suivre en direct la température donnée par ladite sonde, ou la tension batterie ...) , c'est disponible dans les documents à disposition sur ce forum. Cordialement.
  • Après recharge chez ROADY : le problème persiste, la clim fonctionne quelques minutes après un démarrage à froid puis le compresseur se débraye et ne se réenclenche plus. Diagnostic chez MB (pour 83 €) : sonde de température de l'évaporateur qui donne des valeurs farfelues d'où mise en sécurité du système. RdV pris pour remplacement de cette sonde, devis environ 350 € (très difficile d'accès).
  • Bonjour, La procédure concerne la climatisation automatique 1 zone montée sur la série W202 de ce modèle : https://i.ytimg.com/vi/fO7i_Zj_hJo/hqdefault.jpg je ne sais pas si elle fonctionne aussi sur un modèle 2 zones. Cordialement.
  • Bonjour Bravo pour la mise en ligne de cette procédure je pense que beaucoup d'utilisateurs seront intéressé A+ Bonne journée
  • Après revisionnage attentif de la vidéo j'ai trouvé mon erreur, il faut remplacer la ligne 4 de la procédure par : - Appuyer et tenir enfoncé les boutons "REST" et "Dégivrage pare-brise" PROCEDURE VALIDEE SUR C200CDI de 1998 : j'avais les codes 416, 417, 419 et maintenant ça refonctionne après réinitialisation, on entend bien l'enclenchement et le déclenchement du compresseur. La liste des codes d'erreur est une traduction personnelle de l'anglais, compte-tenu de mon faible niveau des erreurs d'interprétation sont possibles.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils