Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer filtre à huile

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment pour changer le filtre à huile de ma voiture ? Est-ce que je peux le faire toute seule ? Merci à tous

Consulter les 5 réponses à la question Changer filtre à huile

  • vous changez le filtre en faisant la vidange preconisee dans votre manuel entretien si vous etes bricoleuse ce n est difficile il faut avoir une cle specifique pour devisser le filtre

  • Le filtre à huile se remplace à chaque vidange y a rien de compliquer si vous êtes un minimum bricoleur il se trouve dans une cloche en plastique noir

  • Bonjour , mieux vaut eviter de faire l entretien seul , pour ma part je l entretien exclusivement chez mercedes , bonne journée

  • Pour ma part, je fais faire mes révisions chez mercèdes, ils s'occupent de tout, même si je trouve la note "salée".

    Mefiez vous des centres ou l'on vous propose des révisions qui s'avèrent souvent très mal faites et ou l on vous découvre des pannes imaginaires.

  • Sauf à disposer d'un pont élévateur et de connaissances mécaniques suffisantes, je vous déconseille de le faire vous même.

    Il faut:

    • Lever la voiture sur un pont (ou au crique chandelles mais alors bon courage pour le peu de place pour travailler)
    • Déposer le carénage sous le moteur
    • Vidanger le moteur (récupération de l'huile et dépôt dans une déchetterie dans les containers adapté obligatoire)
    • Démonter le filtre (il faut une clé ou un sangle adaptée)
    • Remontage du nouveau filtre
    • Remplir le moteur d'huile en vérifiant les niveaux
    • Faire tourner
    • Vérifier le niveau à nouveau et compléter (attention ne jamais en mettre au-dessus du max sous peine de devoir revidanger le trop plein)
    • Remontage carénage
    • dépose de la voiture du pont

    Il faut une huile et un filtre adapté : voir en centre auto ou dans le manuel


    Pour la fréquence, la voiture l'indique quand c'est nécessaire (tout les ans)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils