Bonjour,
Il faut avoir une jauge (normalement une de couleur rouge). Le moteur doit être à température, et également la boîte de vitesse, ce qui implique que l'on ait roulé suffisamment avant de procéder à la vérification.
Le moteur doit être tournant pour faire la mesure : insérer la jauge, puis la retirer et lire sur la jauge. 2 marques sont prévues, dont une pour une lecture à froid (mais qui doit être validé ensuite par une mesure à chaud).
Il n'est pas nécessaire de remettre le clip rouge (qui est à casser avant retrait du bouchon) sur le bouchon après le retrait de la jauge.
Ne jamais laisser la jauge en place pour rouler (de toute façon, elle doit être trop longue).
Il n'y a normalement pas d'appoint à faire entre chaque vidange (tous les 60.000km) : si c'est le cas, il faut chercher la fuite...
Si le niveau est trop haut, cela peut être dû à une migration de l'eau de refroidissement dans l'huile de boîte, via le radiateur d'huile qui est intégré au radiateur d'eau de refroidissement : arrive rarement, mais le problème est connu (pas réparable, il faut changer le radiateur). L'eau dans l'huile entraine des dysfonctionnements (de l'électronique est présente dans la BVA) voire une détérioration irrémédiable de la boite si pas corrigé rapidement.
L'appoint se fait également par la prise de niveau (il faut donc un entonnoir très fin), et surtout utiliser la bonne huile (approuvée MB).
Cordialement.