Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

CLK 230 Kompressor_Ventilateur moteur en panne?

Bonjour à tous, je possède une CLK 230 Kompressor Avantgard de 2001, motorisation essence, BVA. Depuis un certain temps j'ai quelques fuite au niveau du liquide de refroidissement. d'abord au niveau des durites que j'ai remplacé, ensuite au niveau des joints du radiateur (j'ai donc fais renforcé les joints par une colle spéciale). au bout d'une semaine nouvelle fuite constatée. mon mécanicien me dis que le ventilateur moteur ne tourne pas suffisamment fort pour refroidir le moteur et que c'est ce qui explique les fuites. Je précise que le ventilateur tourne bel et bien le moteur en marche mais on peut le stopper juste avec la main sans aucun effort, est ce normale? Y'a aussi le fait que les durites gonflent quand la température du moteur augmente (varie entre 85 et 100 mais très proche de la barre de 100). enfin j'ai pas de soucis de surchauffe du moteur signalé. Je veux donc savoir si effectivement le fonctionnement du ventilateur est anormale avant d'entreprendre les travaux ou si c'est juste la fatigue des durites et joints qui est la cause du problème. Merci d'avance à tous pour vos reponses

Consulter les 7 réponses à la question CLK 230 Kompressor_Ventilateur moteur en panne?

  • Merci à tous pour vos reponses, la voiture à 217.000 km au compteur. Le ventilateur justement ne s'enclenche jamais. il tourne faiblement même quand on fait roufler le moteur à l’arrêt. Les deux petits ventilateurs pour la clim quant à eux s'enclenchent parfaitement.
  • Bonjour Changer le "calorstat" ou termocoupleur qui ne coute que quelques € et est assez facile à changer et en profiter pour nettoyer le circuit de refroidissement. jossec33 à raison
  • Bonjour, Le ventilateur ne devrait pas pouvoir être arrêté à la main : il y a sûrement un problème dans sa commande de mise en marche. Ensuite, le remplacement du thermostat est à envisager, car le coût est raisonnable et c'est une pièce qui peut présenter des défaillances après un certain temps (soit un fonctionnement erratique, soit une casse qui peut bloquer ouvert ou fermé le circuit avec une conséquence différente...). La pompe à eau ne tombe normalement pas en panne (sauf si les pales sont complètement corrodées, ce qui est rare), à part occasionner une fuite de liquide quand elle est trop vieille. Il faudrait avoir le kilométrage car celui-ci peut renseigner sur le besoin ou non de remplacement de pièces (le circuit de refroidissement présente quand même beaucoup de pièces d'usures...). Cordialement.
  • Attention le ventilo peut s'enclencher gare aux doigts vérification sonde calorstat et pompe à eau.
  • bonjour, a tu vérifié si ton radiateur ne serais pas encrassé et si le thermocoupleur s'ouvre bien en température salut
  • Bonjour Il fait faire un nettoyage / vidange complet su circuit de refroidissement
  • regarde au niveau du dermostat souvent il ne s'ouvre pour permettre le circuit de l'eau

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils