Bonjour,
Enfin... il y a prés d'un mois, j'ai assouvi mon "caprice", celui de rouler en CLK.
J'ai donc acheté un magnifique CLK 220 CDI, 2008, 100.000Kms, boîte manuelle, toit ouvrant, GPS, intérieur tout cuir, sièges électriques ... en résumé la totale, sauf peut être la boîte auto... mais on ne peut pas tout avoir.
Côté mécanique, le moteur tourne rond, la carnet d'entretien MB tenu à jour, sauf pour les derniers 30.000Kms. Essai de quelques kilomètres probant, donc transaction conclue et me voilà sur la route au volant de MON CLK :o)))
Et au bout de 40/50kms, le rêve a été interrompu !!!!!!
Alors que j'étais sur l'autoroute, sans aucun signe avant courreur, le moteur s'est mis en sécurité (voyant allumé) et impossible de dépasser les 2800/3000 tours. Aussitôt appel au garage chez qui j'ai acheté la voiture pour l'informer du problème, et comme nous étions un samedi, nous avons convenu que je continuais ma route jusqu'à chez moi, et que dés le lundi matin la voiture serait chez mon concessionaire MB.
C'est ainsi que le 17/06 le CLK est rentré dans les ateliers MB, et ... aujourd'hui 5/07, il y est toujours !!!
Les "étapes" de l'intervention de l'atelier MB dans l'ordre chronologique :
- passage à la valise ... défaut vanne EGR !! Aprés avis et accord de l'assurance moteur (garantie d'un an), la vanne EGR est changée. MB fait un essai et me dit que c'est OK. Je reprends la voiture, et décide d'une petite balade ... 25kms plus loin ... bis repetita !!! Même symptomes, retour à la case départ, et re-rentrée chez MB.
- nouveau passage à la valise ... suspicion de défaut au débitmètre. Pièce changée, nouvel essai sur quelques kilomètres par MB, et je repars pour effectuer moi même un essai. Cette fois-ci le problème est ré-apparu au kilomètre 21 !! Retour chez MB
- je passe les détails, ils décident de regarder le pré-catalyseur, estiment qu'il est encrassé, donc nettoyage, remontage, et on m'appelle pour faire l'essai. Et une fois de plus au bout de 20kms, de nouveau le même problème.
- chez MB ils commencent à perdre patience, ils vérifient le turbo (ok), une éventuelle prise d'air autour du turbo (ok), et finalement ils démontent toute la "ligne d'alimentation". Aprés avoir constaté un encrassement certain, nettoient, remontent, et c'est le chef d'atelier qui part faire un essai routier. Il a procédé à cet essai le matin, un jour froid et pluvieux, a roulé environ 30kms sans problèmes. L'aprés midi, avant de me remettre la voiture, on me demande de faire moi-même un essai, et je suis parti sur la route. Mais les conditions climatiques avaient changées, toujours un peu de pluie, mais température trés douce, et cette fois là le moteur s'est remis en sécurité au bout de 18kms.
- aussitôt revenu chez MB, tant que le moteur était bien chaud, passage à la valise, la moitié du garage mobilisé autour de mon CLK ... et ... que dalle !!!!!!!!!!!
- le chef d'atelier (il s'agit d'une grosse concession) me demande de passer le voir, et il m'annonce que lui et ses mécanos rendent le tablier, qu'ils ne savent plus ou chercher et quoi chercher. En conséquence dés lundi matin ils vont faire appel aux techniciens de MB France !!
Pour mon bonheur, dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir acheté la voiture chez un pro, dans un garage qui manifestement est de bonne foi, qui ignorait l'existence du problème, et qui assume sa responsabilité professionnelle, puisque depuis vendredi, c'est ce garage qui prend la suite de l'intervention et des frais qu'elle engendrera.
Voilà comment un rêve est devenu cauchemar, comment aprés avoir acheté mon CLK, trois semaines plus tard je n'ai pu rouler que moins de 200kms.
Je veux croire que l'origine de la panne sera identifiée et réparée, je suis certain que chacun assumera ses respponsabilités, notamment le garage "vendeur", et l'assurance moteur et que dans quelques jours je repartirais enfin (!!!) me faire plaisir au volant de cette superbe voiture.
Si quelqu'un a souffert des mêmes problèmes, son expérience sera la bienvenue.
Je reviendrai vous raconter la "suite et fin" en croisant les doigts pour que cette "fin" soit rapide !
Bonne route à vous.