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Enigme CLK 220

Bonjour, Enfin... il y a prés d'un mois, j'ai assouvi mon "caprice", celui de rouler en CLK. J'ai donc acheté un magnifique CLK 220 CDI, 2008, 100.000Kms, boîte manuelle, toit ouvrant, GPS, intérieur tout cuir, sièges électriques ... en résumé la totale, sauf peut être la boîte auto... mais on ne peut pas tout avoir. Côté mécanique, le moteur tourne rond, la carnet d'entretien MB tenu à jour, sauf pour les derniers 30.000Kms. Essai de quelques kilomètres probant, donc transaction conclue et me voilà sur la route au volant de MON CLK :o))) Et au bout de 40/50kms, le rêve a été interrompu !!!!!! Alors que j'étais sur l'autoroute, sans aucun signe avant courreur, le moteur s'est mis en sécurité (voyant allumé) et impossible de dépasser les 2800/3000 tours. Aussitôt appel au garage chez qui j'ai acheté la voiture pour l'informer du problème, et comme nous étions un samedi, nous avons convenu que je continuais ma route jusqu'à chez moi, et que dés le lundi matin la voiture serait chez mon concessionaire MB. C'est ainsi que le 17/06 le CLK est rentré dans les ateliers MB, et ... aujourd'hui 5/07, il y est toujours !!! Les "étapes" de l'intervention de l'atelier MB dans l'ordre chronologique : - passage à la valise ... défaut vanne EGR !! Aprés avis et accord de l'assurance moteur (garantie d'un an), la vanne EGR est changée. MB fait un essai et me dit que c'est OK. Je reprends la voiture, et décide d'une petite balade ... 25kms plus loin ... bis repetita !!! Même symptomes, retour à la case départ, et re-rentrée chez MB. - nouveau passage à la valise ... suspicion de défaut au débitmètre. Pièce changée, nouvel essai sur quelques kilomètres par MB, et je repars pour effectuer moi même un essai. Cette fois-ci le problème est ré-apparu au kilomètre 21 !! Retour chez MB - je passe les détails, ils décident de regarder le pré-catalyseur, estiment qu'il est encrassé, donc nettoyage, remontage, et on m'appelle pour faire l'essai. Et une fois de plus au bout de 20kms, de nouveau le même problème. - chez MB ils commencent à perdre patience, ils vérifient le turbo (ok), une éventuelle prise d'air autour du turbo (ok), et finalement ils démontent toute la "ligne d'alimentation". Aprés avoir constaté un encrassement certain, nettoient, remontent, et c'est le chef d'atelier qui part faire un essai routier. Il a procédé à cet essai le matin, un jour froid et pluvieux, a roulé environ 30kms sans problèmes. L'aprés midi, avant de me remettre la voiture, on me demande de faire moi-même un essai, et je suis parti sur la route. Mais les conditions climatiques avaient changées, toujours un peu de pluie, mais température trés douce, et cette fois là le moteur s'est remis en sécurité au bout de 18kms. - aussitôt revenu chez MB, tant que le moteur était bien chaud, passage à la valise, la moitié du garage mobilisé autour de mon CLK ... et ... que dalle !!!!!!!!!!! - le chef d'atelier (il s'agit d'une grosse concession) me demande de passer le voir, et il m'annonce que lui et ses mécanos rendent le tablier, qu'ils ne savent plus ou chercher et quoi chercher. En conséquence dés lundi matin ils vont faire appel aux techniciens de MB France !! Pour mon bonheur, dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir acheté la voiture chez un pro, dans un garage qui manifestement est de bonne foi, qui ignorait l'existence du problème, et qui assume sa responsabilité professionnelle, puisque depuis vendredi, c'est ce garage qui prend la suite de l'intervention et des frais qu'elle engendrera. Voilà comment un rêve est devenu cauchemar, comment aprés avoir acheté mon CLK, trois semaines plus tard je n'ai pu rouler que moins de 200kms. Je veux croire que l'origine de la panne sera identifiée et réparée, je suis certain que chacun assumera ses respponsabilités, notamment le garage "vendeur", et l'assurance moteur et que dans quelques jours je repartirais enfin (!!!) me faire plaisir au volant de cette superbe voiture. Si quelqu'un a souffert des mêmes problèmes, son expérience sera la bienvenue. Je reviendrai vous raconter la "suite et fin" en croisant les doigts pour que cette "fin" soit rapide ! Bonne route à vous.

Consulter les 3 réponses à la question Enigme CLK 220

  • Mon expérience MB 1ere MB - E200 CDi - 2200cc à 70.000km problèmes rampe injection, 85.000km problème injecteurs, 103.000km problème culasse - vendue. 2eme MB clk 200 essence 120.000km, passage au LPG 208.000km ressort suspension cassé - vendue. 3eme MB clk 230 kompressor achetée à 68.000km, passage LPG actuellement 163.000km pas de problème. Pour ma part (évidemment) 42 ans de route, 3 diesel (audi, chrysler et MB) pleins de problèmes - 12 essence pas de problèmes majeurs (hormis la rouille). Un ami, MB 350 se - 768.000km presque tout au gaz. Depuis, pour moi le diesel c'est uniquement dans la chaudière !!!
  • Bonjour, Vu que la panne du débitmètre est exceptionnelle, pourquoi ne pas leur demander un échange "standart" ou peut-être même en acheter une d'occasion de voiture accidentée ? Le fait que la pièce ne se remplace (presque) jamais, il doit y en avoir à faible prix !!! Si de plus, c'est une pièce externe donc facilement accessible, allez voir dans une casse et demander à essayer la pièce ! S'ils ne connaissent pas (ce qui est fort probable) vous risquer de l'avoir pour quelques dizaines d'euro....faite passer la pièce pour un relais pour le diesel par exemple !!! Pour eux de toute manière, elle risque fort de partir en recyclage à quelques cents du kilo. Bonne chance
  • Suite ... mais pas fin !! Mon CLK est toujours entre les mains des mécanos de MB !! Comme prévu, les résultats des essais sur route (que je fais moi-même ou en compagnie d'un mécano) sont transmis aux techiniciens de MB France. A chaque retour de ces essais, la "valise" est branchée, et les résultats de ces tests transmis en direct via internet. Et, comme dans un sketch fameux ... non pas le canard, mais le problème est toujours vivant !!! J'en rigole car c'est le seul moyen de ne pas "péter un cable" !! Sur proposition des techniciens de la maison mère, il a été décidé de procéder par élimination, en isolant ou neutralisant des pièces ou des ensembles, l'un aprés l'autre afin de tenter d'isoler la panne. Je vais directement au résultat : Mercredi, le garage me demande de faire un essai avec le débimètre déconnecté. Je suis parti pour mon circuit habituel de +/- 50kms, puisque la défaillance survient généralement aprés 20/30kms parcourus, et miracle... le voiture a parfaitement fonctionné, au point que j'ai refait un tour pour être sûr. Au retour dans l'atelier, la "maîstrance" du garage était là, et leur conclusion presque certaine est tombée : l'origine de la défaillance se trouve dans le système électronique pilotant les différents éléments de la chaîne d'alimentation, dont le débimètre (qui est neuf). Nouveau diagnostic orienté, résultat transmis, et ils sont dans l'attente de la réponse de MB France. Si celà se confirme, un grand pas vers la solution aura été fait, mais cette solution serait trés onéreuse, car il pourrait s'agir du boîtier de commande électronique. Un petit boîtier de 10cms x 2cms situé "en haut du moteur" côté chauffeur, dans une "petite boîte noire" collée à la charnière du capot. Son remplacement couterait, à lui seul, de l'ordre de 2000 Euros !!!!!!! Pour l'heure, comme le CLK fonctionne parfaitement avec le débimètre débranché, et que celà ne représente aucun risque pour la mécanique, il a été décidé que pour ce long week end du 14 Juillet, je récupérerai la voiture. Je la ramènerai au garage mardi dans l'attente du retour de MB France et c'est à ce moment là que sera prise la décision et les conditions de cette intervention. De ce que j'ai compris, il est trés rare que ce boîtier électronique pose problème, mis à part le chef d'atelier, aucun des mécanos présents n'a connu ce type de panne ... et il faut que ça tombe sur moi ... rire jaune :o(( Donc ces prochains jours je vais, enfin, rouler avec mon CLK et jusqu'à la semaine prochaine j'essaierai d'en profiter en oubliant ce qui sera la suite... Bonne route à vous.

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