Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de catalyseur?

Bonjour à tous, j'ai un clk 200 kompressor essence. depuis peu elle fait un bris de grincement au démarrage qui vient du bas de la voiture. puis après plus rien. Serait il le fait de catalyseur défectueux? je n'est observé aucune perte de puissance ni aucune consommation supplémentaire, juste le bruit de grincement. Si c'est le catalyseur, faut'il remplacer le pot catalytique? merci

Consulter les 15 réponses à la question Problème de catalyseur?

• Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur une 230k mais cela n'avait rien à voir avec le pot, c'était simplement les tôles "anti chaleur" qui vibraient au démarrage.... J'étais prêt a changer le pot aussi mais quelques vis de renfort ont fait l'affaire.
  • salut la déduction est pas mal , mais au lieux de changer le cata ,découpe le (trépanation),tu le vide et tu le ressoude et sa marche super bien , je l'ai déjà fait la découpe fait sur le dessus pour ne pas voir la soudure
  • "Quand on tapote sur le circuit du l'échappement on entend le bruit venir de là. " Si cela s'entend à l’arrêt, on peut abandonner toutes les pièces mécaniques et les courroies. De ce fait, il ne reste que les pièces "inertes" tôles de tout acabit mais aussi l'intérieur du/des pot(s) d'échappement (phénomène rencontré plus spécialement sur les voitures au GPL qui étant un gaz plus sec permet une corrosion interne plus rapide) donc, le pot pourrait être complètement fichu dedans sans que rien n'apparaisse à l'extérieur.
  • Merci à tous pour vos interventions et conseils avisés. Le problème venait du pot catalytique. le catalyseur était cassé à l’intérieur des mes deux pots. Les pots chez Mercedes coûtent une fortune, j'ai donc acheté mes pots dans une casse (deux pots de HYUNDAI de la meme taille que mes pots) et je les ai fais soudé sur mon échappement. Tout est ok maintenant. j'ai comme l'impression que MIMI (mimi c'est le nom de ma CLK 200 kompressor) respire mieux. Merci à tous, merci au forum
  • non pas du tout
  • Pour la "trépanation", pas de soucis avec l'ordinateur !!?
  • Ah au fait sur ces voitures merveilleuses , ne surtout pas hésiter à les faire" pêter " avec du sp 98 , le fait d'augmenter un peu l'indice d'octane va ds le bon sens , à moyen terme de façon perceptible meilleur rendement ,moindre encrassage , donc moins de calamine dans le collecteur /lumières d'échappement /pot catalytique , le tout couronné...par une consommation à la BAISSE ! Mon 230 clk w208 année 2000 150.000 km tourne vraiment comme une horloge suisse . Oui le carburant c aussi important ,de même que le filtre à ?,je viens de faire changer le mien qui était bien sûr d'origine,je n'avais pas de pb particulier, essence de qualité bien filtrée égal soupapes qui chantent.,arbres à cames qui travaille dans la joie ..Franchement ça vaut le coup , à un autre jour, bien à vous tous , que vive la précision mécanique , l ' ordre ds le mouvement ! Un passionné de moteurs sorti du creuset I.G métal , pas de paille avec cette qualité de produit , certains constructeurs plus á l' ouest pourraient changer de founisseur ..Bon c pas le m esprit , le m prix tout à fait non plus . Tchao !
  • bonjour je pense que ça vient du catalyseur apres le bruit vous aurez un manque de puissance j'ai eu ce probleme avec une marque différente j'ai changé le pot catalytique plus de bruit et le moteur a retrouve sa puissance le bruit vient de la ceramique qui s'est detaché du pot et qui bouge avec les vibrations donc verifier le pot le secouer un peu pour entendre le bruit
  • Merci à tous pour vos reponses, le bruit est un bruit de casserole. il s'intensifie au démarrage parce que la voiture vibre un peu plus. Maintenant mm en circulation quand je freine sa grince. Quand on tapote sur le circuit du l'échappement on entend le bruit venir de là. Autre chose est il capable de faire autant de bruit que le catalyseur?
  • salut ! bruit de grincement en dessous de voiture suis pas sur que ca vienne du pot !!!! regarde plutôt vers tes courroies ....... accessoires , kompressor détendue ou trop , vus les températures !!!!!!! ce qui me ferrais penser que ce n'est pas grave car elle ne le fait qu'a froid !!!!! tennez moi au courrant svp !!! merci !
  • Bonsoir, ça ressemble a un bruit de crissement de pneu? Si c oui ça peut venir de la courroie d'alternateur.
  • salut juste au lancement du moteur? =}sa serait plutôt le démarreur qui raccroche pour moi dépose , démontage et nettoyage et sa repart , en général c'est la celluloïd a+ qui ne coulisse plus bien
  • Bonjour, Le bruit ne viendrait pas plutôt de la pompe à eau??
  • bonjour , je ne pense pas au catalyseur mais autres chose
  • Ne pas hésiter une á 2 fois par semaine á démarrer l'auto sans toucher à l'accélérateur,et qd l'indicateur température eau passe les 80 degrés ,couper tranquillement le moteur . Sur la mienne,un peu de douceur a contribué à remettre certains éléments en place,en particulier plus aucun bruit au niveau du pot catalytique qui faisait un sacré barouf ! C un pilote chevronné qui m'a dit de tenter ça .Voir capot ouvert si le problème ne se situe pas coté courroie accessoire ,et faire vérifier les attaches pot échappement .Tchao .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.