Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remplacer Bobine? besoin d'avis

Bonjour à tous, j'ai une CLK 200 Kompressor coupé 2001. La voiture tremble légèrement au démarrage à chaque fois que j'appuie sur la pédale de frein, jusqu'a ce que le moteur sois chaud (prend environ 1h à 1h30). Mon 1er garagiste me fais savoir qu'il faut changer les deux bobines. le second met hors de cause les bobines pour lui c'est les bougies la cause. selon lui, si les bobines sont endommagés la voiture ne peux pas démarrer. Est ce vrai? lequel à fait le bon diagnostic? oubien les deux diagnostics sont ils complémentaire? Merci d'avance pour vos reponses

Consulter les 8 réponses à la question Remplacer Bobine? besoin d'avis

  • Donc c'était bien les bougies, vibrations amplifiées par les supports moteurs morts... Ban, bein vous voilà tranquille pour un petit moment.
  • Merci pour ce retour Golgoth55. Le vécu est riche d'enseignement. Vu le prix d'une bobine, il est préférable de les remplacer 1 à 1 et voir laquelle est en défaut, car il y a peu de chance que les 4 soient défectueuses en même temps.
  • Je ne comprends bien l'influence de la pédale de FREIN !!!!!!!!
  • j'ai eu le même problème, variation du RPM moteur au démarrage, après avoir changé beaucoup de choses dont les bougies, c'était la, ou les bobines d'allumage !
  • Bonjour, Une bobine peut éventuellement ne pas fonctionner à chaud, alors qu'à froid il n'y a pas de problème (dilatation des matériaux et rupture d'un fil électrique). Il n'y a pas de mauvais fonctionnement d'une bobine : donc soit ça marche au démarrage, soit pas du tout, soit après mise en température. Pour les bougie, cela peut éventuellement avoir un effet sur le fonctionnement moteur si les bougies sont usées, mais pas forcément à froid et cela n'a rien à voir avec le fait de freiner. On peut les changer pour s'en assurer car ce n'est pas un poste très cher (si les bougies ne sont pas estempillées Mercedes !). Lorsqu'on appuit sur les freins, on sollicite le système de freinage, donc l'ABS et l'assistance : cette derniere utilise la dépression dans le conduit d'admission et cela est normalement sans effet sur le fonctionnement moteur puisque le circuit est fermé (comprendre "étanche"). On peut parfois entendre une légère modification de régime moteur. Donc si le circuit est défaillant, donc avec création d'une fuite sur l'admission lors de l'appuie sur la pédale de frein, cela pourrait influencer le fonctionnement moteur. A froid, le moteur est plus sensible à une prise d'air, donc ce pourrait être une explication. Il faudrait donc rechercher une fuite sur le mastervac (assistance au freinage sur le maitre-cylindre). Sinon, regarder la consommation électrique lors du freinage pour voir s'il ne se crée pas une surconsommation tellement importante que l'alternateur doive compenser et donc charger exagérément le moteur, jusqu'à le faire "trembler". Mais on devrait avoir le pb à froid comme à chaud. La mise en température de votre moteur me semble bien longue (1h - 1h30) : ce doit être bien plus rapide que cela, au moins pour l'eau, on devrait plutôt être dans le 10 minutes... Bon courage. Cordialement.
  • Il a raison, une bobine ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, c'est 1 ou 0, je penche aussi pour les bougies dans un premier temps...
  • Au final voilà les remplacements qui ont été effectués 1- les deux supports moteurs 2- les deux flocteurs (genre de disque en caoutchouc très épais situé au bas du moteur) 3-les bougies 4- la batterie de 95AH à 74AH. Maintenant tout est ok, merci pour vos commentaires et votre aide
  • Bonjour, dans la résolution de mon problème, j'ai d'abord remplacé la batterie qui était de 95AH alors que ma batterie d'origine est de 74AH. j'ai senti une légère amélioration du comportement de la voiture. cependant il est trop tôt pour tirer une conclusion vu que les tremblements apparaissent quand le moteur est froid. Le soir à ma descente du travail je vais jauger le comportement et vous reviendrai. Merci à tous

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils