Bonjour,
Pour le fait que cela ne démarre pas en position D, ce pourrait être un pb de niveau d'huile de boîte (si trop bas, on peut avoir ce phénomène). Il faut une jauge spécifique pour faire le niveau, lequel se fait à chaud (20 minutes de roulage) et moteur tournant.
Le bruit pouttait être imputé au roulement de palier central du tube de transmission (reliant la boîte au pont) : relativemet facile à faire soit même (attention à ne pas modifier l'accouplement des 2 arbres, ils doivent être remis dans la même position pour ne pas perdre l'equilibrage, il faut donc faire un repère sur chacun des arbres avant dépose).
Autre cause possible du bruit, plus grave, serait le passage d'eau de refroidissement dans l'huile de boîte : ce pb est connu car le refroidisseur d'huile est commun au radiateur du moteur, et il finit (inéluctablement) par y avoir une fuite entre les 2. Il faut normalement changer le radiateur avant d'avoir des pb (donc avant 150 mkm) et régulièrement (tous les 10 ans ? ). Il coûte environ 300€, très loin d'une réfection ou d'un échange de boîte. Pour vérifier si on a de l'eau dans l'huile boîte, il faut mettre la jauge et regarder ce qui en sort, sinon vidanger la boîte et là encore regarder si on a de l'eau. Si c'est le cas, on peut croiser les doigts et tenter de remplacer le radiateur et remettre de l'huile neuve. Le pb avec l'eau est que cela corrode les circuits imprimés qui sont dans la boîte : le risque est donc d'avoir un pb irréversible ! En tout état de cause, il ne faut pas rouler avec ce genre de pb sans avoir trouvé la cause, et ne pas attendre pour réparer.
Cordialement