spaceguy
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Il n'y a pas de témoins d'usure ni d'alerte (sur aucun véhicule d'ailleurs, même les plus modernes).
Il faut savoir que même le contrôle technique ne permet pas de déceler des amortisseurs fatigués, car la méthode de vérification n'est pas au point. Les amortisseurs fatigués ne seront donc pas signalés, hormis lorsqu'ils fuient l'huile (ce qui impose un remplacement et une contre-visite). Comme tout organe, l'amortisseur est soumis à usure et on peut considérer qu'ils sont fatigués dès 100.000 km, avec une nuance si le véhicule a fait majoritairement de l'autoroute. En cas d'utilisation normale, donc plutôt sur routes secondaires en état moyen, on aura donc une perte d'efficacité dès ce kilométrage, sans que cela très flagrant à l'usage, car on s'habitue... Le véhicule doit n'avoir aucun rebond à la sollicitation (en appuyant sur le capot puis le coffre), et pas non plus lors de passage sur dos d'âne. Je préconise quand même un remplacement avant 130.000 km, pour être sûr d'avoir un véhicule sûr (bon amortissement = sécurité / distances de freinage raccourcies / meilleur contrôle du véhicule / plus de confort).
Le remplacement des amortisseurs sur le CLK W208 (avant 2002) est très simple, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, sans outillage spécifique puisque ce ne sont pas des Mc Pherson : c'est à la portée de tout le monde, en moins de 2 heures pour les 4, il suffit de quelques clés plates ou à œils et de clés coudées.
Le prix de ces amortisseurs est peu élevé (moins de 300 € les 4), et on peut donc faire l'économie de la main d'oeuvre. Attention à bien acheter les bonnes références, car il y a 2 types de châssis (Sport ou non). On peut vérifier l'adéquation en allant directement sur le site du constructeur de l'amortisseur (MONROE, BILSTEIN, KAYABA, etc...).
Cordialement.