Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange à 6000km ?,??

Bonjour, cls 450 EQBoost 4 matic achetée à 23000km en mai 2021 en mai 2022 apres 6000km seulement elle me dit revision A3 ? Je suis très réticents à faire la vidange apres 6000 km seulement d'autant plus que le moteur tourne presque toujours entre 1000 et 1500 tr/mn. 
Merci de vos réponses

Consulter les 8 réponses à la question Vidange à 6000km ?,??

  • Ce n'est pas une lubie du constructeur mais tient tout simplement à la pétrochimie de l'huile. Pour votre CLS, c'est tous les ans et / ou tous les 20.000km (ou 25.000km, ce qui est une option proposée à l'achat avec quelques petites modifications côté constructeur).

    Plus un moteur est performant et / ou précieux (voitures de sport de collection...), plus il nécessite une huile performante et qui sera de nos jours une huile de synthèse. Or, TOUT corps gras s'oxyde (vieillit et se dégrade) dans le temps et pour une huile de lubrification, elle peut perdre ses propriétés initiales. C'est de la (pétro-)chimie!

    Un exemple de la vie quotidienne d'un corps gras qui se dégrade est le beurre qui du coup devient rance. Ou le beurre / l'huile de friture que l'on surchauffe...

    Si vous ne faites pas la vidange selon les indications (fondées!) du constructeur, vous n'aurez pas de recours en cas de problème lié à la lubrification du moteur.

    • @MATH65653555 Merci pour votre cours, je suis ING ENSPM et comme vous un peu informé des lois de la tribologie.

      La quasi obligation de vidanger prématurément chaque année me révulse, elle a pour seul raison de faire tourner les ateliers de maintenance sans justification autre qu'économique.



  • Bonjour moi je suis un mauvais élève... Je roule tranquille avec ma CLS 320. Et surtout j'utilise d'autres véhicules. Je fais moins de 10000 km par an Donc je dépasse la date anniversaire de vidange d'environ un an. Le véhicule est de 2006 plus vraiment de garantie. Elle doit avoir 240000km et roule toujours très bien. Les huiles de synthèses sont testées sur 40000/60000 km elles sont supposées toujours lubrifier. Bien entendu pas de surchauffe mais je doute que ce soit le cas dans un 6 cylindres

    • @LDIE51521236 Bien d'accord avec vous,c'est ce que je faisais avec mon Espace V6 3,5, mais là j'ai encore une garantie d'un an.

      un 6 ylindres tourne très lentement et chauffe encore moins d'autant que le radiateur est dimensionné pour 367 cv.j'avais déjà observé la même chose sur l'Espace de 245cv, même pour monter le Ventoux .

  • Malgré les messages je fais une vidange tous les 20000 sur une Cls 320 (230000au compteur)

  • J avais la même

    vidange tous les 20000 ou annuelle

    à faire donc

  • bonjour pour moi c'est une fois par an !

  • La système de gestion des révisions chez Mercedes prévoit une révision soit tous les 30000kms (dans votre cas), soit à la date anniversaire de la dernière révision, ce qui semble être votre cas.

  • Je l'a fait tous les 25000

  • Vidange tous les 20.000 km OU tous les ans !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils