Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Airbags défectueux

Bonjour, j'ai entendu un reportage il y a quelques jours qui indiquait des airbags defectueux pour des modèles de voitures chez Volkswagen et Mercedes, j'aimerai savoir comment être sur que je suis concerné ou non par ce défaut constructeur ? Si oui que dois je faire comme démarche ? merci d'avance

Consulter les 9 réponses à la question Airbags défectueux

• Bonjour, voici des liens des champagnes de rappel ,https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata

(indiquez votre VIN ) . Cordialement.

• Bonjour, je vous prie de préciser de quel modèle il s'agit, par exemple (W 124).

Cordialement,

B J

• Bonjour,

La classe E n'est pas concernée.

Cdt

• j'ai reçu une lettre recommandée de Mercedes. Mais vous pouvez vous renseigner auprès du garage Mercedes avec votre carte grise. Cordialement

• Le mieux c'est d'aller chez Mercedes et avec l'immatriculation ils te diront

• Bonjour, Vous pouvez vous rendre sur ce site afin de vérifier si votre voiture est concernée.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata&ved=2ahUKEwjtk8iKl_CMAxXSSaQEHfAXCSEQFnoECCEQAQ&usg=AOvVaw3lyBNOcY99h4QGEUSZlhAS

Bonne journée.

• Bjr François

pour moi c est Mercedes France qui ma envoyer une lettre recommandée pour me dire que j avais un Airbags défectueux et que je prenne rendez-vous avec un garage Mercedes maintenant sa fait 2 ans

bonne journée Francis

• Bonjour,

voici quelques infos pour les défauts d'airbags : 

Plusieurs modèles de Mercedes Classe E ont été concernés par des rappels liés à des défauts d'airbags, notamment entre 2004 et 2017. Voici un récapitulatif des principaux rappels : 

?? 1. Airbags Takata (2004–2016)

Les Mercedes Classe E produites entre 2004 et 2016 ont été équipées d'airbags fournis par Takata, susceptibles de présenter des défauts. En cas de déploiement, ces airbags peuvent éclater, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle, augmentant ainsi le risque de blessures graves. Ce problème concerne les modèles de type 207 et 212, entre autres . 

2. Déclenchement intempestif de l'airbag conducteur (2011–2017)

Un autre rappel a été émis pour les Mercedes Classe E produites entre novembre 2011 et juillet 2017. Un défaut de mise à la terre de la colonne de direction peut provoquer une décharge électrostatique, entraînant le déclenchement inopiné de l'airbag conducteur, même sans collision. Ce problème a été identifié sur plusieurs modèles, dont les types 212 et 207 .  

?? 3. Désactivation incorrecte de l'airbag passager (2015–2016)

Les modèles de Classe E produits entre octobre 2015 et septembre 2016 peuvent présenter un défaut d'installation du capteur de détection d'occupation du siège passager avant. Ce défaut peut entraîner la désactivation de l'airbag passager, le système le considérant à tort comme un siège enfant, augmentant ainsi le risque de blessure en cas d'accident . 

? Que faire si votre véhicule est concerné ?

Si vous possédez une Mercedes Classe E produite entre 2004 et 2017, il est recommandé de vérifier si votre véhicule est concerné par l'un de ces rappels. Vous pouvez contacter un concessionnaire Mercedes-Benz ou utiliser l'outil en ligne du constructeur pour vérifier si votre véhicule est concerné par un rappel. Les réparations liées à ces rappels sont généralement prises en charge par le constructeur. 

• Cela concerne les airbag de la marque Takata qui équipe une grande partie des véhicules. Il faut se rapprocher d'une concession Mercedes pour savoir si votre auto est concernée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.