Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

probleme de perte de puissance

bonjour a tous

perte de puissance sur classe 290 td de 1997

depasse pas les 3000 tours

avez vous une idée??

Consulter les 15 réponses à la question probleme de perte de puissance

  • Filtre ou et préfiltre gasoil bouché


  • il faut commencer par nettoyer la vanne EGR

  • Turbo, FAP ou sonde.

  • Bonjour,

    Une perte de puissance sur une Mercedes Classe E 290 TD (W210) de 1997, surtout si elle ne dépasse pas les 3000 tours/min, est un problème assez courant sur ces moteurs (OM602). Voici les principales pistes à vérifier :

    ?? 

    Causes fréquentes de perte de puissance sur ce modèle :

    1. Mode dégradé (limp mode)

    • Le calculateur passe en mode sécurité si un capteur envoie des données incohérentes.
    • Symptôme typique : blocage vers 3000 tr/min, manque de reprise.

    2. Débitmètre d'air (MAF) défectueux

    • Très fréquent. Un MAF HS donne de mauvaises infos sur l'air entrant.
    • Solution : débrancher le capteur et essayer. Si le moteur tourne mieux, le débitmètre est probablement à changer.

    3. Électrovanne de turbo (ou wastegate bloquée)

    • Le turbo peut ne plus se déclencher correctement. Une électrovanne HS ou des durites de dépression percées peuvent être en cause.
    • Vérifie visuellement les petites durites autour du turbo.

    4. Capteur de pression de suralimentation (MAP)

    • Un capteur de pression défectueux envoie de fausses infos au calculateur => pas de suralimentation.

    5. Vanne EGR encrassée ou bloquée

    • Problème classique à cet âge. Elle peut rester ouverte et perturber la combustion.
    • Nettoyage ou suppression de l'EGR possible (selon réglementation locale).

    6. Filtre à air ou à carburant bouché

    • Entretien négligé = moteur étouffé.
    • Vérifie ces deux filtres, surtout s'ils datent.

    7. Problème de pompe à injection (ou capteur de position)

    • Si la pompe donne de mauvais débits ou que le capteur de position est en défaut, la puissance chute.

    8. Capteur de position de la pédale d'accélérateur

    • Sur certains modèles, une usure de ce capteur induit une réponse erratique ou limitée du moteur.

  • Bonjour j'ai une Mercedes E 220 d

    J'ai déjà eu ce symptôme

    Vanne Egr a nettoyer ou changer

    Vérifier le collecteur d'admission dans leeme temps.

    Bien à vous

    JNivard

  • Bonjour

    Voir si vanne EGR pas encrassée, ou prise d'air sur le turbo (durite d'air percée ou fissurée).


  • Bjr canaille. Même problème avec mon classe E de 2011. Filtre à particules diesel est pleine.

  • Bonjour, avez vous un témoin en forme de moteur qui s'est allumé ? Si c'est le cas, ça peut être le calculateur qui a détecté un problème et mets le moteur ' en sécurité ' , mais 3000 tr/mn c'est élevé...

    Ce peut être une durite du turbo ou le turbo lui même qui a des problèmes.

    Par contre ce peut être aussi votre pompe a injection qui s'est déréglée. Quel kilométrage a la voiture ?

    Le mieux serait de lui passer un coup de valise pour connaître les codes erreurs.

    Bon courage

  • regarder si il ny a pas de fuite au niveau de la durite de l echangeur sous la voiture

  • je pense qu il faut netoyer la vanne egr plus tous les capteurs ""capteur d amission d air " ...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.