Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 9 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

• sur les pneus vous avez des témoins d;usure il suffit de les regarder pour savoir s, il faut les changer ou pas.

• les meilleurs pneus sont les Michelin : ils s'usent beaucoup moins vite .

un peu plus chers mais on s'y retrouve .

L'usure est plus grande en ville

on change les pneus 2 par 2 ,en général ceux de devant d' abord

• Bonjour, il faut changer les pneus des qu'ils sont au témoin d'usure.

• Bonjour,

Il est temps de remplacer ses pneumatiques lorsque le témoin d'usure apparaît au niveau de la bande de roulement (la partie en contact avec la route). En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 km. Toutefois, la qualité de la gomme s'altère dans le temps.

Évitez les premiers prix.

Cordialement

• Bonjour,

Les pneus sont équipés d'un témoin d'usure qui se trouve sur la bande de roulement entre des rainures. Lorsque l'épaisseur du pneu approche celle du témoin, c'est l'indication qu'il faut prévoir de les changer. Pas de délai, seulement se baser sur le témoin d'usure.

Si vous n'avez pas monté des pneus hiver, pas besoin de les changer entre été et hiver. Si vous montez des pneus neige vers novembre, il vaut mieux les changer vers avril sinon leur gomme plus tendre se dégradera très vite pendant la période chaude (au dela de 7°C) et du coup pour l'hiver suivant ils auront perdu leur efficacité sur route froide.

La question suivante revient à savoir si votre GLA est 2 roues motrices ou 4 roues motrices (4matic chez Mercedes).

Si vous avez une 2 roues motrices, les pneus se changeront par paire, devant ou derrière (en général le train avant s'use plus rapidement sur une traction). Si vous avez un modèle 4matic, il vous sera demandé de changer les 4 en même temps.

Sans être expert, il vaut peut être mieux rester sur des marques connues de pneus, probablement un peu plus chers, mais avec une certaine garantie de qualité et durée de vie (Michelin, Continental, Bridgstone, Dunlop, Goodyear, ..)

Bon courage

• Il y a dans les sillons de chaque pneu des témoins d'usure qu'il ne faut pas dépasser ( petit plot en caoutchouc de 2 à 3 millimètres de longueur ). Si ces témoins sont atteints, il faut les changer par paire. En général l'avant s'use plus vite que l'arrière car la GLA est une traction.

Bon repérage.

• Il y a dans les sillons de chaque pneu des témoins d'usure qu'il ne faut pas dépasser.

Si ces témoins sont atteints par l'usure, il faut les changer par paire et en général l'avant s'use plus rapidement que l'arrière.

Ces témoins sont des petits plots en caoutchouc de 2 à 3 millimètres de longueur.

Bon repérage.

• Bonjour

c'est difficile de vous dire quand changer vos pneus c' est au regard de l'usure que vous allez voir , si la hauteur de crampon ne dépasse pas 2 ou 3 mm ils sont à changer souvent les pneus avant s'usent plus vite

pas la peine de changer les 4 seulement les 2 avant ou les 2 arrière

• Je me rends 1 fois par an chez Mercedes, pour la révision annuelle de mon véhicule. Ainsi le contrôle des pneumatiques est effectué. J'utilise très peu mon véhicule.

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.