Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Classe R et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 3 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

• Bonjour

Objectivement rien de plus que ce que vous feriez pour une autre automobile :

- vérifiez la date de votre dernière révision et ce qui a éte fait

- regardez sur votre dernier contrôle technique les réparations à prévoir (les mineures qui ne sont pas obligatoires pour obtenir le certificat) et vérifiez si vous n avez procéder à rien de préconisé, que rien ne s est dégradé entretemps

- assurez vous du niveau d huile au travers de la dernière révision : a priori comme la voiture (enfin du moins la mienne) n a pas de jauge d huile, c'est l ordinateur de bord qui vous avertira s il en manque

- pour tous les autres liquides (frein, direction assistée, lave glace)...idem ci dessus mais là en théorie vous devez et pouvez faire l appoint

- contrôle impératif gonflage des pneus en fonction de la charge du véhicule (nb personnes bagage remorque?) et n' hésitez pas à légèrement sur gonfler de quelques 500g ces préconisations en fonction de l état de vos pneus

-si voyage dans le sud (Espagne par exemple) bon fonctionnement clim impératif

Voilà, je dois bien en oublier mais c est à peu prés ce que j fais avant de partir pour un long trajet

L avantage de cette voiture, c est que son confort est super et l insonorisation trés bonne aussi...en fait un plaisir toujours renouvelé à la conduire

Pour la radio par contre sur les premiers modèles comme la mienne (2006) c est la cata ..bluthue sans bcp d amélioration

Bonnes vacances

• Bonjour, j'ai fait 80.000 km avec la mienne (que j'ai vendu), avant chaque voyage je contrôlé tous les niveaux, état et pression des pneus, usure de plaquettes de frein, en dehors de l'entretien tous les 20.000 km et la boîte automatique à vidanger tous les 100.000 km normalement. Sinon j'ai fait 14 voyages au Portugal avec, aucun soucis c'est très fiable à condition de bien l'entretenir. Bon voyage.

• bonjour madme ne connaissant pas le carnet d'entretien de votre vehicule je vous recommande de deposer avant votre depart le vehicule chez un garagiste de votre choix et de lui faire part de vos inquitudes il saura faire tous les controles et reparations necessaires

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.