Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment nettoyer une voiture cabriolet ?

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter cette voiture cabriolet et m'adresse à vous pour savoir comment vous la nettoyer ? Peut-on la laver avec un rouleau de nettoyage automatique ? Cela ne risque pas avec le temps de la rendre la capote ou les joints moins étanche ? Y a t-il une méthode spécifique pour nettoyer la capote des cabriolets ? Que pensez-vous du nettoyage à la vapeur ? Je vous remercie d'avance pour votre retour d'expérience, Laurent

Consulter les 6 réponses à la question Comment nettoyer une voiture cabriolet ?

  • Il faut lire son mode d emploi!!! Je sais ça fait ringard de nos jours mais c est utile.

    Et vous verrez que Mercedes interdit le lavage en rouleaux. Pauvre capote ce n est qu un bout de tissu.Juste de l eau claire.

    Sinon a sec brosser legerement tjrs de l avant vers l arrière.

    Patrick propriétaire d une SL280 de 1996.

  • Bonjour il ne faut jamais laver un cabriolet dans un centre de lavage automatique . Cordialement

  • Eh bien, je suis surpris des réponses présentées comme les plus utiles : 2/3 n'ont pas de capote, la 3ème parle des joints; or, si ceux-ci doivent se détériorer avec le temps, je ne vois pas le rapport avec le lavage.

    Mon cas correspond beaucoup plus précisément au vôtre : SL 320 SL Edition de 2000 (21 ans), avec capote et hard top (que je n'utilise pas). C'est une série limitée, le dernier modèle avec encore des (fausses) places arrière.

    Véhicule de qualité, il a une grande longévité, et a conservé toutes ses qualités d'origine intactes.

    Je la passe 2 ou 3 fois par an au lavage automatique sans aucun problème. Les nouveaux rouleaux microfibres ne raient pas. Un carrossier me l'avait déconseillé du fait qu'un véhicule passé précédemment pouvait porter beaucoup de particules fines comme du sable, et rendre les rouleaux abrasifs. En fait, la force centrifuge "autonettoie" les rouleaux, et, si on a un doute, il suffit d'attendre et de passer derrière une voiture qui était à peu près propre.

    En fait, en ville, on est assez tranquilles de ce côté.

    Je n'ai noté aucun effet négatif sur la capote ou les joints. La couleur de ma capote a un peu passé, mais je pense que cela est plutôt dû au soleil et à son âge. Quelqu'un m'a dit que des spécialistes pouvaient raviver la couleur.


  • Bonjour, ne jamais laver au rouleaux les voitures (micro rayures) à la vapeur oui mais sans trop insister de près. Je ne sais pas pour votre capote (la mienne est un toit rigide dépliable donc comme la carrosserie) Bref , le mieux est une bonne éponge ou un gans de lavage et un shampoing pour voiture et séchage à la peau de chamois Cordialement SL 63 AMG

  • Je ne pense pas que cela soit judicieux de la laver dans un lavage automatique du fait de la capote. la mienne a un toit rigide décapotable. Cordialement Faites en bon usage et bichonnée là. J'adore la mienne mais je m'en sers rarement.

  • Bonjour. Les joints caoutchouc de la capote et le coffre commencnet a fondre apres quelques annees. Le but de leur fonction est de proteger l'interieur contre la pluie qui, normalement, descende d'en haut! C'est mieux d'eviter un pression trop haut des angles 'hors de normale'!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils