Eh bien, je suis surpris des réponses présentées comme les plus utiles : 2/3 n'ont pas de capote, la 3ème parle des joints; or, si ceux-ci doivent se détériorer avec le temps, je ne vois pas le rapport avec le lavage.
Mon cas correspond beaucoup plus précisément au vôtre : SL 320 SL Edition de 2000 (21 ans), avec capote et hard top (que je n'utilise pas). C'est une série limitée, le dernier modèle avec encore des (fausses) places arrière.
Véhicule de qualité, il a une grande longévité, et a conservé toutes ses qualités d'origine intactes.
Je la passe 2 ou 3 fois par an au lavage automatique sans aucun problème. Les nouveaux rouleaux microfibres ne raient pas. Un carrossier me l'avait déconseillé du fait qu'un véhicule passé précédemment pouvait porter beaucoup de particules fines comme du sable, et rendre les rouleaux abrasifs. En fait, la force centrifuge "autonettoie" les rouleaux, et, si on a un doute, il suffit d'attendre et de passer derrière une voiture qui était à peu près propre.
En fait, en ville, on est assez tranquilles de ce côté.
Je n'ai noté aucun effet négatif sur la capote ou les joints. La couleur de ma capote a un peu passé, mais je pense que cela est plutôt dû au soleil et à son âge. Quelqu'un m'a dit que des spécialistes pouvaient raviver la couleur.