Propriétaire vérifié
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Bonjour, si je me souviens bien de l'évolution de la législation, comme il est prévu, que l'on doit avoir le même pneumatique des 2 cotés D et G, même marque, même taille, même modèle et usure à peu près identique, il faut faire réparer ou changer, le plus rapidement possible le pneumatique. Ne pas faire ce qu'on voit parfois, une voiture avec une roue de secours pendant des jours Parce que déjà cela représente un danger pour garder le control de la voiture en toute circonstance. (pluie, nuit, chaussée humide ou trop froide matin/soir/nuit ). Et cela demande parfois l'obligation de devoir changer les 2, parce que le modèle ne se trouve plus en neuf ou parce qu'il y aurait une différence d'usure trop importante, entre le neuf et celui resté sur la voiture.
NB: indication sur le pneumatique semaine/année de fabrication dans un cartouche.
Au bout de 6 ans déjà, l'efficacité est déjà réduite, et au bout de 10 ans, il est fortement conseillé de les changer, même pas encore au témoin d'usure. Quand on roule peu avec une voiture, on a tendance à ne pas penser à changer les pneumatiques ou à vouloir les faire durer pour économiser. Les gommes du pneumatique deviennent séche, le pneumatique devient dur, inconfortable, ca freine moins bien, ca patine plus facilement. C'est une très mauvaise idée, un cas d'incident avec la voiture, cela peut aggraver une perte de control. Et les experts pour l'assurance, ont tendance à examiner les pneumatiques (usure, année, état, conformité en taille ). Le rapport de l'expert peut alors entrainer un refus d'indemnisation des dommages matériels ou une réduction de la prise en charge. A chacun de voir, en ayant bien en tête ce genre de considération, qui peut vous compliquer les relations avec votre assurance sur un sinistre à indemniser.