Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Acheter voiture à crédit ou LOA ?

Bonjour, je suis en train de me renseigner sur l'achat d'une nouvelle voiture et j'hésite l'acheter à crédit ou en LOA. J'ai peur qu'en l'achetant à crédit, la voiture perde de la valeur à la revente. De plus j'ai peur que l'électricité devienne aussi chère que le carburant. Investir dans cette technologie me parait encore risqué, je n'ose pas sauter le pas :(

Consulter les 7 réponses à la question Acheter voiture à crédit ou LOA ?

• Bonjour,

je vous conseille d'investir en LLD moins cher que LOA et beaucoup moins risque que le crédit tout simplement car d'ici 3 ans (durée de votre LDD) de nouvelles batteries verront le jour avec une meilleur autonomie de ce qui ce fait aujourd'hui.

Cordialement,

Nicolas B.P

• L'électricité est révisée 2 fois par an : Admettons qu'elle double à 49 cts le kwh dans 10 ans, où tous les foyers français payeraient au minimum 200 euros leurs factures d'électricité, une moyenne de 400 euros par mois, voire bien plus et que ça passe crème socialement ...

La VE coûterait autant qu'une thermique roulant à peu moins de 4,5 L/100 en moyenne (A 1,8 euros le litre pour la thermique et une conso de 16 kwh pour la VE, cf. le tableau orange)

Sauf que dans 10 ans, ça m'étonnerait que le litre de carburant coûte seulement 1,8 euros du litre (La révision du coût est quotidienne d'ailleurs), je n'ai par contre pas d'estimations car c'est fortement dépendant de la politique internationale (OPEP qui décide de réguler les prix, des guerres...etc.).

Pour en revenir à notre choix, prenons la MG4 Standard ayant coûté 23 000 euros.

A 120 000 km, on aura économisé 13173 euros environ, la VE nous aura coûté 10 000 euros avant de parler de décote. Je pense que la majorité des thermiques du même segment auront perdu bien plus en 10 années et 120 000 km.

Je pense que les VE décocteront plus fortement que la plupart des thermiques mais il faut mettre les économies de carburant dans la balance.

Ce ne sont que des estimations de ma part, je n'ai pas de boule de cristal :)

• Je vous laisse les tableaux ci-dessous pouvant faire ressortir l'économie dégagée selon les configurations thermiques vers électriques (Tableau blanc, tarif EDF Temp à gauche, Tarif Réglementé de Vente qui est le tarif par défaut).

Au bout de 120 000 km effectués, on aura économisé environ 13173 euros de "carburant", sans compter les économies à l'entretien chez le concessionnaire.

Ca se confirme concrètement car on a payé 45 euros pour rouler 4000 km.

On fait surtout des trajets mixtes (Ville et voie rapide type périph 70 jusqu'à 90 voire parfois 110) où une VE consomme très peu (Autoroute à 130 km/h = grosse conso).

Et là, la différence de tarif (cf tableau orange) est terrible, environ de 8 fois avec la voiture thermique (Soit 800 p pour simplifier).

Mon voisin, lui aussi chez EDF Tempo, a fait remarqué que l'électricité avait augmenté de 10 à 15.

• Bonjour,

Si vous souhaitez changer votre voiture (thermique, à fortiori électrique) régulièrement, disons 3 à 4 ans ou moins, la location peut être viable avec le côté non prise de tête "je la rendrai de toutes manières" ou plutôt le côté "dérisqué".

Inconvénient : Le projet revient plus cher et il faut rendre le véhicule "à niveau" (prévoir réparation donc un certain coût)

Nous avons choisi l'achat car nous serions prêt à garder les VE longtemps voire très longtemps (10 ans ou plus) si jamais elles ne valaient plus rien.

De plus, nous ne roulerions pas sereinement avec une voiture pas à nous. Madame a frotté légèrement sa MG4, ce n'est pas plaisant mais on décide de réparer ou non ou non.

On entretient bien les batteries (70 v voire 80 m max, 100 r rarement uniquement lors des voyages).

Peu importe la valeur résiduelle de nos VE, leur utilisation coûtent vraiment moins cher.

A la maison, nous ne sommes pas chauffé à l'électricité, on a donc un abonnement EDF Tempo avec un système d'heures creuses où l'électricité y est presque 2 fois moins cher.

• Bonjour,

je pense que vous avez raison de réfléchir à une LOA, les voitures électriques vont baisser de prix dans les deux ou trois ans qui viennent, du fait des progrès dans les batteries et les méthodes de production, et du coup la prochaine voiture que vous prendrez dans trois ans risque de ne pas être plus chère que la valeur résiduelle de l'option d'achat de celle-ci, donc plus de flexibilité à prendre une LOA qu'un crédit. Pour ce qui est du prix de l'électricité, avec un wallbox (borne à domicile) et un tarif Total energies Super heures creuses, je charge en général de 2 à 6h du matin, au prix actuel de 0,13c le kWh, ce qui me revient à 2,25€ les 100km. Je crois qu'il est difficile de faire mieux avec un diesel ou une essence, et de toutes façons ces voitures seront très difficiles à revendre au fur et à mesure qu'on se rapprochera de la date de fin de production des véhicules à combustion.

• Bonjour ,une voiture perd de sa valeur c'est certain, en LOA c'est pareil. Dans tous les cas une voiture coute de l'argent. A toi de voir par contre comment contrer cette perte d'argent. Moi je dépensai 350 euros d'essence par mois j'ai donc pris un crédit qui me coute 350 euros. Cela ne change pas mon train de vie, j'ai une voiture neuve garantie 7 ans. Un suivi et un service au top. (Ils ont plutôt intérêt pour attirer les client encore peureux) Et je dépense 35 euros d'électricité par mois en rechargeant chez moi la nuit en heures creuses. Autant te dire que le calcul a été vite fait.

A titre d'exemple mes 10.000 premiers kilomètres m'ont couté exactement 183 euros d'électricité. Impossible de faire mieux en essence. Je ne regrette pas mon choix si ce n'est bien sur l'autonomie et le bon bruit d'un jolie moteur thermique. Il ne faut pas hésiter a attendre encore un peu les modèles gagne en autonomie de plus en plus. Mais sauter le pas n'est pas compliqué (si on a une deuxième voiture familial c'est plus rassurant pour les longue distances) J'espère que cela t'auras aidé

• Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une MG4 standard (51 Kw) depuis plus d'un an. Je trouve que c'est une excellent voiture (une fois les aides à la conduite domestiquées). Le rapport prix prestation est inégalé.

Sinon, une LOA coute toujours plus cher qu'un Crédit bien négocié quelque soit la voiture. Les contraintes de kilométrage annuel peuvent ouvrir à des pénalités sur le prix de rachat (LOA).

Attention, la première année! L'électricité est pas cher en recharge à domicile la nuit, surtout avec l'offre Tempo EDF. Donc on a tendance a prendre la voiture pour un oui ou pour un non ( 30 e en kilométrage).

De mon côté, je ne repasserai jamais à une thermique (sauf s'il n'y avait plus que ça). Et cette MG4 m'a déjà fait économiser plus de 1000€ en "carburant" par rapport a mon ancienne Sandero diesel.

En espérant que cela vous aide dans votre choix.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.